Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, la présence des millions de réfugiés syriens suscitent de plus en plus d’hostilité dans la société

Radio France, le 04/05/2022

Anne Andlauer, édité par Xavier Allain – franceinfo

 
A plusieurs mois d’élections qui s’annoncent difficiles pour le président Erdogan, l’opposition dénonce la situation des migrants syriens notamment et propose de les renvoyer à Damas, malgré la guerre.
 

 
Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un discours au manoir de Vahdettin à Istanbul, en Turquie, le 8 mai 2021. (MUSTAFA KAMACI / ANADOLU AGENCY / AFP)

 

La Turquie est le pays qui accueille le plus de réfugiés au monde : 3,7 millions de Syriens sont présents, selon un chiffre officiel, qui grimpe à 5 millions, si l’on ajoute les réfugiés d’autres nationalités, notamment des Afghans. Or, dans la société turque, leur présence suscite de plus en plus d’hostilité, que l’opposition tente d’instrumentaliser à un an d’élections qui s’annoncent difficiles pour le président Erdogan. 

Alors, pour tenter d’apaiser ce sentiment anti-réfugiés, les autorités turques ont pris une mesure inédite : les Syriens enregistrés dans le pays n’ont pas le droit de faire l’aller-retour avec la Syrie pendant les fêtes de fin du ramadan, qui ont commencé ce 2 mai, comme une petite partie d’entre eux le faisaient chaque année.

Cette décision est intervenue après une énième polémique déclenchée par le principal parti d’opposition, le CHP, le Parti républicain du peuple, créé par Mustafa Kemal Atatürk. Son dirigeant, Kemal Kiliçdaroglu, a promis, une fois de plus, de renvoyer tous les Syriens chez eux en cas de victoire aux élections de l’an prochain, alors que les autorités – à commencer par le président Erdogan – répètent jusqu’ici qu’il n’est pas question de les renvoyer contre leur gré, tant que leur pays ne sera pas en paix.

 

« Entre le paradis et l’enfer »

Cette surenchère anti-réfugiés inquiète beaucoup Shady Eed, un artiste syrien qui vit à Istanbul depuis 10 ans. Ce denier n’avait pas prévu de rentrer en Syrie pour l’Aïd el-Fitr. Mais les polémiques à répétition dans l’arène politique et sur les réseaux sociaux renforcent chez lui le sentiment d’être « coincé » dans un entre-deux. Il utilise le mot « Araf » qui signifie, dans l’Islam, l’endroit situé entre le paradis et l’enfer : le purgatoire.

« C’est la situation de ceux qui ont quitté la Syrie. En Turquie, si vous vous habillez bien, on dit : ‘Regardez ces Syriens, ils prennent du bon temps !’ Quand vous n’êtes pas bien habillé, on dit : ‘Regardez leur accoutrement, ils ne savent pas se tenir !’ Quand vous trouvez un emploi, on dit : ‘Et voilà encore un Syrien qui vole notre travail !’’ Quand vous ne travaillez pas, on dit : ‘Quels fainéants, ces Syriens !’ Même si j’ai fait un doctorat en Turquie, même si je suis artiste et même si je parle plusieurs langues, je suis coincé à Istanbul. Je ne peux pas quitter la ville pour faire des recherches universitaires. Je ne peux pas quitter le pays pour exposer mes œuvres ailleurs. En Europe, de toute façon, personne ne veut de nous… Quoi qu’on fasse, c’est sans issue », déplore-t-il.

Comme les autres Syriens de Turquie, le peintre ne bénéficie pas du statut de « réfugié » à proprement parler, mais d’une « protection temporaire ». Une protection qui, certes, lui offre des droits, tels que l’accès aux soins, à l’éducation, au marché du travail, mais avec d’immenses lacunes. Ce statut l’empêche par exemple de sortir de sa province d’enregistrement, à savoir Istanbul. Shady et ceux de ses compatriotes qui ne souhaitent pas participer à l’un des programmes de « retour volontaire » en Syrie mis en place par les autorités turques sont donc bel et bien coincés, physiquement et mentalement. Et vu l’attitude de l’opposition, l’artiste appréhende beaucoup la campagne pour les élections législatives et présidentielle de juin 2023.

 

 

◊

 

Turquie. Erdogan annonce un plan de retour “volontaire” pour un million de réfugiés syriens
« Ce qui importe surtout aujourd’hui à Erdogan est de porter un coup de massue à la société civile moderniste, laïque et aspirant à la démocratie »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts