Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Emin Özmen, le photographe qui documente les soubresauts de la Turquie

Le Monde, le 20/12/2023

Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)

 


Emin Ozmen/Magnum Photos
 

En imagesLe photoreporter turc sillonne depuis plus de quinze ans les routes de son pays afin d’en saisir les événements marquants : guerre contre le Parti des travailleurs du Kurdistan, embrasement de la Syrie, mouvements protestataires… Son ouvrage, « Olay », restitue les images d’une population bringuebalée par l’histoire.

La Turquie n’est pas un pays facile, dit-on. Emin Özmen en sait quelque chose. Il n’avait pas encore 10 ans lorsqu’il a découvert avec ses parents, médusés, l’horreur de Madımak, du nom de cet hôtel de Sivas, sa ville natale, rude cité anatolienne, incendié par des islamistes radicaux après la prière du vendredi, le 2 juillet 1993. La foule en colère avait coupé les lances à incendie des pompiers pour les empêcher d’éteindre les flammes, entraînant la mort de trente-sept personnes enfermées dans le bâtiment, pour la plupart des intellectuels et des artistes membres ou proches de communautés alévies, une branche hétérodoxe de l’islam méprisée par les sunnites conservateurs.

« Pourquoi ? Qui étaient les alévis ? Qu’ont-ils fait ? Cet événement a laissé tant de questions sans réponses dans mon esprit qu’il m’a fallu des années pour essayer de comprendre », explique aujourd’hui le photographe. C’est ce jour-là qu’il dit avoir perdu son « innocence », qu’il s’est décidé par la suite à vouloir « comprendre, tout documenter, discerner les choses pour compenser l’impuissance et l’incrédulité ressenties à ce moment ».

Emin Özmen n’est pas devenu historien mais un photographe de l’urgence : pressé de saisir ces moments durant lesquels la vie bascule, dérape et sort de son cadre ou de ses habitudes. Il n’a de cesse d’ouvrir les yeux, appareil en bandoulière, depuis plus de quinze ans pour capturer de façon vertigineuse et déroutante ces instants de rupture, empreints de silence et de vide, de bruit aussi, et de fureur. A une époque où les mondes s’entrechoquent et les violences se superposent, il rappelle que photographier, c’est faire œuvre de mémoire et de reviviscence.

 

Ascension de Recep Tayyip Erdoğan

Dix ans après le massacre de Sivas, Emin Özmen abandonne ses études de physique et commence à parcourir les routes de Turquie. Il y découvre la vie quotidienne turque, ses règles, ses interdits, ses différences et ses variations infinies. Il discute avec la population, l’interroge sur tous les sujets, l’identité, le pouvoir, la société, la religion, le nationalisme, le racisme. Il photographie aussi « absolument tout, comme pour ne rien oublier ». En 2008, il est recruté par Sabah, l’un des principaux quotidiens du pays. Le jeune homme se retrouve ainsi à couvrir les événements les plus marquants de l’époque.

Ces années coïncident avec celles de l’ascension de Recep Tayyip Erdoğan, président du pays depuis 2014. Ce sont celles de la promesse de mettre fin à plus de deux décennies de conflit avec les groupes armés kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan. Celles d’horizons plus sûrs et plus prospères, notamment dans le sud-est du pays. Celles du rapprochement avec l’Europe, aussi. « Tout s’est effondré dans les années qui ont suivi, inexorablement », lâche le photographe. Il y a eu, en 2011, la Syrie voisine qui s’est embrasée. Le mouvement de révolte de Gezi, à Istanbul, deux ans plus tard, et son corollaire, la répression féroce.

Emin Özmen démissionnera de son journal, « après avoir été témoin de manipulation de l’information ». Il devient indépendant. L’histoire du pays s’emballe. Coup d’Etat raté, démantèlement des droits, purges, interventions militaires dans le Nord syrien, violences aux frontières et flux migratoires, tremblements de terre, inondations, feux de forêts, crises économiques et financières, scandales de corruption et procès iniques. « Le ballet des tragédies est devenu sans fin, commente-t-il. Il n’y a pas eu une semaine sans drame, pas un mois sans événement majeur. »

Le reporter en a fait un livre pétri de doutes et d’inquiétudes, qui dresse un état des lieux douloureux et implacable du pays. Son titre : Olay, un mot que l’on peut traduire du turc par « incident » ou « événement ». Deux termes qui s’accordent bien. Ils rappellent cet olay originel, celui de Sivas et son incendie meurtrier. Emin Özmen y est retourné. L’hôtel Madımak a été rénové depuis longtemps et ses chambres banales rouvertes aux visiteurs de passage comme si de rien n’était. Aucune plaque en mémoire des trente-sept victimes de 1993 n’a été apposée sur la façade. Olay vient, à sa manière, rappeler ce vide, telle une injonction indispensable contre l’oubli.

Olay, d’Emin Özmen, Mack, 192 p., 50 €.

 

♦

 
Le fils du président somalien provoque un accident mortel en Turquie et met à mal les relations entre les deux pays
La Turquie devance l’Europe et prend des mesures sévères à l’égard des voitures électriques chinoises
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts