Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Arrestation d’Orhan Inandi: «La Turquie a exercé beaucoup de pression sur le Kirghizistan»

RFI, le 06/07/2021

 

Texte par : Heike Schmidt
 

Ankara l’a affirmé : Orhan Inandi se trouve désormais en Turquie et y sera jugé. Fin mai, la disparition au Kirghizistan de ce ressortissant kirghize d’origine turque avait fait grand bruit. Son épouse soupçonnait la Turquie de l’avoir enlevé en raison de son affiliation au mouvement du prédicateur Fethullah Gülen. La Turquie mène une traque internationale contre les sympathisants de ce prédicateur accusé d’avoir ordonné le coup d’État de 2016.

 

Entretien.

RFI a posé trois questions à Aurélien Denizeau, docteur de l’Inalco en sciences politiques et relations internationales. Ses recherches portent sur la vision stratégique de la Turquie et les évolutions de sa politique étrangère.

 

RFI : La Turquie se vante d’avoir capturé Orhan Inandi au Kirghizistan. De quoi l’accuse Ankara ? 

Aurélien Denizeau : Les accusations sont toujours assez floues dans ce genre d’affaires. Le principal reproche qui est fait à ces personnes est d’être membres de ce que la Turquie appelle « l’organisation terroriste de Fethullah Gülen ». Qui est Fethullah Gülen ? C’est un prédicateur qui est exilé aux États-Unis et qui a longtemps été un allié de l’actuel président turc Recep Tayyip Erdogan. Il disposait d’un réseau d’écoles et de diverses associations grâce auxquelles il avait pu noyauter un certain nombre d’institutions turques, par exemple le secteur de l’enseignement.  

Jusqu’en 2010, le gouvernement Erdogan avait laissé faire, car il existait une alliance entre eux pour chasser les vieilles élites kémalistes des institutions. Puis, leurs relations se sont dégradées pour diverses raisons jusqu’au coup d’État 2016, que la Turquie accuse Fethullah Gülen d’avoir organisé. Depuis, l’ensemble des personnes affiliées ou supposément affiliées à cette organisation sont présentées comme « terroristes » par Ankara.  

Quant à Orhan Inandi, il dirigeait les écoles « Sapat » au Kirghizistan qui était initialement liées à la confrérie Gülen. Gülen s’était fait connaître en finançant des écoles en Asie centrale et ailleurs, souvent d’ailleurs des écoles de grande qualité.  

 

Pensez-vous que les autorités kirghizes ont contribué d’une façon ou d’une autre à la capture d’Orhan Inandi ?  

C’est difficile à dire. Le fait est que la Turquie a exercé beaucoup de pression sur le Kirghizistan. En 2018 notamment, la Turquie avait exigé des Kirghizes qu’ils ferment l’ensemble des écoles liées au réseau de Fethullah Gülen. Les Kirghizes l’avaient refusé en expliquant que c’était désormais le gouvernement kirghize qui gérait ces écoles et qu’il était hors de question d’obéir à ces injonctions de fermeture.  

On peut faire deux suppositions. La première, qui à mon avis repose sur peu d’éléments, mais qui semble possible, est qu’il y a eu une entente entre la Turquie et le Kirghizistan et donc un changement d’attitude de la part du Kirghizistan, avec des compensations à la clé. La deuxième possibilité est que la Turquie, avec peut-être des complicités au sein de l’État kirghize, ait mené une opération assez spectaculaire pour mettre le Kirghizistan devant le fait accompli et à revenir sur la protection de ces écoles.  

La Turquie aurait bien sûr joué sur le fait qu’Orhan Inandi a la double nationalité turque et kirghize. On sait notamment qu’à la fin du mois de juin, le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, s’est rendu au Kirghizistan pour rencontrer le président kirghize. Il est possible qu’à ce moment, il y ait eu une clarification ou qu’il a fait savoir simplement que la Turquie détenait Orhan Inandi et qu’elle n’avait pas l’intention de le relâcher.  

 

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan affirme que les services secrets turcs ont enlevé et « rapatrié » en Turquie plus de cent personnes liées à la confrérie Gülen. Selon vous, s’agit-il d’une véritable traque internationale ?  

Exactement. La Turquie a été véritablement traumatisée par le coup d’État de 2016. Elle a d’abord mené une politique de fermeture de toutes les institutions de Fethullah Gülen. La deuxième étape, lorsque certains pays refusaient la fermeture, consistait à exercer des pressions voire en effet de mener des opérations d’enlèvements.  

On a vu plusieurs cas en Afrique par exemple. Très récemment, le neveu de Fethullah Gülen, Selahaddin Gülen, a été enlevé au Kenya. Le Kenya avait dans un premier temps refusé de fermer les écoles de Gülen.  

Au Kosovo, plusieurs citoyens turcs ont été enlevés par les services secrets turcs, ce qui avait provoqué une véritable crise politique au Kosovo. Il semble que quand les pays soient réticents à fermer d’eux-mêmes les institutions proches de Gülen, alors la Turquie agit avec la force et des enlèvements qui sont aussi une forme d’intimidation à l’égard des opposants en exil.  

Ankara fait pression sur des pays en Afrique, dans les Balkans et en Asie centrale. Dans ces pays, la Turquie investit beaucoup et de ce fait, ils n’ont pas une marche de manœuvre énorme pour protester. 

 

 

 

 

 

 

<
Turquie. Erdogan relance son projet fou de Canal Istanbul
Gay Pride en Turquie : violence policière contre drapeaux arc-en-ciel
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts