Ismail Aslan Coban, alias Ismail Abdo, alias La Fraise, a été arrêté le 4 juillet par les autorités turques, annonce le quotidien britannique BBC. Considéré comme “l’un des chefs de gangs les plus recherchés de Suède”, ce binational de 35 ans “est connu pour être le chef du gang criminel Rumba, en Suède”, et il est visé par un avis de recherche d’Interpol. L’Organisation internationale de police criminelle l’accuse d’être responsable de nombreux crimes liés au trafic de drogue.
La liste des méfaits d’Ismail Aslan Coban est longue. “Abdo était auparavant le bras droit de Rawa Majid, chef du gang Foxtrot”, rappelle le média suédois The Local Sweden. Mais un conflit entre lui et Majid aurait déclenché une vague de fusillades et de règlements de compte en Suède, en 2023. Cette année-là, la propre mère de Coban a été assassinée chez elle, à Uppsala.
“Depuis, son arrestation est l’un des objectifs prioritaires des forces de police suédoises. Il est recherché en Suède pour de multiples méfaits en lien avec le trafic de drogues et pour ‘anstiftan till försök till mord’, c’est-à-dire pour avoir commandité un meurtre.” Déjà appréhendé en 2024 en Turquie, il avait disparu dans la nature après avoir été libéré sous caution, alors qu’il faisait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt d’Interpol.
1,5 milliard de livres turques
La seconde arrestation d’Ismail Aslan Coban a été possible grâce à une vaste opération menée par le Bureau d’enquête turc sur les crimes de blanchiment d’argent, en coordination avec les forces de l’ordre suédoises et norvégiennes. D’après la chaîne turque TRT World, elle a permis aux autorités d’identifier “un total de 40 suspects liés à des crimes tels que le trafic de drogue, le blanchiment de produits du crime et la violence armée”. Des opérations ont alors été lancées dans cinq provinces turques – Istanbul, Adana, Mersin, Mugla et Antalya – durant lesquelles au moins 19 personnes ont été arrêtées.
“Dans le cadre de l’enquête, un tribunal pénal a ordonné la saisie des avoirs des suspects, précise le titre d’Istanbul. Notamment des comptes bancaires, des avoirs dans des établissements de monnaie électronique, 51 propriétés, 20 véhicules et des actions de 13 sociétés, pour une valeur totale estimée à 1,5 milliard de livres turques [un peu plus de 21 millions d’euros].” Comme le rappelle la BBC, “l’augmentation de la violence des gangs dans certaines grandes villes et désormais dans les banlieues et les communes plus calmes a fait voler en morceaux la réputation de pays sûr et calme qu’avait la Suède”. Le pays chercherait aujourd’hui à faire extrader Ismail Aslan Coban.