Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Comment l’Etat turc a asséché les réseaux gülénistes en Afrique

Le Monde, le 29/01/2019

Par Benjamin Augé 

 

Le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan reprend la main sur les écoles implantées en Afrique par le réseau Gülen dans les décennies précédentes.

Analyse. 

La politique intérieure turque se lit aussi en Afrique. Sur le continent, le prêcheur turc Fethullah Gülen voit son réseau, le Hizmet, et ses nombreuses écoles installées depuis près de vingt-cinq ans, totalement démantelés.

Depuis 2016, l’objectif de l’Etat turc est de reprendre en main ces écoles de bon niveau qui attirent les enfants de classes moyenne et supérieure, ou de les fermer pour en rouvrir d’autres, contrôlées par Ankara. Gülen est en effet accusé par le pouvoir turc d’être derrière la tentative de coup d’Etat ratée du 15 juillet 2016 contre le président Erdogan et, depuis, toutes les organisations contrôlées par le prêcheur, qui réside depuis deux décennies aux Etats-Unis, sont dans la ligne de mire.

Pour cette reprise en main, un organisme d’Etat, la fondation Maariv, dépendant du ministère de l’éducation, a même été créée avec, à sa tête, un conseil d’administration dont tous les membres sont soit des hauts fonctionnaires proches du pouvoir en place, soit des hommes politiques de l’AKP, le parti du président.

 

Année riche en succès

L’un des cadres les plus actifs de Maariv sur le continent africain est l’ancien ambassadeur turc à Djibouti, le francophone, Hasan Yavuz. Ces deux dernières années, il n’a ménagé ni ses efforts ni le nombre de ses voyages en Afrique.

Récemment, il a été vu à la cérémonie de prise de fonction du nouveau président Andry Rajoelina à Madagascar, pays où plusieurs écoles gülénistes ont été fermées à la rentrée 2017. Fin décembre 2018, il accompagnait son ministre des affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu, en Tunisie pour s’entretenir avec le président Béji Caïd Essebsi. Un mois avant, il était présent au sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) pour sensibiliser les derniers récalcitrants à la nécessité de faire passer les écoles gülénistes sous le giron de la fondation Maariv. Et, avant ce séjour à Addis-Abeba, un arrêt à Juba avait été organisé pour négocier la reprise de toutes les écoles gülénistes du Soudan du Sud.

Lire aussi  Affaire Khashoggi : « La Mauritanie et Djibouti, fidèles alliés de l’Arabie saoudite Â»
Outre les nécessaires rencontres avec les ministres de l’éducation, Hassan Yavuz s’entretient quasiment systématiquement avec les présidents à qui il délivre un message de Recep Tayyip Erdogan : la promesse d’investissements conséquents en cas de coopération.

Pour la fondation Maariv, l’année 2018 a été particulièrement riche de succès africains. Au Sénégal, la reprise en main de la totalité des écoles, engagée en 2016, s’est soldée par des rouvertures à la rentrée sous la tutelle de l’Etat turc. En juillet, un accord de coopération éducative a été signé avec une délégation de la République démocratique du Congo (RDC) venue spécialement à Istanbul. Durant l’été, les écoles ivoiriennes avaient toutes été reprises par Maariv, comme en Guinée équatoriale – où l’ambassadeur Yavuz a rencontré à Malabo le président Teodoro Obiang –, au Cameroun ou au Niger.

Plusieurs pays, proches politiquement ou recevant de très importants investissements de la Turquie, ont même anticipé les amicales pressions. C’est notamment cas de la Somalie, Etat où la Turquie s’implique massivement dans la formation militaire et les infrastructures. Mogadiscio a cédé ses écoles Gülen quelques semaines à peine après le coup d’Etat. La Guinée a à peine plus attendu, comme le Tchad, où le président Idriss Déby s’est réjoui en décembre 2017 aux côtés de son invité de marque, le président turc Erdogan, que ces Â« Ã©coles ne sont désormais plus entre les mains de terroristes, mais des gens de confiance, et nos enfants vont continuer à recevoir une éducation dans de bonnes conditions Â».

 

Résistance

La présence de Gülen ne se limitait pas aux écoles, mais la communauté créée autour servait de relais pour fortifier les échanges économiques. L’un des groupements patronaux fondé par le Hizmet, la Tuskon, a largement profité du réseau des parents d’élèves pour faire fructifier ses affaires. Son influence a décru à mesure que la relation entre Gülen et le président Erdogan se détériorait, dès 2010. Soit bien avant le coup d’Etat de 2016. Aujourd’hui elle est démantelée et ses leaders ont été condamnés pour association avec une entreprise terroriste.

De nouveaux réseaux d’affaires ont été mis en place via un autre groupement patronal conservateur, proche de l’AKP, l’association Müsiad. Cette dernière a ouvert de nombreux bureaux de liaison en Afrique (Afrique du Sud, Soudan, etc.) et peut s’appuyer sur des correspondants dans la plupart des pays du continent. La Turquie compte désormais près de cinquante ambassades en Afrique (dont 27 ouvertes entre 2009 et 2014), soit l’un des premiers réseaux diplomatiques continentaux. Et ces ambassades ont aidé à la lutte contre les réseaux d’affaires proches de Gülen.

Lire aussi  Le pétrole, ce rêve qui pourrait attiser les tensions entre les Comores et la France
Parfois, pourtant, l’activisme de Maariv a rencontré une résistance. En Ethiopie, le processus a beaucoup traîné. Au Nigeria, la pression a crispé l’administration de Muhammadu Buhari, les autorités locales considérant que ce sujet relevait de leur souveraineté. Au Mozambique, où l’un des soutiens du réseau d’écoles Sögüt Turkish est l’actuel ministre de la défense, Atanasio Salvador Mtumuke, ce dernier a tout fait pour éviter la reprise en main de ces établissements où une partie des élites politiques et économiques avaient mis leurs enfants.

 

Benjamin Augé

est chercheur associé aux programmes Afrique et Energie de l’Institut français des relations internationales (IFRI) & chroniqueur Le Monde Afrique

 

 

.

 

Erdogan : « Les séries turques exportées vers 156 pays à travers le monde »
La Turquie veut devenir "partie consultative" en Antarctique
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

    Libération, le 24/05/2022 par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant...
    Lire la suite

    En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés

    Libération, le 22/05/2022 par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul   Alors que la crise économique et l’inflation étranglent...
    Lire la suite

    Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?

    RTL,  le 22/05/2022 Lison Bourgeois & AFP   La Turquie assure être « hostile » à l’adhésion de la Suède et de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts