Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Progrès, le 28/09/2024
De notre correspondant Jean Desfonds
La famille Yemisen revient sur l’émigration en France de Mehmet et Sukran, résidant du Rhône depuis les années 1960, de Gerland à Écully, en passant par La Duchère.
Mehmet et Sukran Yemisen (à gauche), leur fille Deniz (en noir) entourés de deux de ses filles. Photo Jean Desfonds
Gaziantep, deux millions d’habitants, en Anatolie, à quelque 50 kilomètres de la frontière syrienne. Mehmet Yemisen y est né en 1946. « J’avais 20 ans, raconte-t-il, quand j’ai eu connaissance d’un appel de main-d’œuvre de la France, basé sur la convention 65*. Je vivais alors dans un pays réformé par Mustafa Kemal Atatürk, ouvert à l’Occident. Avec lui, on avait adopté la démocratie… et l’écriture latine. Les femmes pouvaient voter et chez nous, elles ne portaient pas de voile. »
Son épouse Sukran Yemisen montre des photos familiales, témoignages de cette époque où leurs mères respectives étaient découvertes.
« Deniz est née alors que j’étais à l’usine »
Arrivé en région lyonnaise, Mehmet va travailler à la Ciapem (Brandt) dans le quartier de Gerland. « Je l’ai rejoint 11 mois plus tard, explique Sukran. J’ai rapidement attendu la première de nos deux enfants : Deniz, puis Jean. » Son mari précise : « C’est notre voisine arménienne, accompagnée de son fils, qui a emmené ma femme à l’Hôtel-Dieu. Deniz y est née alors que j’étais à l’usine. » Comme un dépassement des tensions et atrocités qui ont marqué les relations de leurs pays d’origines.
La famille emménage ensuite à La Duchère, où leurs enfants sont scolarisés. « Parallèlement, explique Mehmet, j’ai établi des relations de confiance et d’amitié avec le médecin de l’entreprise. Il vivait avec sa famille dans une grande demeure à Écully. Il m’a rapidement confié l’entretien du parc… et la clé du domaine où nous avons passé dès lors tous nos week-ends et congés, mêlant sans problème nos traditions chrétiennes et musulmanes. »
Mehmet montre fièrement son passeport français et sa carte d’électeur, fraîchement tamponnée. « Il faut voter ! Voter ! », répète-t-il avec conviction.
*Décret n°65-447 du 10 juin 1965 portant publication de la convention de main-d’œuvre entre la France et la Turquie.
Écully – Les deuxième et troisième générations
Deniz témoigne d’un appétit d’apprendre intact : « J’ai beaucoup lu et lis toujours beaucoup ! » C’est d’ailleurs près d’une des boîtes à livres de la commune d’Écully où elle habite désormais que nous l’avons rencontrée. Elle l’approvisionnait de quelques nouveaux exemplaires et y empruntait quelques-unes des biographies qu’elle adore découvrir.
Devenue chef de service dans une grosse administration, elle participe à des jurys d’examens ou de recrutement. Elle parle avec fierté de ses filles : « L’une fait du droit. L’autre a été distinguée dans un concours de la société des palmes académiques… Ma dernière, élève du collège Laurent-Mourguet à Écully, est aussi membre du conseil municipal des enfants. »
Son frère Jean est quant à lui devenu président des Voiles de Laives, prestigieux camping en Bourgogne. De quoi donner aux grands-parents le sentiment du devoir accompli.
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts