Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Défense. La Turquie inaugure le premier navire porte-drones au monde

Courrier international, le 12/04/2023

La mise en service du nouveau navire amiral de la flotte turque est présentée comme une victoire par le gouvernement. Elle rappelle aussi l’échec d’Ankara à se procurer des avions de combat américains F-35.

 


Le président Erdogan, ici lors de l’inauguration de l’“Anadolu” le 10 avril 2023, s’est saisi de l’occasion pour vanter les mérites de sa politique industrielle de défense et dépeindre une Turquie assiégée et jalousée mais forte, à la veille des élections cruciales du 14 mai. Photo MURAT CETINMUHURDAR/PPO/REUTERS

Inauguré le lundi 10 avril, le TGC Anadolu est devenu le premier navire porte-drones du monde. Long de 231 mètres pour 32 mètres de largeur, il servira de moyen de transport et de piste d’envol et d’atterrissage pour les drones et les hélicoptères de l’armée turque (avec jusqu’à 10 hélicoptères ou 11 drones de combat sur le pont d’envol).

Le navire devra ainsi accueillir le nouveau drone armé TB3 en 2024, puis le Kizilema, dernier prototype de drone turc encore à l’essai, a déclaré le président de la firme Baykar, gendre du président Erdogan et patron du programme de drones turc, Selçuk Bayraktar.

“L’Empire ottoman a perdu la Crimée contre les Russes puis les Balkans à cause du retard technologique de son armée”, écrit un éditorialiste du quotidien islamiste Yeni Akit, qui se réjouit.

“Depuis, nous étions restés faibles dans ce domaine, contraints d’acheter nos armes chez nos ennemis en Occident, mais la Turquie a ces dernières années développé ses propres technologies à une vitesse remarquable.”

“La Turquie fait désormais partie des dix pays dans le monde capable de dessiner, de développer et de construire leurs propres navires !” s’est félicité le président Recep Tayyip Erdogan, rapporte le quotidien Habertürk, oubliant un peu vite que les plans du navire ont été copiés avec l’aide d’ingénieurs espagnols sur le modèle du porte-aéronefs Juan Carlos.

La livraison du nouveau navire amiral de la flotte turque tombe à pic pour le président turc, qui a procédé à l’inauguration en compagnie de ses nouveaux alliés islamistes du Hüda-Par et du YRP, et de son vieil allié d’extrême droite du MHP. L’occasion de tenter de flatter un électorat nationaliste qui pourrait être tenté de se détourner de sa coalition pour l’élection présidentielle à venir le 14 mai.

 

Un pis-aller pour cause d’embargo américain

Mais la presse d’opposition n’est pas aussi prompte à se réjouir : “On veut faire passer ça pour un porte-avions dans l’opinion publique, et puis quoi encore ? Pourquoi pas un navire volant ?” ironise le quotidien Sözcü, qui rappelle que le navire était à l’origine spécialement conçu pour les avions de combat de dernière génération F-35. Mais la Turquie a été écartée du programme par les États-Unis en raison de son rapprochement avec Moscou et de l’achat de missiles antiaériens russes S-400.

La piste d’envol n’étant pas adaptée aux F-16 détenus actuellement par la Turquie, il a donc fallu inventer un nouvel usage pour le vaisseau.

La mise en service de l’Anadolu intervient notamment dans le cadre des tensions en Méditerranée orientale, en particulier avec Chypre et la Grèce. Malgré une période de détente récente, la course aux armements se poursuit entre les deux voisins, relève le quotidien Milliyet, qui signale qu’Athènes vient notamment d’acquérir, pour 370 millions d’euros, le système de missiles israélien Spike NLOS.

La Turquie est confrontée depuis plusieurs années à des politiques d’embargo total ou partiel pour ses importations militaires, en raison notamment des invasions qu’elle a orchestrées contre les Kurdes dans le nord de la Syrie, ou de son implication dans le conflit du Haut-Karabakh ou en Libye.

Ces obstacles ont poussé le pays à investir avec succès dans son industrie de défense. En 2022, le montant des exportations turques dans le domaine a atteint le montant record de 4,4 milliards de dollars, sur un volume de plus de 100 milliards de dollars pour le commerce mondial des armes, rapporte le quotidien économique Dünya.

 

♦  

En Turquie, la tension monte à un mois d’une élection présidentielle où tout peut arriver
Turquie : avant les élections, Poutine en campagne pour Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts