Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

C’est quoi cette ingérence de la Turquie dans la présidentielle dénoncée par Macron ?

20 Minutes, le 24/03/2021

Lucie Bras

TENSIONS

Les relations entre les deux pays, orageuses depuis plusieurs mois, se sont de nouveau dégradées avec les accusations du président français

Lucie Bras

Nouveau coup de canif dans les relations entre la France et la Turquie : mardi, Emmanuel Macron a mis en garde contre « les tentatives d’ingérence Â» de la Turquie dans la prochaine élection présidentielle française.

Les relations bilatérales se sont dégradées en octobre 2019 sur le dossier syrien. Et depuis, l’antagonisme entre Paris et Ankara n’a cessé de se creuser.

« L’influence de la Turquie en France n’est pas nouvelle. Erdogan veut montrer à la diaspora qu’il est un leader qui pense aux musulmans, qu’il ne les oublie pas. Ce qui peut agacer la France Â», commente le chercheur Bayram Balci.

Elles n’étaient déjà pas au beau fixe. Mais les relations entre la Turquie et la France pouvaient-elles empirer ? Il semblerait que oui. En cause : la déclaration d’Emmanuel Macron mardi soir, qui a alerté sur des « tentatives d’ingérence Â» venant de la Turquie dans la prochaine élection présidentielle française en 2022. Mais de quoi parle exactement le président français ?

« Evidemment. Il y aura des tentatives d’ingérence pour la prochaine élection. C’est écrit, et les menaces ne sont pas voilées Â», a prévenu le locataire de l’Elysée, interrogé dans le cadre d’un documentaire de l’émission C dans l’Air sur France 5. Côté turc, le ministère des Affaires étrangères a réagi ce mercredi via communiqué : Â« Nous trouvons que ces déclarations contraires à l’esprit d’amitié et d’alliance sont inadmissibles Â». Quelques heures plus tard, le quai d’Orsay a indiqué qu’il s’agissait d’ « une mise en garde de la part du président de la République. (…) L’approche de scrutins électoraux va susciter toute notre attention. Et en matière d’ingérence, la France sera extrêmement forte dans sa riposte Â».

 
La France « agacée Â»

Recep Tayyip Erdogan avait déjà été accusé d’ingérence électorale, notamment en Allemagne, quand il avait demandé aux électeurs germano-turcs de voter contre le parti d’Angela Merkel en 2017. Cette fois-ci, il est critiqué par le président français pour son influence sur la communauté turque dans l’Hexagone, qui représente environ 800.000 personnes. « Le président Macron reproche à la Turquie d’avoir des relations avec les Turcs binationaux ou vivant en France. Il est vrai qu’Ankara entretient des relations de plus en plus profondes, presque organiques avec la communauté turque qui vit en France. Macron parle d’ingérence, Erdogan parle de politique de dialogue avec sa diaspora. Il y a un problème de définition et de vocabulaire Â», note Bayram Balci, chercheur au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, spécialiste de la Turquie.

« L’influence de la Turquie en France n’est pas nouvelle, même les gouvernements avant Erdogan avaient adopté cette stratégie, car cette communauté représente un apport électoral assez important. Erdogan veut montrer à la diaspora qu’il est un leader qui pense aux musulmans, qu’il ne les oublie pas. Ça peut agacer la France Â», commente de son côté Bayram Balci.

 

Des imams aux ordres d’Erdogan ?

Pour Jean Marcou, professeur à Sciences-Po Grenoble également spécialiste de la Turquie, on retrouve aussi aujourd’hui les restes de la récente controverse sur l’envoi d’imams turcs en France. « Il y avait une crainte du gouvernement français d’avoir des imams politiquement orientés, des délégués du gouvernement turc Â». Avec son projet de loi sur les séparatismes, qui avait lui aussi mis le feu aux poudres, Emmanuel Macron a mis fin à cette pratique.

En faisant cette déclaration mardi soir, le chef de l’Etat suit « un agenda domestique à l’approche de l’élection en 2022. Sur ce plan, il veut couper l’herbe sous le pied du Rassemblement national en montrant qu’il s’occupe des problèmes potentiels de communauté immigrée en France. Il est dans cette logique, cette surenchère Â», estime Jean Marcou. « Je me demande s’il n’y a pas une part d’exagération de sa part, car les Turcs en France ne sont pas tous soumis à Erdogan. Ils ne constituent pas une force électorale homogène Â», abonde Bayram Balci.

 

« Je veux croire que c’est possible Â»

Stratégie électorale ou non, il s’agit là d’un nouvel accroc dans les relations diplomatiques entre les deux pays, déjà entachées par de nombreux points de discorde. Pêle-mêle : l’offensive turque en octobre 2019 contre les forces kurdes en Syrie, alliées des Occidentaux, l’interventionnisme turc en Libye, en Méditerranée orientale, où encore un incident entre des navires turc et français en juin 2020. « Après cet épisode, la France ne s’est pas sentie soutenue par l’Europe, qui n’a pas pris de sanction significative contre la Turquie, essayant plutôt de calmer le jeu en Méditerranée Â», analyse Jean Marcou. Notamment car Ankara joue un rôle très important dans la gestion des flux migratoires, ce qui est une priorité pour l’Allemagne.

Ces tensions sont encore montées d’un cran depuis fin octobre. A l’époque, le président turc a initié une campagne de boycott de produits français et violemment attaqué Emmanuel Macron pour avoir défendu le droit de publier des caricatures au nom de la liberté d’expression. Erdogan a accusé son homologue français de mener une « campagne de haine Â» contre l’islam et mis en cause son « Ã©tat de santé mentale Â». « Les relations entre les deux pays finiront par se normaliser, prédit cependant Jean Marcou. Elles sont anciennes mais souvent inconstantes. Il y a régulièrement des crises. Â»

L’avenir sera-t-il donc plus apaisé ? Après avoir accusé le président turc, Emmanuel Macron a voulu conclure sur une note positive. « J’ai noté depuis le début de l’année une volonté d’Erdogan de se réengager dans la relation. Je veux croire que c’est possible Â», a déclaré le président français, se défendant de toute « animosité à l’égard de la Turquie Â». Pas sûr que cela suffise à rétablir des liens durablement abîmés. D’autant plus qu’après la présidentielle française, ce sera au tour de la Turquie, en 2023, d’organiser son élection générale. Erdogan, en baisse dans les sondages, comptera peut-être sur sa diaspora en France pour grappiller des voix.

 

 

â—Š

 

UE-Turquie : l’apaisement avec Erdogan a un prix
Présidentielle 2022 : « Il y aura des tentatives d’ingérence » de la Turquie dans l’élection, selon Emmanuel Macron
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts