Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Crise. Démission surprise du ministre des Finances et gendre du président Erdogan

Courrier International, le 09/11/2020

 


Berat Albayrak, ministre des Finances turc (jusqu’à dimanche 9 novembre), et sa femme Esra, fille du président Recep Tayyip Erdogan, en mars 2019. REUTERS/Murad Sezer
 

 

Berat Albayrak, homme clé du régime Erdogan, a annoncé son départ du gouvernement turc. Cette démission survient au lendemain du limogeage du directeur de la banque centrale par un président qui tente ainsi d’enrayer la chute de la monnaie nationale.

La crise économique en Turquie se double d’un début de crise politique. Alors que la livre turque a perdu près de 30 % de sa valeur en un an, le gouverneur de la banque centrale a été remplacé samedi 7 novembre via un décret présidentiel par le chef du budget de la présidence de la République, Naci Agbal, rapporte l’agence de presse officielle Anadolu. Et le ministre des Finances, qui n’est autre que le gendre du président Erdogan, a annoncé son départ du gouvernement dimanche 8 novembre, sans réaction officielle ce lundi.

Dès sa première déclaration, le nouveau gouverneur de la banque centrale a souligné que son “objectif principal” était de “garantir une stabilité des prix”, note le quotidien Sözcü. Car l’inflation, qui dépasse les 12 %, a de lourdes conséquences sur le pouvoir d’achat des citoyens turcs. L’ancien ministre des Finances d’Erdogan (en poste entre 2015 et 2018) a promis de mener une “politique monétaire transparente et responsable” alors que les investisseurs étrangers et les agences de notation s’inquiètent du manque d’indépendance de cette institution et du poids du président Erdogan dans les prises de décision.

 

Coup de théâtre

La prochaine réunion de politique monétaire de la banque centrale turque, prévue le 19 novembre, devrait décider d’une hausse des taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation – à l’opposé de ce que le président Erdogan préconise depuis plusieurs années –, ce qui devrait rassurer les marchés financiers.

Cette nomination a été suivie dimanche d’un nouveau coup de théâtre, avec la démission par un simple post sur Instagram du très influent ministre des Finances et gendre d’Erdogan, Berat Albayrak. Ce personnage clé du pouvoir, vu par certains comme le successeur désigné du président Erdogan, invoque des raisons de santé sans convaincre grand monde : “Des rumeurs de remaniement du gouvernement couraient depuis quelque temps, le poste de conseiller présidentiel aurait été proposé à Albayrak, qui l’aurait refusé”, écrit le quotidien de gauche Birgün, qui souligne que “la nomination de Naci Agbal à la banque centrale se serait faite contre l’avis d’Albayrak, les deux hommes entretenant de très mauvaises relations”.

 

Silence officiel

Au lendemain de cette démission surprise, aucun responsable gouvernemental, pas plus que le président Erdogan, ne s’est encore exprimé sur le sujet. Et aucun des médias de la presse gouvernementale, y compris ceux dirigés par la famille d’Albayrak, ne partageait l’information, signe qu’une certaine confusion s’est emparée du pouvoir.

“Reste à voir si, après cette démission, le président Erdogan va se tourner vers une politique économique plus orthodoxe ou prendre à lui seul les rênes de l’économie et continuer de refuser d’augmenter les taux d’intérêt”, écrit un éditorialiste du média en ligne T24, qui poursuit :

Erdogan est un politicien pragmatique. S’il n’a pas d’autre choix, il pourrait consentir à une hausse des taux pour stabiliser les cours de la monnaie, remettre un peu l’économie d’aplomb, avant de convoquer des élections anticipées.”

Le changement à la tête de la banque centrale et la démission du “gendre”, comme le surnomment ses détracteurs, ont en tout cas reçu un premier accueil favorable des milieux économiques, souligne le journal en ligne Ahval. À l’ouverture des Bourses, lundi 9 novembre, la livre turque connaissait une remontée importante face à l’euro et au dollar.

 

◊

Loups gris : la Turquie menace de répliquer à la France
La France veut proposer de supprimer l’union douanière entre l’UE et la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance »...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts