Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Élections. En Turquie, le sort des réfugiés syriens au cœur d’une surenchère xénophobe

Courrier international, le 19/01/2023

 

À l’approche des élections présidentielle et parlementaires du 14 mai, les différents partis d’opposition multiplient les déclarations et les mises en scène hostiles aux réfugiés, tandis que le gouvernement durcit sa politique à leur égard.

Récemment créé et fondé sur le rejet des réfugiés, le microparti d’extrême droite Zafer Partisi, actuellement crédité de plusieurs points d’intention de vote, a lancé une nouvelle campagne d’exclusion, rapporte le média en ligne Bianet.

 

Zafer Turizm’in tek yönlü Şam seferleri için bilet satışlarımız başlamıştır. Göndermek istediğiniz ismi eft açıklamasına yazın, rezervasyonunu yapalım. 😎

Alıcı: Zafer Partisi
Ziraat Bankası IBAN: TR23 0001 0013 9597 4886 8550 01#ümitlezaferedestek pic.twitter.com/Y0hPmKWhHD

— Ümit Özdağ (@umitozdag) January 16, 2023

 

 

Baptisée “Zafer Tourisme” et promue à grand renfort de vidéos sur le réseau social Twitter, l’initiative propose aux citoyens turcs d’indiquer le nom d’un réfugié syrien qu’il souhaiterait voir déporter et d’envoyer une somme d’argent afin de financer la mise en place de bus pour reconduire les exilés dans le nord de la Syrie. Ci-dessous, la vidéo partagée par Umit Ozdag, le leader du Zafer Partisi :

Actuellement, environ 3,5 millions de réfugiés syriens sont installés en Turquie et empêchés de partir pour l’Europe. Or ils font face à un rejet croissant de la société turque et sont devenus un point central des manœuvres électorales, à l’approche du scrutin présidentiel et législatif du 14 mai.

L’initiative du Zafer fait écho à celle du CHP, le principal parti d’opposition [kémaliste, c’est-à-dire laïc et nationaliste], dont plusieurs mairies affrètent régulièrement des bus pour “aider” au rapatriement volontaire des réfugiés. Au début de janvier, une telle cérémonie de départ avait été organisée dans le district stambouliote d’Esenyurt, en présence de Kemal Kiliçdaroglu, chef du CHP et possible candidat à la présidentielle face à Erdogan.

Mais l’événement a été annulé à la dernière minute, le pouvoir ayant envoyé les services d’immigration et la police arrêter les 42 réfugiés au petit matin à leur domicile pour les renvoyer lui-même et couper ainsi l’herbe sous le pied à l’opposition. “Ils avaient organisé un show autour des réfugiés, mais ils étaient déjà en route pour la frontière” titre, goguenard, un article du quotidien islamo-nationaliste Yeni Safak.

 

Retours contraints et déportations illégales

Les conditions de vie difficiles en Turquie, pays qui traverse une grave crise inflationniste, et l’hostilité grandissante à leur égard poussent de plus en plus de réfugiés à choisir de retourner dans leur pays, malgré les nombreux risques que cela comporte. En 2022, ce sont près de 60 000 réfugiés syriens qui ont ainsi fait le choix du retour, avance le quotidien Sözcü [et 539 000 depuis dix ans].

Mais tous les retours ne sont pas volontaires, dénoncent régulièrement des associations de défense des droits humains. Pressé par l’opposition et désireux de faire monter les chiffres des expulsions, le pouvoir se livre à des renvois illégaux, signale notamment le député HDP [parti qui rassemble une partie de la minorité kurde et la gauche turque] Ömer Gergerlioglu, dans les colonnes du média Arti Gerçek :

“Ils arrêtent des gens au hasard et les déportent rapidement et discrètement, par petits groupes, pour ne pas attirer l’attention de la communauté internationale.”

Soucieux d’apparaître auprès de son électorat comme capable de renvoyer les réfugiés à moyen terme, le président Erdogan s’est rapproché, il y a plusieurs mois, du régime de Damas et se dit même désormais favorable à une rencontre avec Bachar El-Assad.

Courrier international

 

 

♦

 

Environnement : les espèces envahissantes menacent la biodiversité en Turquie et en Australie
Des gangsters bulgares et géorgiens ont réglé leurs comptes en Turquie ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse 2 300 morts, une nouvelle secousse de magnitude 7,5 a frappé la zone

    Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse 2 300 morts, une nouvelle secousse de magnitude 7,5 a frappé la zone

    France Info / Radio France, le 06/02/2023 Clément Parrot, Violaine Jaussent, Pierre-Louis Caron France Télévisions L’épicentre de ce deuxième tremblement...
    Lire la suite
    Séisme en Turquie : le château de Gaziantep et d'autres sites historiques en partie détruits

    Séisme en Turquie : le château de Gaziantep et d’autres sites historiques en partie détruits

    RTL, le 06/02/2023 William Vuillez Plusieurs sites historiques de Turquie et de Syrie, comme notamment le château de Gaziantep, ont...
    Lire la suite
    Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

    Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

    BFM TV, le 06/02/2023 Un séisme de magnitude 7,8 a frappé ce lundi le sud de la Turquie, près de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts