Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Courrier international, le 04/05/2022
La crise économique que traverse la Turquie a achevé de monter l’opinion publique contre la présence de 3,5 millions de réfugiés syriens dans le pays, laquelle pèse lourdement sur la popularité du président turc.
Lors de l’inauguration d’un complexe réservé aux déplacés syriens et construit grâce à des fonds turcs, le 3 mars 2022, près de Sarmada (Syrie). PHOTO AAREF WATAD/AFP
Mardi 4 mai, Recep Tayyip Erdogan a participé en vidéo à l’inauguration d’un projet de maisonnettes en brique construites par la Turquie en Syrie, dans la zone frontalière contrôlée par les forces turques et leurs alliés syriens, dans le nord de la province syrienne d’Idlib. “Quelque 500 000 réfugiés syriens sont déjà retournés en toute sécurité dans la zone”, s’est félicité le président turc, qui a annoncé avoir mis sur pied “un nouveau plan pour permettre le retour volontaire en Syrie d’un million de nos frères syriens”, relate le quotidien Birgün.
“Nous avons accueilli ces gens sans nous préoccuper de la langue qu’ils parlaient ou de leurs croyances, contrairement à l’Occident qui a étalé son racisme et ses discriminations”, a-t-il affirmé. “Non seulement, nous avons ouvert nos portes pour sauver la vie des opprimés, a-t-il poursuivi, mais nous faisons aussi ce que nous pouvons pour leur permettre de rentrer chez eux.”
Une “haine” qui monte dans l’opinion publique
Aux prises avec une crise économique sévère, la thématique des réfugiés a fait dégringoler la popularité du chef de l’État dans l’opinion publique. Celle-ci est de plus en plus hostile à la présence en Turquie des 3,5 millions de Syriens qui ont fui la guerre.
L’opposition, devenue coutumière des surenchères à ce sujet, n’a pas manqué de réagir à l’annonce du président Erdogan. “Arrête tes histoires, tu les laisses encore franchir la frontière comme ils le veulent. Nous, en deux ans, nous les aurons expulsés. Plus personne ne croit tes salades”, a ainsi répliqué Kemal Kiliçdaroglu, le leader du principal parti d’opposition, le CHP, rapporte le média en ligne OdaTV.
Selon un sondage réalisé en avril et relayé par le quotidien Hürriyet, parmi les sentiments nourris à l’égard des réfugiés syriens dans la société turque, c’est la “haine” qui est la plus citée (21 %). Les sondés considèrent à 38 % que les réfugiés “profitent de [leurs] droits” et à 29 % qu’“ils font diminuer [leurs] salaires et [leurs] perspectives d’emploi”.
Pour le journaliste politique Murat Yetkin, qui tient son propre blog, Yetkin Report, les récentes prises de position du chef de l’État tiennent avant tout à son effondrement dans les sondages, à un an de l’élection présidentielle. “Il n’y a pas d’autres raisons pour expliquer un tel retournement de veste”, juge-t-il.
“Le 15 mars, il déclarait encore : ‘L’opposition propose de les renvoyer. Nous ne le ferons pas.’ […] Lui et son parti appuyaient des campagnes de naturalisation des réfugiés, espérant en faire de futurs électeurs.”
Le quotidien progouvernemental Yeni Akit tente de venir au secours du chef de l’État : “Il ne propose pas de les expulser comme le prétendent fallacieusement ces gauchistes de l’opposition. Il propose seulement de créer une zone de sécurité dans le nord de la Syrie, à l’abri des attaques des armées syrienne et russe et d’y créer des conditions d’accueil. En tant que musulmans, nous considérons qu’il est de notre devoir d’accueillir les gens en danger de mort, mais si les conditions sont réunies, chacun peut vivre dans sa patrie d’origine.”
Les conditions économiques sur place et le risque toujours présent d’une offensive du régime de Bachar El-Assad dans le nord de la Syrie laissent toutefois difficilement croire à la possibilité d’une vague massive de retours volontaires.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts