Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, les ambiguïtés d’Erdogan face à la fuite des cerveaux

Le Monde, le 11/10/2018
 

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

null
Etudiants et professeurs sont rassemblés devant l’université d’Istanbul pour protester contre un projet de réforme des universités, le 27 avril. YASIN AKGUL / AFP
 

Des milliers d’universitaires, écrivains, journalistes et millionnaires ont émigré. Le président appelle à leur retour… mais craint qu’ils soient « embrouillés par les idées de l’Occident ».

 

LETTRE D’ISTANBUL

Gönül, 22 ans, issue d’une famille stambouliote aisée, espère bien décrocher au printemps 2019 un diplôme de gestion de l’université de Boston (Etats-Unis) où elle étudie depuis trois ans grâce au soutien financier de ses parents. Le mal du pays l’assaille parfois sur son campus, loin des siens. Pourtant, elle ne prévoit pas de rentrer en Turquie une fois son diplôme en main.

« Je vais plutôt essayer de trouver un emploi aux Etats-Unis tant que mon visa étudiant est en cours de validité. Que ferais-je en Turquie ? Le taux de chômage des jeunes est élevé, 20 %, les perspectives de carrière sont limitées, l’initiative individuelle n’est pas encouragée et avec la crise économique qui s’annonce, cela ne va pas s’arranger », explique cette brunette délurée et polyglotte, venue se ressourcer quelques jours à Istanbul, où son cœur est resté.

La démission récente de Kerem Altiparmak, un spécialiste du droit renommé qui a claqué la porte de l’université d’Ankara où il enseignait, corrobore les craintes de l’étudiante sur le manque de perspectives. « Je pars, non pas parce que j’ai trouvé un emploi mieux rémunéré mais parce que l’université où j’avais coutume de travailler n’est plus la même, ça n’est plus une université, il n’y a plus de recherche », écrit l’enseignant dans une lettre annonçant son départ à ses étudiants et à ses collègues.

Aysel, la trentaine, enseignait, elle, la sociologie dans une université en Turquie jusqu’à son limogeage après le coup d’Etat raté du 15 juillet 2016. Comme elle, des dizaines de milliers d’enseignants ont perdu leur poste lors de la vague des purges déclenchées par les autorités dans la foulée du putsch. Depuis, elle végète, sans travail, le moral en berne. Pour ne rien arranger, la voilà convoquée au tribunal pour avoir signé en 2016 une pétition en faveur de la paix dans les régions kurdes de Turquie, ce qui suffit à faire d’elle un suppôt du terrorisme. La jeune femme donnerait cher pour aller tenter sa chance à l’étranger mais son passeport a été confisqué, elle est condamnée à rester. « Parfois j’imagine que je vais faire comme les réfugiés syriens, payer un passeur, monter à bord d’un canot pneumatique, direction la Grèce. »

Via la mer Egée, les passages de migrants clandestins vers la Grèce ont diminué ces deux dernières années. En revanche, ils ont doublé du côté du fleuve Meriç (Evros, en grec, Maritsa, en bulgare) qui, dans la région d’Edirne, en Thrace orientale, marque la frontière turco-grecque. Sur les neuf premiers mois de 2018, 12 000 personnes l’ont traversé alors qu’ils étaient à peine 6 000 en 2017, 3 300 en 2016. Selon une source policière européenne, la moitié de ces migrants sont des citoyens turcs. Il s’agit de personnes qui partent dans le but d’échapper aux poursuites judiciaires en Turquie pour leurs liens présumés avec des « organisations terroristes », à savoir le Parti des travailleurs du Kurdistan ou le mouvement de Fethullah Gülen, le prédicateur accusé par Ankara d’avoir fomenté la tentative de putsch. Les habitants d’Edirne ne sont pas bavards sur le sujet.

 

253 640 Turcs ont émigré en 2017

Depuis la tentative de coup d’Etat de 2016, nombreux sont les universitaires, les écrivains, les journalistes et même les millionnaires (12 000 en 2016 et 2017) qui ont quitté la Turquie de façon légale dans le but de s’installer en Europe ou aux Etats-Unis. Il y a aussi les jeunes qui, nés sous une bonne étoile, visent des cursus universitaires à l’étranger, conscients qu’un diplôme obtenu dans une université américaine ou européenne sera un plus sur leur CV.

Selon des données publiées au début du mois de septembre par l’Institut turc des statistiques (TUIK), en 2017, 253 640 Turcs ont émigré pour des raisons liées à « l’économie, la politique, le social, la culture ». 42 % d’entre eux avaient entre 20 et 34 ans. 57 % étaient originaires des villes les plus peuplées (Istanbul, Ankara, Izmir, Bursa). Pour moitié, ceux qui partent sont des jeunes citadins dotés d’un bon niveau d’éducation.

Cette fuite des cerveaux n’a pas échappé au président turc Recep Tayyip Erdogan, désireux de voir les forces vives « rentrer au pays ». Non sans appréhension. « A la fin de l’empire ottoman, on a envoyé des étudiants à l’étranger dans l’idée qu’ils allaient ensuite contribuer au développement du pays. A leur retour, ils avaient embrassé la culture occidentale et avaient perdu leur authenticité. Malheureusement, ils sont devenus par la suite des agents zélés de l’Occident », a-t-il déploré, le 21 septembre à New York, devant des représentants de la Fondation Turken, une organisation turque progouvernementale, chargée de faciliter les contacts entre les jeunesses turque et américaine.

Le « leader mondial » (dünya lideri, l’un des surnoms de M. Erdogan) a tenu le même discours le lendemain à la Teknofest d’Istanbul, où étaient exhibées les prouesses de l’industrie de défense sur l’aire du troisième aéroport en voie d’achèvement. « Les étudiants que nous avons envoyés se former dans les pays occidentaux rentrent avec le cerveau embrouillé par les idées de l’Occident », a insisté M. Erdogan. Deux minutes plus tard, il invitait une nouvelle fois les Turcs éduqués « à rentrer ».

 

.

 

Arda Turan casse le nez d'un célèbre chanteur
Disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi : l’enquête se rapproche de Riyad
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts