Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Attentats en Turquie : le gouvernement cherche à « instrumentaliser l’opinion publique »

Le Monde.fr, le 14/01/2016

Propos recueillis par Moina Fauchier-Delavigne

 

Mardi 11 janvier au matin, un kamikaze se faisait exploser dans le quartier de Sultanhamet, à Istanbul, tuant dix personnes et en blessant 15 autres. Le jour même, alors que le bilan des victimes n’était pas encore confirmé, les autorités turques affirmaient déjà avoir identifié le kamikaze, évoquant un ressortissant syrien et désignant l’organisation Etat islamique (EI). Dorothée Schmid, chercheuse et directrice du programme Turquie contemporaine à l’Institut français des relations internationales (IFRI), analyse la façon dont le gouvernement turc « gère » cette crise.

 

Quelques heures après l’attentat, les autorités turques ont annoncé l’identification du kamikaze, auteur de l’attentat-suicide à Istanbul. Comment expliquez-vous cette célérité dans la communication et une telle attribution vous semble-t-elle crédible ?

 

Oui, elle me paraît crédible. Mais c’est frappant que ce soient les autorités qui attribuent la responsabilité de l’attentat à l’EI, avant toute revendication. Cette rapidité s’explique par la volonté de contrôler l’information qui obsède le président Recep Tayyip Erdogan, qui veut imposer sa propre vision du monde.

 

Le gouvernement turc a encore une fois fonctionné à l’envers de ce qu’aurait fait un gouvernement européen ou américain. Par exemple, si on compare avec la tuerie de San Bernardino aux Etats-Unis, les médias, libres, se sont alors retenus de commenter pour ne pas attiser les tensions et le gouvernement a pris plusieurs jours avant d’annoncer un lien avec les mouvements islamistes, dans un effort pour minimiser l’impact de la stratégie de la terreur.

 

En Turquie, sous prétexte de prendre la main, les autorités ont déclaré très vite que c’était un Syrien – ce qui jette la suspicion sur l’ensemble des deux millions de Syriens qui vivent en Turquie – et en attribuant la responsabilité de l’attentat à l’EI, elles accentuent la tension et pourraient générer une panique. En bref, Erdogan fait presque le travail de Daech [acronyme arabe de l’EI] à la place de Daech.

 

Depuis 2011, Ankara mène une politique de frontière ouverte avec la Syrie mais la question sécuritaire a été totalement sous-estimée jusque-là. Le pays se trouve donc maintenant dans une phase expérimentale de mise en place d’un processus de surveillance de Daech.

 

Entre les combattants arabes et étrangers installés de longue date dans le pays, considéré comme une véritable base arrière de l’organisation, les turcs radicalisés ralliés à l’EI, et les nouveaux réfugiés qui passent la frontière – comme le jeune homme qui aurait commis l’attentat-suicide –, les personnes à surveiller sont nombreuses.

 

En communiquant comme il le fait, que cherche le gouvernement turc ?

 

Il y a clairement une volonté de « story telling » de la part du gouvernement, mais celui-ci ne va pas au bout du scénario, parce qu’après les premières déclarations, il ne va pas ajouter des détails de l’enquête, qui n’ont pas été vérifiés ou qui pourraient les remettre en cause.

 

Finalement, il s’agit surtout d’empêcher qu’on en parle. Il y a en tout cas clairement une méthodologie de la communication autour des attentats pour instrumentaliser l’opinion publique. Mais ils n’ont pas encore trouvé vraiment la recette.

 

Après l’attentat d’Ankara en octobre, on s’est quand même aperçu des lacunes énormes du dispositif policier. Le gouvernement n’a pas la situation en mains.

 

Que pensez-vous du contrôle de l’information qui s’opère dans les médias turcs, le gouvernement ayant, immédiatement après l’attentat, imposé le silence, « au nom de la sécurité nationale » ?

 

Une chappe de plomb s’est installée en un an sur tout le pays : la presse est totalement muselée et les réseaux sociaux sont fréquemment bloqués.

 

Lors d’accidents graves ou d’attentats, le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir a tendance depuis plusieurs années à se transformer en boîte noire. Il est incapable de communication de crise rassurante.

 

On dirait qu’aujourd’hui cette logique s’est encore étendue et que si M. Erdogan ne parle pas, personne n’est autorisé à s’exprimer. Mais, en l’absence de scénario cohérent, aucun débat public mature n’est possible et toutes les interprétations complotistes délirantes prospèrent.

 

Quelles conséquences cet attentat peut-il avoir sur le plan politique ?

 

J’ai été frappée par la déclaration du premier ministre, Ahmet Davutolgu, mardi, qui assurait qu’il ne reculerait devant rien pour lutter contre le terrorisme. Je ne vois pourtant pas de nouveaux outils qui pourraient être utilisés alors que même si le pays n’est pas dans une situation légale d’Etat d’urgence, il est déjà dans un état de non droit de fait.

 

Les Occidentaux, qui ont besoin de la Turquie pour des raisons diplomatiques, respectent encore le devoir de solidarité, cependant on ne peut pas dire que tout va bien. Je trouve le ministre allemand des affaires étrangères, Thomas de Maizière, irresponsable quand il assure que la Turquie n’est pas un pays dangereux. Les touristes doivent savoir qu’il y a des tensions et qu’ils prennent des risques en y allant.

 

Les Occidentaux commencent à comprendre que la Turquie est beaucoup plus fragile qu’on ne l’imaginait. Il existe un vrai problème de stabilité, à défaut d’une gouvernance efficace et, pour l’instant, on laisse glisser la situation vers le pire.

 

Après la série d’attentats revendiqués par l’EI en Tunisie et en Egypte, peut-être que ce premier attentat dans un lieu touristique en Turquie, attribué à l’organisation, pourrait engendrer un tournant et la Turquie pourrait finalement passer dans le camp des ennemis de Daech.

 

Jusqu’à maintenant, même si elle avait rejoint officiellement la coalition internationale anti-EI à l’été 2015, il existait une forme d’arrangement implicite.

 

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/01/13/attentats-le-gouvernement-turc-cherche-a-instrumentaliser-l-opinion-publique_4846748_3218.html#wmwlAydESijCxB6R.99

♦

 

Turquie : une enquête ouverte sur les signataires d'une pétition pour la paix qui irrite Erdogan
Après l’attentat d’Istanbul, la Turquie pilonne l’EI
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts