Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Délaissant son offre de médiation, Erdogan finit par fustiger Israël et l’Occident

Le Figaro avec AFP, le 29/10/2023
Par Anne Andlauer
 
 
 
 
«Le principal responsable du massacre à Gaza, c’est l’Occident! Chacun sait que dans la région, Israël n’est qu’un pion qu’ils pourront sacrifier le moment venu. Israël ne peut rien faire sans eux», s’est exclamé Tayyip Erdogan, samedi, lors d’un meeting de soutien à la Palestine à Istanbul. DILARA SENKAYA/REUTERS

 

DÉCRYPTAGE – Le président turc reprend une posture qui lui est chère: celle du pourfendeur de l’Occident, du grand défenseur des Palestiniens et de l’islam sur la scène internationale.

Les opposants du président turc diront que c’était l’effet recherché: dimanche 29 octobre, jour du centième anniversaire de la République de Turquie, ce n’est pas le visage du «père fondateur», Mustafa Kemal Atatürk, qui s’affichait en grand sur la première page des journaux les plus pro-Erdogan, mais celle de l’actuel président, keffieh autour du cou, s’adressant à une foule immense de drapeaux turcs et palestiniens.

La veille, Recep Tayyip Erdogan avait réuni à Istanbul plus de cent mille partisans pour un «grand meeting de soutien à la Palestine». Le chef de l’État turc, dont l’attachement à cette cause fait partie intégrante de l’engagement politique, voire de l’ADN idéologique, s’exprimait pour la première fois à la tribune depuis l’attaque sanglante perpétrée par le Hamas le 7 octobre dernier en Israël, et les bombardements israéliens sur la bande de Gaza qui en ont découlé.

Sa parole était attendue par ceux qui jugeaient le président trop discret ces dernières semaines, trop «indulgent» avec Israël. «Au lieu de discuter avec Israël, il ferait mieux d’être totalement du côté du peuple palestinien, de clamer qu’Israël est un État terroriste et l’Occident, son complice!», s’émouvait par exemple Emir, un membre du parti islamiste Saadet, au sujet des offres de médiation de Recep Tayyip Erdogan. «La médiation, ça ne sert à rien. Israël est un pays qui ne comprend que la force», clamait ce militant rencontré le 15 octobre dans un autre meeting propalestinien à Istanbul.

Le chef de l’État turc leur a donné satisfaction. Trois jours après avoir qualifié le Hamas de «groupe de libération et de moudjahidines qui se battent pour protéger leurs terres et leurs citoyens», Tayyip Erdogan a lancé samedi une charge virulente contre les Occidentaux. «Ô Occidentaux, je m’adresse à vous: voulez-vous relancer une nouvelle croisade du croissant contre la croix? Le principal responsable du massacre à Gaza, c’est l’Occident!», s’est exclamé le président. «Chacun sait que dans la région, Israël n’est qu’un pion qu’ils pourront sacrifier le moment venu. Israël ne peut rien faire sans eux (les Occidentaux, NDLR). S’il essaye, il ne tiendra pas trois jours, il s’effondrera!», a-t-il ajouté, accusant l’État hébreu de commettre des «crimes de guerre» et le qualifiant «d’envahisseur» et «d’organisation». Sous-entendu: «organisation terroriste», un adjectif que Tayyip Erdogan a déjà brandi contre Israël par le passé, mais n’a pas encore utilisé explicitement depuis la reprise des violences.

 

Attachement viscéral à la cause palestinienne

C’en est donc bel et bien fini des déclarations prudentes, mesurées, presque équilibrées de Recep Tayyip Erdogan au lendemain du 7 octobre dernier. Le dirigeant turc espérait jouer les médiateurs entre Israël et le Hamas. Il voulait aussi éviter d’abîmer ses relations avec l’État hébreu, que la Turquie venait tout juste de réparer après des années de rupture. Avec l’intensification des bombardements à Gaza, cette position est devenue intenable vis-à-vis de sa base électorale, de ses alliés politiques, mais aussi pour lui-même et son attachement viscéral à la cause palestinienne. Avec ce discours, qui s’adressait autant à l’opinion internationale qu’à son propre peuple, Recep Tayyip Erdogan reprend une posture qui lui est chère: celle du pourfendeur de l’Occident, du grand défenseur des Palestiniens et de l’islam sur la scène internationale.

Cette position met sérieusement en péril les chances d’Ankara – déjà faibles – de jouer les médiateurs, mais aussi la fragile réconciliation turco-israélienne. Aussitôt après le discours de Tayyip Erdogan, l’État hébreu a annoncé son intention de «réévaluer les relations» avec la Turquie et avoir rappelé tous ses diplomates en poste en Turquie. En réalité, les diplomates israéliens avaient déjà quitté le pays le 19 octobre pour des raisons de sécurité, après que des manifestations de soutien aux Palestiniens de Gaza eurent dégénéré aux abords de ses représentations diplomatiques à Istanbul et à Ankara.

«La réponse d’Ankara est façonnée par trois facteurs: la logique de son soutien à la cause palestinienne, son objection à un ordre mondial américain, et l’anxiété croissante suscitée par le retour des États-Unis dans la région», écrit sur X (anciennement Twitter) Sinem Adar, chercheuse au Centre d’études appliquées sur la Turquie (Cats) au sein de l’Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité. Le dernier point est même une obsession du dirigeant turc. C’est la raison pour laquelle, malgré ses discours au vitriol des derniers jours, Tayyip Erdogan continue d’appeler Israël à coopérer «pour sa sécurité» avec les pays de sa région – Turquie comprise – «et non (avec des pays) situés à 10 000 kilomètres».

 

♦ 

Anniversaire. La République de Turquie fête son centenaire en sourdine
Femmes, laïcité, Kurdes, Occident: retour sur cent ans de république en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts