Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Au Tchad, une cérémonie clôt la présence militaire française, la Turquie y installe ses drones

RFI, le 31/01/2025

 

Le Tchad a célébré, vendredi 31 janvier au matin, la fin de la présence militaire française dans le pays, deux mois après la rupture des accords de défense entre les deux pays. Une cérémonie en présence du président Mahamat Idris Déby a été organisée sur la piste de l’aéroport de la base d’Adji-Kossé, d’où est parti le dernier avion français la veille.

 

 


Le président tchadien Mahamat Idriss Déby (C) prononce son allocution lors d’une cérémonie marquant la fin de la présence française au Tchad et au Sahel à la base aérienne Adji Kossei de Ndjamena, le 31 janvier 2025.
© Joris Bolomey / AFP
 
 
 

Tout au long de son discours, le chef de l’État tchadien a mis l’accent sur la souveraineté, rapporte notre correspondant à Ndjamena, Victor Mauriat. Selon Mahamat Idriss Déby, cette souveraineté est désormais pleinement retrouvée : « La souveraineté n’a jamais été un cadeau. Elle est une conquête, le fruit de lutte, de sacrifice et d’un engagement constant, nos ancêtres ont combattu pour nous offrir cette liberté. Pour que nous puissions vivre dans une nation indépendante, fière et respectée. Â» 

Face à l’ensemble des hauts personnages de l’État – allant des institutions régaliennes aux membres du Conseil national de transition –, Mahamat Idriss Déby assure que le Tchad restera « ouvert Â» au dialogue avec la France : « En reprenant le contrôle total de toutes les bases militaires françaises établies dans notre pays, nous ne rompons pas nos relations avec la France. Mais nous mettons un terme à la dimension militaire de cette relation. Â»

Comme un symbole de l’unité nationale voulue par les autorités pour l’occasion, les deux leaders de l’opposition, Albert Pahimi Padacké et Succès Masra, ont assisté à la cérémonie.

 

Clap de fin d’une présence militaire de près d’un siècle

Lors de cette cérémonie entre militaires, le général français Pascal Ianni, à la tête du commandement militaire pour l’Afrique, a remis symboliquement la clé du camp Kossei au général Daoud, chef d’État-major tchadien. Un geste accompagné de quelques mots : pour rappeler tout d’abord que le camp Kossei, ex-fort Lamy, fut le point de départ des forces françaises libres en 1940. C’est aussi à partir de là que l’armée française a mené la plupart de ses opérations en Afrique.

Le général Ianni a également évoqué l’engagement du Tchad dans l’Adrar des Ifoghas, qui avait permis le succès de l’opération Serval.

C’est donc le clap de fin d’une présence militaire qui aura duré plus d’un siècle. Ce désengagement a été fait en un temps record, alors qu’il y avait encore 1 000 soldats français il y a quelques mois. Ce retrait en bon ordre a été salué par les Tchadiens, qui ont remercié les français pour la qualité de la relation.

Selon le général Daoud, le départ n’altère en rien la relation spéciale qui unit les deux armées. Son armée, qui est la plus efficace au Sahel selon les militaires français, devra désormais faire sans la présence de l’armée française.

 

Des drones turcs sur l’ancienne base française

Alors que l’armée française s’en va, RFI apprend au même moment que des drones turcs vont être installés sur la base de Faya-Largeau. Les Turcs sont déjà présents dans cette ancienne base française et pourraient bientôt l’être à Abéché également.

Cela ne veut toutefois pas dire qu’il s’agit d’une présence militaire au sens propre. Car ce sont plutôt des techniciens qui y sont, des spécialistes chargés de mettre en œuvre les drones aériens Bayraktar acquis par le Tchad. Les personnels déployés à Faya-Largeau sont donc des pilotes de drones ou encore des employés de Bayraktar.

Cette entreprise turque, dont le PDG est un proche du président turc Recep Tayyip Erdoğan, a vendu de nombreux drones de moyenne altitude et de longue endurance en Afrique. Autant d’engins destinés à la surveillance des territoires, mais qui peuvent aussi être armés.

 

Ankara, un partenaire privilégié des armées africaines

La Turquie devient un partenaire de plus en plus en privilégié des armées africaines. La nature ayant horreur du vide, la Turquie, qui a de grandes ambitions en Afrique, s’impose dans de nombreux pays avec une véritable maestria.

La force d’Ankara est de proposer des offres « tout compris Â» : des matériels militaires avec ses entreprises très concurrentielles – comme Bayraktar pour les drones ou Autokar pour les véhicules blindés –, des financements, des formations, mais aussi des débouchés aériens. Ces dernières années, Turkish Airlines a ouvert des dizaines de destinations vers l’Afrique.

L’offre, séduisante, ne vient pas heurter le désir de souveraineté qui souffle en Afrique. Car en aucun cas la Turquie n’y déploie des troupes. Il s’agit d’une influence, un soft power réussi, notamment dans le très stratégique Tchad : Ankara l’a bien compris, car qui est au Tchad peut rayonner dans l’ensemble de l’Afrique.

 

â—Š 

 

Erol Önderoglu, journaliste : « En Turquie, on observe un perfectionnement du système autoritaire contre les médias »
Lancement en Turquie d'un cargo à voile franco turc de 136 mètres
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts