Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, la disgrâce du premier ministre Ahmet Davutoglu

Le Monde, le 06/05/2016

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, lors d’une conférence de presse, jeudi 5  mai, à Ankara.
Le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a annoncé sa démission, jeudi 5 mai, précisant qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat à la tête du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur, au pouvoir depuis 2002) dont le congrès extraordinaire se tiendra le 22 mai.

 

Traditionnellement en Turquie, le premier ministre est issu du parti majoritaire au Parlement. Le succès de l’AKP aux élections législatives du 1er novembre 2015 devait assurer à M. Davutoglu, 57 ans, ancien professeur d’université polyglotte, un mandat de quatre ans à la tête du gouvernement, mais le président Recep Tayyip Erdogan en a décidé autrement.

 

« Cette décision de réduire mon mandat n’est pas le fruit d’un choix mais d’une nécessité », a rappelé M. Davutoglu devant les cadres de l’AKP réunis jeudi au siège du parti, à Ankara. Evoquant une « absence de consensus », il a indiqué « ne pas pouvoir être candidat dans les circonstances actuelles », une allusion à la suppression récente de ses prérogatives, quand, le 29 avril, le comité exécutif de l’AKP, dominé par les fidèles de M. Erdogan, a retiré à M. Davutoglu, alors en visite au Qatar, le pouvoir de nommer les cadres régionaux du parti.

 

« Je n’ai pas de reproches à faire, je n’éprouve ni colère ni rancœur », a insisté le premier ministre, précisant qu’il ne dirait jamais rien contre le président, son « frère ». Ce remaniement est pourtant le résultat de divergences persistantes au sein du tandem. Tout s’est joué, mercredi, lors de l’entretien hebdomadaire entre le président et son premier ministre. Arrivé au palais présidentiel en soirée, M. Davutoglu a tenté, pendant une heure et quarante minutes, d’arrondir les angles avec son mentor. Au sortir de leur réunion, les deux hommes, visages crispés, n’ont fait aucune déclaration.

 

M. Davutoglu n’aura guère eu le temps de jouir des fruits de son succès. Sa disgrâce est intervenue quelques heures après le feu vert de la Commission européenne en faveur d’une exemption de visa pour les ressortissants turcs désireux de voyager à travers l’espace Schengen. En réalité, l’accord sur les migrants signé à Bruxelles, le 18 mars, avec l’UE a été la goutte de trop pour le président Erdogan, mécontent que son premier ministre prenne des initiatives sans le consulter. Selon la presse, la proposition faite à Bruxelles par M. Davutoglu – le renvoi en Turquie des migrants arrivés en Grèce après le 20 mars – a été mise sur la table sans discussion préalable avec le  » grand homme « , comme on dit désormais à Ankara.

 

Vieux compagnon de route de M. Erdogan, dont il fut longtemps le conseiller, puis le ministre des affaires étrangères,  » le professeur  » Davutoglu a été nommé à la tête du gouvernement et du parti en août 2014, au moment où l’homme fort de la Turquie a été élu président, après trois mandats successifs au poste de premier ministre.

 

Réputé docile, dépourvu d’une base solide au sein de l’AKP, M. Davutoglu a vu d’emblée ses initiatives écartées. Ce fut notamment le cas du paquet de lois anticorruption qu’il proposa à l’automne 2014, et que le chef de l’Etat repoussa d’un revers de main au début de 2015, décrivant l’initiative comme  » prématurée « .

 

Bien que d’une loyauté sans faille envers M. Erdogan, Ahmet Davutoglu se permettait parfois de le contredire, comme le jour où il affirma qu’il n’était pas nécessaire de mettre sous les verrous les journalistes Can Dündar et -Erdem Gül, du quotidien Cumhuriyet, accusés d’avoir cherché à renverser le pouvoir en place à -travers leurs écrits.

 

Il s’érigea également contre les arrestations et le harcèlement administratif de plus d’une centaine d’universitaires signataires d’une pétition pour la fin des hostilités contre les rebelles du Parti des -travailleurs du Kurdistan (PKK, -interdit en Turquie).

 

Mais la vraie raison de l’éviction de M. Davutoglu est ailleurs. Elle vient de son manque de zèle à approuver le projet d’hyperprésidence caressé par Recep Tayyip Erdogan. Devenu le premier président turc élu au suffrage universel en août 2014,  » Tayyip bey « , comme le surnomment ses partisans, brûle de passer à la vitesse supérieure. Il ne veut plus être un président  » protocolaire  » tel que le suppose l’actuelle Constitution, mais un chef de l’Etat doté de -larges pouvoirs.

 

Et qu’importe si l’AKP n’a pas le nombre de sièges suffisants au Parlement (367 sur 550 sont nécessaires) pour mener à bien la réforme constitutionnelle, de facto, M. Erdogan a déjà imposé son projet. Fort de l’influence énorme qu’il conserve sur l’AKP, c’est lui qui choisira le nouveau chef du parti, voué à devenir premier ministre. L’Etat c’est lui, le parti et le gouvernement aussi.

♦

 

Turquie : Erdogan met en péril l'accord sur les visas avec l'Union européenne
Turquie : l’instabilité politique fait tanguer les investisseurs
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts