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La Croix, le 13/11/2022
Céline Pierre-Magnani, correspondante à Istanbul,
Analyse À huit mois de la présidentielle et des législatives, l’opposition turque tente de gagner des électeurs en utilisant la question du voile, qui a longtemps opposé les milieux laïcs et conservateurs.
Entre 57 et 70 % des femmes en Turquie portent le voile islamique, selon les estimations.DANI SALVÀ / VWPICS/ AP IMAGES
La date exacte des élections présidentielle et législatives n’est pas encore connue, et pourtant la Turquie vit déjà au rythme de slogans et de manœuvres politiques électoralistes. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux début octobre, le leader de l’opposition kémaliste laïque Kemal Kiliçdaroglu (CHP, Parti républicain du peuple) a ainsi proposé de soumettre une proposition de loi au Parlement afin de garantir le droit de porter le voile.
Une démarche à rebours des prises de position traditionnelles de son parti sur la question qui a surpris jusque dans son propre camp. «La voie de la réconciliation en Turquie est difficile et cahoteuse, et nous devons la parcourir ensemble. L’une de ces plaies est la question du voile. (…) Dès demain, nous franchirons une étape qui refermera cette blessure à jamais. Nous soumettrons notre proposition de loi au Parlement », a-t-il ainsi déclaré.
Le port du voile interdit en 1980 puis progressivement réautorisé
En Turquie, la majorité de la population se déclare de confession musulmane, même s’il existe de nombreuses minorités religieuses. Le principe de laïcité a été formellement ajouté à la Constitution en 1937. Le port du voile fut ensuite interdit dans la foulée du coup d’État du 12 septembre 1980 par un règlement sur «le code vestimentaire dans le secteur public». Les femmes voilées (entre 57 et 70 % des femmes en Turquie, selon les estimations) se voyaient refuser l’accès aux écoles et universités publiques ainsi qu’aux emplois de l’administration publique.
Les cercles laïcs – souvent dénoncés comme « laïcistes » par les musulmans conservateurs – et les héritiers de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne, ont longtemps considéré le voile comme un cheval de Troie de l’islam politique, une menace pour la république. Le 28 février 1997, c’est au nom de la protection de la République turque que les militaires intervinrent pour renverser le gouvernement dirigé par le parti islamo-conservateur du Refah (Parti de la prospérité).
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Représentant du segment islamo-conservateur de la société turque depuis son accession au Parlement en 2002, le parti de l’AKP (Parti de la justice et du développement, au pouvoir) de Recep Tayyip Erdogan a immédiatement fait de la défense du droit du port du voile l’un de ses principaux combats. Après plusieurs jalons sur la voie de la libéralisation, le gouvernement mettait fin à l’interdiction du port du voile dans les administrations publiques en 2013.
L’enjeu crucial des électeurs indécis
En dépit d’une certaine usure, après vingt ans passés au pouvoir, l’AKP est encore crédité de 31,9 % des intentions de vote, loin devant le deuxième parti du pays, crédité de 20,4 %, d’après l’institut de sondage Metropoll. Les électeurs indécis – 12,1 % de l’électorat – vont constituer un enjeu crucial lors des prochains scrutins.
En proposant d’aller plus loin qu’une simple levée de l’interdiction, le CHP de Kemal Kiliçdaroglu tend la main aux «conservateurs inquiets », une catégorie de l’électorat ambivalente face à l’éventualité de l’arrivée au pouvoir de l’opposition lors des élections de 2023. Depuis un an, le CHP tente de développer l’idée d’une vaste réconciliation nationale (« hellalesme ») avec les différents pans de la société ayant subi l’oppression de l’appareil d’État.
À la suite de la proposition de loi de Kemal Kiliçdaroglu, Recep Tayyip Erdogan a joué la carte de la surenchère. Fin octobre, lors d’une intervention télévisée, le président turc a ainsi proposé la tenue d’un nouveau référendum pour un changement constitutionnel qui garantirait la liberté de porter le voile. Le chef de l’État a également précisé que ce nouveau texte comprendrait des mesures de « protection de la famille » contre la menace que représentent à ses yeux des mouvements LGBTI.
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