Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Figaro avec AFP, le 11/05/2023
Muharrem Ince a annoncé ce jeudi le retrait de sa candidature.
Muharrem Ince, un des quatre candidats à l’élection présidentielle turque du 14 mai, a annoncé ce jeudi 11 mai le retrait de sa candidature, une décision susceptible de favoriser l’élection de Kemal Kiliçdaroglu, principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan.
«Je retire ma candidature», a déclaré lors d’une conférence de presse le chef du parti Memleket (Patrie), qui était crédité de 2 à 4% des intentions de vote dans les dernières enquêtes d’opinion.
Plusieurs démissions
Plusieurs cadres de son parti avaient démissionné ces derniers jours, s’inquiétant que la candidature de M. Ince empêche Kemal Kiliçdaroglu, à la tête d’une alliance réunissant six partis de l’opposition, de l’emporter face au président Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans. Muharrem Ince a justifié sa décision en affirmant que l’alliance de l’opposition «rejettera toute la faute» sur lui si elle perd. «Je ne veux pas qu’ils aient d’excuses», a-t-il lancé.
Muharrem Ince avait été en 2018 le candidat malheureux du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) à la présidentielle, battu au premier tour par Recep Tayyip Erdogan. Il avait lancé en mai 2021 sa propre formation nationaliste laïque.
Kemal Kiliçdaroglu, chef du CHP, est donné en bonne posture face au président Erdogan, confronté pour la première fois en vingt ans à une opposition unie. La dernière enquête d’opinion rendue publique jeudi par le réputé institut Konda créditait M. Kiliçdaroglu de 49,3% des suffrages au premier tour, contre 43,7% pour M. Erdogan et 2,2% pour Muharrem Ince. Un quatrième candidat, Sinan Ogan, pourrait récolter 4,8% des voix. Selon un sondage de l’institut Metropoll réalisé début avril, le retrait de Muharrem Ince devrait profiter davantage à M. Kiliçdaroglu qu’au chef de l’Etat sortant.
Une popularité entamée
Le président Erdogan, 69 ans, affrontera dimanche son élection la plus incertaine depuis son arrivée au pouvoir en 2003, d’abord comme Premier ministre. Le chef de l’Etat, qui a vu sa popularité entamée par la crise économique qui frappe son pays, a promis jeudi de doubler le salaire des fonctionnaires, après avoir déjà annoncé mardi une hausse des salaires de 45% pour 700.000 employés du secteur public.
Face à lui, Kemal Kiliçdaroglu, ancien haut fonctionnaire âgé de 74 ans, promet un retour au jeu démocratique. Outre l’appui de sa coalition, le candidat a obtenu le soutien du Parti démocratique des peuples (HDP), principal parti prokurde du pays et troisième force politique du pays. Dans la ville conservatrice de Sivas, M. Kiliçdaroglu a répété jeudi qu’il protégerait les droits de tous les Turcs.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
