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RFI, le 29/10/2023
Par : Caroline Renaux
Le 29 octobre 1923, Mustafa Kemal Atatürk abolissait le califat et fondait la République turque. Cent ans après, Erdogan poursuit son rêve de remplacer le « père des Turcs », à coups d’islamisation du pays et de nostalgie de l’Empire ottoman.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 3 juin 2023, à Ankara. © UMIT BEKTAS / REUTERS
En Turquie, le portrait de Mustafa Kemal, dit Atatürk, trône encore partout. Sa photo, moustache fine et cheveux peignés en arrière, est accrochée dans les bâtiments officiels, imprimée sur les billets de banque, affichée dans les écoles ou dans la moindre échoppe. Icône intouchable et fondateur de la République Turque en 1923, il continue d’être vénéré même 85 ans après sa mort.
Pourtant, celui qui est qualifié de « leader immortel et héros incomparable » dans le préambule de la constitution nationale a désormais un rival : Recep Tayip Erdogan. Au pouvoir depuis plus de vingt ans, le chef d’État a transformé la Turquie, souvent à rebours des ambitions de son lointain prédécesseur : islamisation de la société, réhabilitation de l’Empire ottoman, ouverture internationale du pays… Cent ans plus tôt, Atatürk voulait, au contraire, lui donner les contours de l’Europe en imposant l’abolition du califat, la sécularisation de l’enseignement, l’émancipation des femmes ou encore l’alphabet latin. « Erdogan veut renvoyer Atatürk à un décor de fond, comme un élément structurant de la mémoire de la Turquie mais appartenant au passé », résume Dorothée Schmid, chercheuse responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’IFRI.
Une « rupture totale » au niveau religieux
En 2002, la victoire électorale de l’AKP, parti islamo-conservateur présidé par Erdogan, marque ainsi le retour de l’islam au pouvoir, pourtant repoussé par Mustafa Kemal. « Atatürk était en faveur d’une laïcité très militante et d’un contrôle absolu de l’État sur la question religieuse, quasiment limitée à la sphère privée », explique Bayram Balci, chercheur du Centre de recherches internationales de Sciences Po, spécialiste de la Turquie. Le kémalisme, poussé par une élite minoritaire, a notamment interdit le port d’habits religieux comme le fez ou le voile et prescrit le calendrier grégorien ainsi que les noms à consonance turque plutôt qu’arabe.
Une modernisation à laquelle plusieurs franges de la population étaient réticentes. « La Turquie a toujours été musulmane », rappelle Dorothée Schmid. « Le régime effaçait la religion de la politique de crainte qu’il y ait une concurrence avec l’État, qui se confondait avec le personnage d’Atatürk. » Dès l’introduction du multipartisme à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, les partis politiques islamistes pullulent au sein du paysage politique. « D’une certaine façon, le but d’Erdogan [en revenant sur la laïcisation d’Atatürk] était de mettre en adéquation la représentation politique et la Turquie réelle », analyse la chercheuse.
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