Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Monde avec AFP, le 28/03/2025
Le maire incarcéré Ekrem Imamoglu, principal rival du président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait annoncé l’arrestation de son conseil, Mehmet Pehlivan, plus tôt dans la journée vendredi.
L’avocat du maire d’Istanbul, qui avait été lui-même emprisonné après le placement en détention de son client, a été libéré, selon une information obtenue par Le Monde vendredi 28 mars. Le maire Ekrem Imamoglu, principal rival du président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait annoncé l’arrestation de son conseil, Mehmet Pehlivan, plus tôt dans la journée.
« Cette fois, c’est mon avocat, Mehmet Pehlivan, qui a été arrêté pour des motifs inventés de toutes pièces », avait écrit sur X le maire de la capitale économique turque, démis de ses fonctions et incarcéré dimanche. « Comme si la tentative de coup d’Etat contre la démocratie ne suffisait pas, ils ne peuvent tolérer que les victimes de ce coup d’Etat se défendent », avait ajouté M. Imamoglu, exigeant que son conseil soit « libéré immédiatement ».
En parallèle, deux journalistes, qui couvrent les manifestations qui agitent le pays depuis l’arrestation, le 19 mars, de M. Imamoglu, ont été arrêtées à l’aube vendredi, selon le syndicat des journalistes turcs (TGS). Dix journalistes arrêtés et incarcérés en début de semaine ont été relâchés jeudi, dont un photographe de l’Agence France-Presse (AFP).
Un journaliste suédois en prison, selon son employeur
Par ailleurs, le journaliste suédois Joakim Medin, arrêté jeudi à son arrivée à Istanbul pour couvrir les manifestations secouant la Turquie, a été placé en détention, a fait savoir le rédacteur en chef de son journal Dagens ETC, Andreas Gustavsson, vendredi soir à l’AFP. Prié de dire s’il avait été incarcéré, il a répondu dans un message : « C’est correct », ajoutant, « nous n’avons pas été informés des accusations qui le visent ».
Des médias turcs affirment qu’il est accusé d’avoir « insulté le président » turc, Recep Tayyip Erdogan, et d’être « membre d’une organisation terroriste armée ». « Je sais que ces accusations sont fausses, 100 % fausses », a dit M. Gustavsson sur son compte X.
« Nous prenons toujours très au sérieux la détention de journalistes. Nous avons appris qu’un journaliste suédois a été arrêté en raison de son entrée en Turquie », a écrit à la mi-journée la ministre suédoise des affaires étrangères suédoise, Maria Malmer Stenergard, sur X. « Il se porte bien compte tenu des circonstances. Nous savons où il se trouve et ce qu’il faut faire », a précisé dans l’après-midi à la radio suédoise Ekot Svante Liljegren, chef de l’unité consulaire du ministère des affaires étrangères.
« La liberté de la presse est attaquée »
« Ils m’emmènent pour m’interroger », avait écrit le journaliste dans un message reproduit par le rédacteur en chef de Dagens ETC sur le site internet du journal. Andreas Gustavsson avait alors précisé ne pas avoir de nouvelles de son journaliste depuis vingt-quatre heures. « Nous avons choisi de rendre cela public. Parce que Joakim doit être libéré. Parce que la liberté de la presse est attaquée », écrit-il.
« RSF dénonce l’interpellation du journaliste suédois du quotidien Dagens ETC, Joakim Medin, le 27 mars, à son arrivée en Turquie où il devait couvrir les manifestations secouant le pays. Il doit être libéré et être libre de faire son travail d’information dans le pays », a également réagi vendredi Erol Önderoglu, le représentant de Reporters sans Frontières (RSF) en Turquie. L’ONG classe la Turquie à la 158e place sur 180 de son classement de la liberté de la presse dans le monde.
Les autorités ont également expulsé jeudi un journaliste de la BBC, Mark Lowen, venu lui aussi couvrir les manifestations dans le pays.
Les autorités turques, confrontées à une vague de contestation inédite depuis 2013, ont annoncé avoir arrêté près de 2 000 personnes depuis le 19 mars. Parmi elles, au moins 260 ont été incarcérées ou étaient en cours d’incarcération, tandis que plus de 950 avaient été remises en liberté, dont près de la moitié sous contrôle judiciaire, a précisé le ministre de l’intérieur turc, Ali Yerlikaya.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts