Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, l’étrange démission du gendre d’Erdogan du ministère des finances

Le Monde, le 10/11/2020

Jean-François Chapelle (Istanbul, correspondance)

 
Le départ de Berat Albayrak intervient alors que la situation économique du pays, en pleine crise monétaire, se dégrade rapidement.

 


L’ex-ministre turc des finances Berat Albayrak, à Istanbul, en Turquie, le 9 octobre 2018. Le gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé, le 8 novembre 2020, qu’il renonçait à ses fonctions. Il est remplacé par Lütfi Elvan. MURAD SEZER / REUTERS
 

 

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a-t-il délibérément sacrifié son propre gendre, Berat Albayrak, pour apaiser les dieux de l’économie et la nouvelle administration américaine ? Ou espérait-il que celui-ci tiendrait bon à la tête du ministère du Trésor et des finances en dépit du désaveu de sa politique économique et de camouflets cinglants à son autorité ?

L’attitude des deux hommes, au cours des dernières 48 heures, laisse subsister le doute. C’est sur le réseau social Instagram que Berat Albayrak a déclaré dimanche 8 novembre au soir qu’il renonçait à ses fonctions Â« en raison de problèmes de santé Â». « A partir de maintenant, je consacrerai mon temps à ma mère, mon père, ma femme et mes enfants Â», a poursuivi le politicien de 42 ans, longtemps décrit comme le successeur possible de M. Erdogan, laissant entendre qu’il mettait ici un point final à sa carrière politique. Aucun communiqué officiel n’est venu confirmer l’information. Il a fallu attendre les premiers messages de soutien de ses proches, plusieurs heures plus tard, pour confirmer la réalité de sa démission de ce super-ministère dont il avait pris la tête en juillet 2018, devenant ainsi le deuxième homme le plus puissant de l’exécutif, derrière son beau-père.

Cette apparente improvisation s’est accompagnée d’un silence total de la présidence durant vingt-sept heures. Lundi, à 22 heures, le ministère de la communication a finalement annoncé que la demande du ministre Â« d’être libéré de ses fonctions a été acceptée Â». Plus tard dans la nuit, un décret présidentiel a confié le Trésor et les finances à Lütfi Elvan, 58 ans, qui a été successivement ministre des transports (2013-2015), vice-premier ministre chargé des réformes et des investissements (2015-2016) et ministre du développement (2016-2018).

 

Crise monétaire

Le limogeage par M. Erdogan, tard vendredi, du gouverneur de la Banque centrale de Turquie (BCT), Murat Uysal, pourrait être à l’origine du départ de M. Albayrak. M. Uysal était en effet un proche du jeune ministre, qui entretient en revanche des relations exécrables avec son remplaçant, Naci Agbal, ex-ministre des finances promu responsable de la stratégie et du budget au sein de la garde rapprochée du président. Â« Berat Albayrak a pu être blessé par le fait que, désormais, les décisions relatives à l’économie seront transmises directement à la Banque centrale, sans passer par lui Â», commentait lundi l’analyste politique Fehmi Koru sur son blog.

Le remplacement de M. Uysal par M. Agbal, combiné à la démission de M. Albayrak, pourrait signaler un retour de la Turquie à une politique économique plus orthodoxe après des années de taux d’intérêts maintenus artificiellement bas pour encourager l’activité dans un contexte d’élections à répétition. C’est en tout cas ce que semblaient penser lundi les investisseurs, leur optimisme se traduisant par un net renchérissement de la livre turque face au dollar et à l’euro. Un euro s’échangeait à 9,56 livres turques en fin de journée, contre 10,12 à l’ouverture de la Bourse d’Istanbul, en baisse de 5,5 %.

L’appréciation de la livre turque est d’autant plus spectaculaire qu’elle intervient après plusieurs mois de chute rapide – 34 % de dépréciation face à l’euro depuis le début de l’année, – 50 % sur deux ans et demi. Cette crise monétaire a durement affecté les entreprises endettées en devises, surtout celles qui exportent peu. Plusieurs grands groupes turcs ont ainsi été contraints de négocier des rééchelonnements de dettes.

La Banque centrale a par ailleurs dépensé des dizaines de milliards de dollars de réserves pour tenter d’enrayer cette perte de valeur de la livre turque, sans succès. Cette stratégie, soutenue par M. Albayrak depuis son entrée en fonction, aurait coûté à la Turquie plus de 100 milliards de dollars (84,7 milliards d’euros) cette année, selon une estimation de Goldman Sachs Group, citée par l’agence Bloomberg. Les réserves brutes de la Turquie ont ainsi chuté de 21 %, tombant à 84,4 milliards de dollars, indique l’agence.

 

Parvenir à maintenir la stabilité des prix

Les premiers signaux envoyés par le nouveau gouverneur de la Banque centrale semblaient aller dans le sens des attentes des marchés. Â« L’objectif premier de la BCT est de parvenir à maintenir la stabilité des prix Â», a affirmé M. Agbal dans un communiqué publié lundi, s’engageant à Â« utiliser tous ses instruments pour atteindre cet objectif Â» et promettant davantage de Â« transparence, responsabilité et prédictibilité Â».

Plusieurs analystes soulignaient par ailleurs que le départ de M. Uysal coïncidait avec la confirmation de la victoire du candidat démocrate, Joe Biden, dans la course à la Maison Blanche, une très mauvaise nouvelle pour M. Erdogan, qui entretenait des relations chaleureuses avec le président américain sortant, Donald Trump.

« Le candidat que soutenait Erdogan n’a pas été élu. Mais on ne peut pas s’attendre à ce qu’Erdogan tourne le dos aux Etats-Unis Â», Ã©crivait ainsi lundi la rédaction du quotidien d’opposition BirGün dans un éditorial collectif, évoquant l’intention du président turc d’« ouvrir une nouvelle page Â» avec l’administration Biden et faisant remarquer que le gendre présidentiel était de longue date Â« dans le viseur Â» de Washington.

Réagissant à la démission de M. Albayrak, Kemal Kiliçdaroglu, le chef du premier parti d’opposition en Turquie, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), soulignait pour sa part que le jeune ministre avait, dans cette affaire, joué le rôle du lampiste : Â« Le vrai responsable de l’économie, c’est Erdogan. Â»

 

 

â—Š

 

Azerbaïdjan, du triomphe à la coexistence ?
Haut-Karabakh : Vladimir Poutine scelle la défaite d’Erevan après l’accord de « cessez-le-feu total » entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts