Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Comment l’Europe a perdu la Turquie

 

Les Affaires (Canada), le 22/04/2017

 par Francois Normand

 

ANALYSE GÉOPOLITIQUE.

 

La victoire du président Recep Tayyip Erdogan lors du référendum sur la refonte des institutions confirme une tendance politique lourde: la Turquie s’éloigne de plus en plus de l’Europe. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’Occident, car ce pays est un allié précieux depuis des décennies.

Le 16 avril, les Turcs ont voté à 51,3% en faveur du renforcement du pouvoir présidentiel en Turquie. Ce pays musulman de 80 millions d’habitants a un régime parlementaire avec un premier ministre, tout en ayant un président de la république, le chef de l’État.

Or, la victoire du «oui» au référendum permettra au président Erdogan de transformer ce régime parlementaire en un régime présidentiel fort, avec une concentration importante du pouvoir entre les mains du chef de l’État –les siennes.

Ce projet inquiète au plus haut point les Occidentaux, car cette réforme renforcera les tendances autoritaires de Recep Tayyip Erdogan, déjà exacerbées du reste par le coup d’État manqué de juillet 2016.

 

 

 

Quand la Turquie était progressiste et rêvait de l’Europe

 

Peu d’analystes en parlent, mais l’instauration graduelle d’une «démocratie illibérale» en Turquie –pour reprendre l’expression du magazine The Economist– est une tendance relativement récente dans l’histoire de ce pays.

 

Au début des années 2000, la Turquie adoptait encore une série de réformes progressistes pour être capable d’entamer, en 2005, des pourparlers officiels afin d’adhérer à l’Union européenne (UE).

 

 

Le Monde diplomatique en rapporte plusieurs.

Par exemple, en août 2002, le gouvernement du premier ministre kémaliste Bülent Ecevit (le parti démocratique de la gauche ou DSP) a légiféré pour abolir la peine de mort, assurer la liberté de culte ou autoriser l’enseignement du kurde –le pays compte 15 millions de Kurdes.

 

De son côté, en mai 2014, le nouveau gouvernement du premier ministre Recep Tayyip Erdogan (le parti de la justice et du développement, l’AKP, un parti islamiste modéré) a fait adopter par le parlement une série d’amendements constitutionnels.

 

Toute référence à la peine capitale a disparu des lois, le gouvernement a limité le rôle de l’armée dans la vie publique -dans un pays où l’armée a fait plusieurs coups d’État- et l’égalité des droits entre les hommes et les femmes a été proclamée.

 

Quelques mois plus tard, en septembre 2014, le gouvernement Erdogan a même réformé le code pénal pour réprimer les «crimes d’honneur» et la torture. L’État a aussi renforcé les libertés individuelles.

 

La Turquie s’est ainsi transformée afin de joindre un jour l’Union européenne, un projet que caressent depuis longtemps les élites du pays.

 

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la république qui a succédé à la disparition de l’Empire ottoman, a été le premier leader turc à se tourner vers l’Occident.

 

Ses réformes ont été majeures. Il a troqué par exemple l’alphabet arabe pour l’alphabet latin. Atatürk a aussi lancé un processus pour faire de la jeune république turque un pays laïc, où il y a une séparation entre la religion et l’État, comme en France.

 

Enfin, en 1952, la Turquie a joint les rangs de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), devenant ainsi un acteur clé dans la stratégie des Occidentaux pour contenir l’URSS dans la mer Noire et l’est de la Méditerranée.

 

Back to the future

Mais depuis quelques années, on assiste à un mouvement inverse.

 

La Turquie s’éloigne de l’Europe et du reste de l’Occident. Le libéralisme turc recule, souligne Le Monde. Le président Erdogan parle même de la possibilité de rétablir la peine de mort.

 

Dans ce contexte, certains médias évoquent un risque de glissement vers une dictature. Pour le magazine Foreign Policy, la Turquie serait en train de mettre en place un nouvel ordre politique incompatible avec l’héritage d’Atatürk.

 

Les historiens du futur auront sans doute une idée claire des causes de ce mouvement de plaques tectoniques géopolitiques.

 

Mais d’ores et déjà, on peut identifier certains facteurs.

 

Par exemple, plusieurs analystes pointent du doigt le refus de certains pays européens comme l’Allemagne et la France d’accepter que la Turquie adhère un jour à l’Union européenne.

 

En décembre 2015, le refus de la Turquie de reconnaître Chypre comme une entité unique –l’île est séparée en deux parties, l’une turque, l’autre grecque- a certes créé des tensions avec les Européens.

 

Cela dit, le malaise est beaucoup plus profond. Il est «civilisationnel».

 

Il prend ses racines dans la nature même de la Turquie, un pays non européen et musulman, dont la population de 80 millions d’habitants lui donnerait sensiblement la même députation que l’Allemagne au parlement européen.

 

Aussi, même si les États-Unis militent toujours en faveur d’une adhésion de la Turquie à l’UE, les Européens ont de moins en moins d’appétit pour ce projet, lui préférant une association politique et économique moins contraignante.

 

Bref, à moins d’un revirement de taille, la Turquie ne fera vraisemblablement jamais partie la «famille européenne».

 

Et cela est ressenti comme du rejet par une bonne partie des Turcs.

 

C’est en grande partie pourquoi la Turquie a commencé à s’éloigner de l’Europe ces dernières années, et ce, afin d’assumer un plus grand leadership au Moyen-Orient et en Asie centrale, notamment dans les pays turcophones.

Bien entendu, cela n’explique pas nécessairement la montée de l’autoritarisme en Turquie. Après tout, la Hongrie et la Pologne -deux pays qui ont joint l’UE en 2004- sont dirigées par des leaders autoritaires et sont devenues des «démocraties illibérales».

 

Dans le cas de la Turquie, d’autres facteurs ont pesé dans la balance comme la guerre civile en Syrie, la crise des migrants, les attentats terroristes et la montée de l’intégrisme religieux.

 

Aujourd’hui, la Turquie assume de plus en plus son identité orientale.

 

Son poids géopolitique fait en sorte que ce pays est appelé à jouer un rôle important au Moyen-Orient et en Asie centrale aux côtés de pays comme l’Iran, l’Arabie saoudite, la Russie ou l’Égypte.

 

Mais son destin ne sera pas de faire le pont, voire la synthèse, entre l’Orient et l’Occident, comme l’aurait permis une éventuelle adhésion à l’Union européenne.

 

https://www.lesaffaires.com/blogues/francois-normand/comment-l-europe-a-perdu-la-turquie/594527

.

 

Le référendum en Turquie
Référendum en Turquie : « Oui ou non, ça ne faisait aucune différence »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts