Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Info / Radio France, le 19/11/2023
Article rédigé par Marie-Pierre Vérot
Radio France
La Cour constitutionnelle et la Cour de cassation s’affrontent autour du cas d’un député. Une bataille politique tout autant que juridique.
Le portrait de Can Atalay brandi par ses collègues députés du Parti des Travailleurs, à l’Assemblée nationale à Ankara le 2 juin 2023 (ADEM ALTAN / AFP)
Depuis plusieurs jours, une querelle au sommet dans le système judiciaire turc fait les gros titres. Elle oppose les deux plus hautes cours du pays, la Cour constitutionnelle, censée être l’organe suprême, et la Cour de cassation. Une bataille autour du cas d’un député du parti des travailleurs, l’avocat Can Atalay, condamné à 18 ans de prison pour tentative de renversement du gouvernement, lors du soulèvement du parc Gezi. Il était jugé aux côtés du mécène Osman Kavala. Tous deux dénoncent un procès politique et des preuves fabriquées.
Saisie de son cas, la Cour constitutionnelle a estimé que ses droits avaient été bafoués et qu’il devait être remis en liberté. Mais le 8 novembre, la Cour de cassation, pourtant tenue d’appliquer cette décision, a refusé et est allée plus loin : elle ouvert un front en déposant plainte au pénal contre les juges constitutionnels qui avaient appuyé la demande de remise en liberté.
L’opposition et les avocats dénoncent un coup d’État judiciaire. Une veillée est en cours au Parlement. Mais le président Erdogan n’a pu résister à entrer dans l’arène. Il dénonce la Cour constitutionnelle, qui a dit-il commis une erreur après l’autre. Ses alliés, d’extrême droite notamment, appellent eux carrément à changer la Constitution.
Arrière-pensées politiques
Comme c’est souvent le cas en Turquie, cette confrontation sur le terrain juridique en occulte une autre plus politique. Le président Erdogan ne fait pas mystère de son souhait de changer la Constitution, héritée du coup d’Etat militaire de 1982 et qu’il a déjà amendée pour créer le poste de président de la République et asseoir son autorité. Il entend cette fois y ajouter des articles dits de « protection de la famille », pour préciser que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme et réduire encore, redoutent ses détracteurs, les droits des femmes.
Mais, même s’il domine le Parlement, le président turc ne dispose pas du soutien nécessaire pour le faire, que ce soit par référendum ou par amendement. Certains pensent que cette crise est tout sauf anodine. Puisqu’il ne peut modifier légalement la Constitution, le président tenterait de mettre la Cour à sa main en désavouant les juges constitutionnels pour les pousser à la démission.
Le journal très proche du gouvernement Yeni Safak a d’ailleurs publié les photos et les noms des juges constitutionnels qui ont voté en faveur de la libération du député. Une initiative perçue comme une menace pour leur montrer la sortie
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts