Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, malgré l’autorisation légale, les femmes ne peuvent quasiment plus avorter gratuitement

France Info / Radio France, le 07/11/2022

Article rédigé par
Anne Andlauer, édité par Ariane Schwab
 
Alors qu’on débat en France de l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution, ce droit est en recul ou menacé, aux États-Unis et dans certains pays européens. Comme en Turquie, où l’IVG est devenu quasi impossible.


En 2012, un projet de loi voulant interdire l’IVG, émanant de Recep Tayyip ErdoÄŸan, alors Premier ministre, avait provoqué la colère des femmes Turques. (ADEM ALTAN / AFP)
 

 

L’avortement est légal en Turquie depuis 1983, et toute femme peut le demander sans avoir à se justifier, jusqu’à 10 semaines de grossesse. En théorie, toujours, la femme a le choix : hôpital public, hôpital privé ou cabinet privé, du moment que l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) est pratiquée par un médecin spécialisé. Or, les ONG de défense des droits des femmes ont noté un tournant depuis un discours de Recep Tayyip ErdoÄŸan en mai 2012, une époque où le président était encore Premier ministre : Â«Â Nous préparons une loi sur l’avortement », annonçait le chef du gouvernement.

« Certains nous disent : ‘Une femme peut avorter si elle le veut, c’est son droit’. Non, c’est un meurtre ! »
Recep Tayyip Erdoğan, Premier ministre, en mai 2012 à franceinfo
 

Face à la mobilisation du mouvement féministe à l’époque, le gouvernement avait dû renoncer à passer par la loi. Mais peu à peu, s’est mise en place une interdiction informelle dans les hôpitaux publics. En 2020, seule une dizaine d’entre eux pratiquaient encore l’IVG, selon une étude de l’université Kadir Has. À Istanbul, une ville de 16 millions d’habitants, un seul hôpital public accepte encore d’interrompre les grossesses non désirées. Aucune directive écrite n’a pourtant été envoyée.

Si la loi n’a pas changé, les médecins qui refusent un avortement ne risquent en revanche aucune sanction. « Dans certains hôpitaux, l’IVG n’est pas pratiquée sur décision du médecin chef. Dans d’autres, c’est plutôt une pression diffuse où les médecins se disent ‘si personne ne le fait, je ne le ferai pas’. Dans d’autres encore, certains seraient prêts à le faire, mais l’équipe médicale s’y refuse, explique la gynécologue Irmak Saraç, membre dirigeante de l’Union des médecins turcs (TTB). Résultat : il est devenu très difficile d’accéder gratuitement à l’avortement ».  

 

La contraception également rendue compliquée

Les hôpitaux ou cabinets privés sont désormais à peu près les seuls recours pour avorter. Mais qui dit privé, dit cher, et Irmak Saraç s’inquiète pour celles qui n’en ont pas les moyens : « On sait qu’empêcher les IVG ne diminue pas le nombre d’IVG pratiquées dans un pays. Par contre, cela multiplie le nombre d’IVG pratiquées dans de mauvaises conditions, par des personnes pas forcément qualifiées, dans des endroits pas forcément adaptés, plaide-telle. On sait aussi qu’il existe un produit, le Cytotec, qui permet de pratiquer des IVG médicamenteuses. Comme on ne peut pas l’acheter en pharmacie car il n’est fourni qu’à l’hôpital, certaines femmes se le procurent sur le marché noir. C’est moins risqué que les aiguilles à tricoter d’autrefois, mais il reste que tout avortement pratiqué dans un cadre non contrôlé augmente les risques pour les femmes, risque de complications, de blessure, d’hémorragie, de séquelles, voire de mort ».

Et il n’y a pas que l’avortement. L’accès à la contraception est aussi devenu de plus en plus compliqué dans la Turquie de Tayyip ErdoÄŸan, au nom d’une politique nataliste qui ne semble pourtant pas très efficace : l’indice de fécondité des Turques était de 1,7 enfant par femme l’an dernier, contre 2,4 il y a 20 ans.

 

 

â—Š

Migrants : un policier bulgare tué à la frontière avec la Turquie
TOGG présente le premier véhicule électrique construit en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse 2 300 morts, une nouvelle secousse de magnitude 7,5 a frappé la zone

    Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse 2 300 morts, une nouvelle secousse de magnitude 7,5 a frappé la zone

    France Info / Radio France, le 06/02/2023 Clément Parrot, Violaine Jaussent, Pierre-Louis Caron France Télévisions L’épicentre de ce deuxième tremblement...
    Lire la suite
    Séisme en Turquie : le château de Gaziantep et d'autres sites historiques en partie détruits

    Séisme en Turquie : le château de Gaziantep et d’autres sites historiques en partie détruits

    RTL, le 06/02/2023 William Vuillez Plusieurs sites historiques de Turquie et de Syrie, comme notamment le château de Gaziantep, ont...
    Lire la suite
    Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

    Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

    BFM TV, le 06/02/2023 Un séisme de magnitude 7,8 a frappé ce lundi le sud de la Turquie, près de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts