Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Christian Rizzo : du Maroc à la Turquie, «inventer notre propre folklore»

Libération, le 07/11/2024
 
par Ève Beauvallet
 
 

Dix ans après sa création au Festival d’Avignon, le chorégraphe français reprend son hit «D’après une histoire vraie…», sublime pièce entièrement masculine sur la confraternité interprétée par des danseurs du pourtour méditerranéen.

 

 



Dans la chorégraphie, des hommes s’élancent et se diffractent au son de batteries. (Marc Domage)

 
 

C’est une danse populaire fantasmée, une danse folklorique imaginaire, venue d’une Méditerranée alternative. Faite de réminiscences de mouvements traditionnels de Turquie, du Maroc ou d’Israël, elle est inventée devant nous par un groupe d’hommes qui tentent de célébrer la possibilité d’une union. En 2013, D’après une histoire vraie…, chorégraphie de Christian Rizzo pour huit danseurs et deux batteurs, majoritairement issus du Maghreb et du Moyen-Orient, a fait date au point de tourner du Pérou au Japon pendant plusieurs années. Dedans, des hommes pieds nus, en jean, tout en barbes longues et chemises retroussées, esquissent des unissons et se désaccordent, s’élancent main dans la main et se diffractent au son de batteries qu’ils n’épousent pas toujours et d’une lumière qui, parfois, éclaire le vide entre eux. Cette pièce clé du répertoire contemporain a entraîné dans son sillage une déferlante de créations lorgnant comme elle vers la transe et l’exhumation de gestes anciens, transmis de génération en génération loin des classes instituées. Alors que le Proche-Orient s’embrase et que l’Amérique fête le règne du virilisme, cette pièce entièrement masculine, sur le rêve de confraternité, résonne bruyamment avec l’actualité.

 

Cette création, je crois, part d’une scène de danse à Istanbul ?

C’est parti du souvenir d’avoir vu entre deux portes, très fugacement, un groupe d’hommes turcs danser ensemble de façon très rapprochée et très joyeuse des mouvements qu’on dirait folkloriques, ou traditionnels ou populaires. Comme tout souvenir, je l’ai peut-être aménagé, voire, inventé. En tout cas, quelques années après avoir assisté à cette scène, m’en restait ça : l’idée d’être dans un pays frontière, bordure, qui n’appartient pas à l’Europe, et l’idée de mecs qui dansent. C’est drôle comme ce souvenir est venu convoquer quelque chose de mon histoire personnelle – mes parents sont nés au Maroc –, quelque chose de cette Méditerranée que je ne connais que comme diaspora. J’ai donc eu l’envie de proposer à des danseurs de différents pays de la région (Espagne, Maroc, Portugal, Turquie ou Israël) d’inventer ensemble une danse, notre danse folklorique à nous, qui mettrait en jeu ce rapport sensible complètement inventé.

 

Peut-on reconnaître une danse traditionnelle méditerranéenne en particulier ?

Non, on reconnaît de grands invariants, les frappés, les rondes, mais tout vient d’improvisations. Nous avons surtout travaillé avec les danseurs sur l’approche fantasmée qu’ils ont de ces différents folklores. Ce qui m’intéressait était de faire l’expérience d’autres modalités de composition de ces motifs, voir ce qui allait résister de ces danses dès lors qu’on les partageait autrement, dans une communauté imaginaire.

 

Pourquoi uniquement des hommes ?

Parce que dans mon souvenir ce groupe était uniquement masculin. Surtout, ça m’intéressait de faire exister un panel très large de relations de mecs qui s’affranchiraient des stéréotypes des représentations de corps d’hommes glorieux, de masculin toxique dans lequel je ne me reconnais pas du tout. La pièce n’est faite que de différentes modalités d’attention entre eux.

 

Vous avez tourné cette pièce au Maroc, en Turquie, en Israël… Que retenez-vous des réactions des spectateurs dans ces différents pays ?

Ce qui m’a marqué, c’est que, quel que soit le pays, beaucoup étaient persuadés qu’on avait travaillé sur leur propre pays ou régions. Les spectateurs bretons voient avant tout un fest-noz, les Turcs ou Marocains reconnaissaient des danses de mariage etc., les gens repensaient aux danses de leurs grands-parents… Ce qui a été très beau dans cette aventure est que chaque danseur a pu jouer la pièce dans son pays d’origine, ce qui n’était pas prévu au début mais c’est comme si cette pièce de groupe avait aussi ramené tout le monde chez soi.

 

Comment l’équipe vit-elle la concomitance de la reprise de cette pièce et de la guerre au Proche-Orient ?

La pièce montre la tentative, pour un groupe d’hommes du pourtour méditerranéen, de faire communauté et de célébrer la joie d’être ensemble. C’est évident que l’actualité rend le sous-texte de la pièce encore plus fort, on se sent rattrapé par le réel. Et ça nous questionne sur l’avenir même de cette pièce.

 

D’après une histoire vraie… de Christian Rizzo, du 7 au 9 novembre au CentQuatre à Paris, les 12 et 13 à Annecy, le 23 à Béziers, les 26 et 27 à Albi, puis tournée 2025 à Angers, Périgueux, Colombes, etc.

♦

 

La Grèce et la Turquie s'engagent à poursuivre leur rapprochement diplomatique
En marge du sommet des pays turciques au Kirghizstan, la Turquie renforce son poids dans la région
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts