Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, la colère d’une jeunesse qui n’a rien connu d’autre qu’Erdogan

Le Monde, le 11/02/2021

Par Marie Jégo(Istanbul, correspondante)

 

La contestation, partie d’Istanbul, est portée par une jeunesse désenchantée, qui ne voit plus ce que le parti au pouvoir peut lui offrir.

 

Analyse. 

En dépit de la répression, la contestation des étudiants ne faiblit pas en Turquie. Parti de l’université du Bosphore (« Bogazici Â», en turc), à Istanbul, le mouvement a gagné Ankara, Izmir et Adana. A Istanbul comme à Ankara, des professeurs ont manifesté, revêtus de leur toge, sur les pelouses des campus, tandis que 147 intellectuels turcs, dont le Prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, ont publié une lettre de soutien aux étudiants.

La nomination d’un nouveau recteur à Bogazici, un établissement public parmi les plus prestigieux, par le président Recep Tayyip Erdogan, a mis le feu aux poudres. Une partie des étudiants et des professeurs dénoncent une procédure non démocratique et contestent la légitimité du recteur parachuté, Melih Bulu, un universitaire falot mais loyal, puisqu’il est un militant du parti présidentiel de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), au pouvoir depuis 2002. Les protestataires réclament sa démission. Â« Bulu ! Hormis Erdogan, personne ne veut de toi ici Â», clamait l’une des pancartes brandies par les manifestants. Le droit de chaque université à élire son recteur est mis en avant.

 

« Des serpents venimeux Â»

Car depuis le coup d’Etat raté du 15 juillet 2016, le processus de sélection des recteurs, qui s’était à peu près toujours fait en cooptation avec les conseils d’université, a été aboli. Désormais, les nominations sont du ressort exclusif du président Erdogan, qui a nommé 27 recteurs au cours de l’année 2020 et 12 pour les deux premiers mois de 2021.

La riposte des autorités au mouvement étudiant a été cinglante. Plus de 600 personnes ont été arrêtées à travers le pays depuis le 4 janvier, jour où les protestations, plutôt pacifiques, ont commencé. Selon le ministère turc de l’intérieur, 498 des interpellés ont été relâchés. Les autres sont sous contrôle judiciaire, en détention préventive ou en garde à vue.

Les autorités turques ont leur interprétation de ce qui se passe sur les campus. Les étudiants contestataires sont des Â« terroristes Â» et des Â« vandales Â», selon le président Erdogan, des Â« déviants LGBT Â», d’après le ministre de l’intérieur, Süleyman Soylu, Â« des serpents venimeux à qui il convient d’écraser la tête Â», comme l’a écrit sur son compte Twitter Devlet Bahçeli, le chef du Parti d’action nationaliste (MHP, extrême droite), partenaire de coalition de l’AKP.

 

La génération Z – qui n’a rien connu d’autre que le règne sans partage d’Erdogan – estime que lui et son parti n’ont plus rien à offrir

Les médias progouvernement ne sont pas en reste. Â« Bogazici est la dernière forteresse de l’oligarchie intellectuelle pro-occidentale. Ni l’université ni l’Etat ne seront à l’aise tant que ce bastion ne sera pas détruit Â», écrivait Ã–mer Lekesiz, un chroniqueur du quotidien Yeni Safak, dans l’édition du 5 février.

L’éradication, l’insulte et la haine sont tout ce que le gouvernement islamo-conservateur, au pouvoir depuis près de deux décennies, semble en mesure de proposer à sa jeunesse désenchantée. Alp, 21 ans, qui a participé aux manifs sur le campus de Bogazici, où il fait ses études, y voit Â« une perte de contact des dirigeants avec la réalité Â». Â« On veut des élections démocratiques à l’université, c’est trop demander ? Le gouvernement nous répond par des arrestations et des perquisitions sur le campus, la dissolution de notre club LGBT… Â»

Ada, 20 ans, étudiante à l’université Galatasaray, à Istanbul, a suivi de près les manifestations à Bogazici. Elle connaît les attentes de ses camarades. Â« La plupart des jeunes autour de moi sont insatisfaits. Ils ne voient pas leur avenir en Turquie, car la situation économique est mauvaise. Il n’y a pas de perspective de carrière, pas de liberté non plus Â», raconte-t-elle. Or, les jeunes diplômés, Â« des gens qualifiés et ouverts d’esprit, attachent de l’importance à la liberté, ce qui n’est pas le cas de tous en Turquie, où la population est, dans l’ensemble, attachée aux valeurs conservatrices Â».

 

76 % des jeunes souhaitent émigrer

La soif de liberté est l’une des raisons qui poussent les jeunes à vouloir s’expatrier. Selon une enquête, réalisée en septembre 2020 par le centre d’études de l’opinion publique Avrasya, sur un échantillon de 8 000 personnes, 76 % des jeunes interrogés disent souhaiter quitter le pays. Touchée de plein fouet par le chômage – 27 %, contre 12,9 % pour la moyenne nationale –, la génération Z, soit les jeunes qui n’ont rien connu d’autre que le règne sans partage du président Erdogan, estime que lui et son parti n’ont plus rien à offrir.

Ada et Alp, eux non plus, ne voient pas leur avenir en Turquie. L’extrême polarisation de la société – Turcs contre Kurdes, sunnites contre alévis, progressistes contre conservateurs, laïcs contre religieux – les désespère. D’autant que le discours de haine est monté d’un cran avec la diabolisation par les autorités des personnes LGBT, présentées comme le fer de lance de la contestation.

Le numéro un turc a reconnu récemment que la génération montante n’était guère réceptive à ses messages. Â« La génération Z ne sait pas dans quel état se trouvaient nos patients dans nos hôpitaux publics lorsque [l’opposition] Ã©tait aux commandes, a-t-il déclaré devant les militants de son parti. A nos jeunes qui n’ont pas vécu dans l’ancienne Turquie, (…) nous avons du mal à dire l’importance de nos réalisations. Â»

La contestation des étudiants met à mal ses espoirs de réélection. Car d’ici à juin 2023, date du prochain scrutin, présidentiel et législatif, 5 millions de « primo-votants Â» seront appelés à mettre leur bulletin dans l’urne.

Selon les politologues, un tiers d’entre eux seulement s’apprête à voter en faveur de l’AKP et de son Â« reis Â» (« le chef Â», l’un des surnoms de M. Erdogan). Â« Nos jeunes sont mécontents de la façon dont le pays est gouverné. Ils pensent à leur avenir, or les dirigeants à la mentalité rétrograde leur proposent de regarder vers le passé Â», résume Canan Kaftancioglu, la chef du Parti républicain du peuple (CHP, opposition) pour la ville d’Istanbul.

 

 

â—Š

 

La Turquie évite une inscription sur la liste noire des paradis fiscaux de l'UE
A Istanbul, l’avenir de l’université francophone de Galatasaray est menacé
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts