Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Armement. Les ventes de drones militaires, un vecteur de l’influence turque en Afrique

Courrier International, le 15/10/2021

 

 
Un drone Bayraktar de fabrication turque vu durant une parade militaire en Ukraine, le 18 août 2021.  PHOTO / GLEB GARANICH /REUTERS   

 

L’Afrique devient-elle le nouveau marché de l’industrie de l’armement turque ? Après avoir vendu des drones armés au Maroc, la Turquie vient en effet de conclure un contrat similaire avec l’Éthiopie, au grand dam de l’Égypte. Une stratégie qui a aussi pour visée d’élargir l’influence de la Turquie en Afrique.

Selon le quotidien émirati The National, qui reprend une info de l’agence Reuters, la Turquie a étendu ses exportations de drones armés en négociant des accords de vente avec l’Éthiopie. Après le Maroc, le pays de la Corne de l’Afrique aurait passé commande de drones Bayraktar TB2. L’accord porterait également sur la fourniture de pièces de rechange et une formation à l’utilisation de ces engins.

Ni la Turquie ni l’Éthiopie ou le Maroc n’ont officiellement confirmé ces ventes. Cependant, côté turc, le Daily Sabah indique fièrement que “la Turquie a étendu l’exportation de son célèbre véhicule aérien de combat sans pilote en négociant des accords avec le Maroc et l’Éthiopie après leur emploi réussi dans des conflits internationaux”.

Le quotidien précise que certains médias au Maroc avaient également annoncé l’arrivée des drones en provenance de Turquie. “Une page Facebook qui se présente comme un forum militaire marocain non officiel a rapporté le mois dernier que les premiers drones TB2 faisant partie d’une commande de 13 drones étaient arrivés et que les forces armées avaient envoyé des officiers en Turquie pour une formation”, rapporte le journal progouvernemental.

Pour le quotidien, ces ventes sont “un coup de pouce pour le gouvernement turc, qui tente d’accoître ses exportations”. Le média turc détaille longuement les ventes de matériel militaire turc à l’Éthiopie, qui ont atteint 51 millions de dollars (soit près de 42 millions d’euros) au cours des trois premiers mois de cette année, contre 203 000 $ (soit 175 000 euros) au cours de la même période l’année dernière. Les exportations vers le Maroc se sont élevées à 78,6 millions de dollars (67,7 millions d’euros) au cours de la même période contre 402 000 dollars (346 000 euros) l’an dernier.

L’armée turque a utilisé des drones en Syrie ainsi qu’en Libye, où Ankara a soutenu le gouvernement installé à Tripoli. “Dans le Haut-Karabakh, les drones ont aidé l’allié de la Turquie, l’Azerbaïdjan, à vaincre les forces d’occupation soutenues par l’Arménie”, s’enthousiasme le Daily Sabah.

 

Axe turco-éthiopien

Ces ventes entrent dans une stratégie plus large de l’expansionnisme turc en Afrique. Ainsi, dans un article publié en août 2021, le site panarabe de Washington Al-Monitor indiquait que la Turquie considérait les liens avec l’Éthiopie comme la clé de son influence en Afrique. “La Turquie a fait de l’Éthiopie la principale porte d’entrée de sa quête d’influence régionale”, résume Al-Monitor.

Le média anglophone note que “Le Caire et Khartoum craignent que la Turquie n’étende ses liens avec l’Éthiopie au domaine militaire et ne bouleverse l’équilibre dans la région”. Aussi, l’une des raisons de la normalisation égyptienne avec Ankara est de pousser la Turquie à adopter une position neutre dans l’épineuse question du bassin du Nil.

Côté éthiopien, ces achats de drones répondent également à une stratégie diplomatique plus large. Le média kényan The Citizen notait en septembre que “le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, se tourne maintenant vers la Turquie pour obtenir de l’aide face à deux défis majeurs auxquels Addis-Abeba est confronté : le différend frontalier soudano-éthiopien et le conflit au Tigré”.

L’Éthiopie recherche le soutien de pays comme la Turquie, “car Abiy est de plus en plus en désaccord avec des pays occidentaux tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne” sur la question de la région éthiopienne séparatiste du Tigré.

 

Inquiétudes égyptiennes

À l’évidence, cette vente de drones militaires inquiète Le Caire. L’Egypt Independent détaille les raisons de cette crispation égyptienne et évoque également l’immense projet éthiopien de barrage aux sources éthiopiennes du Nil, le grand barrage de la Renaissance (Gerd). L’Égypte et le Soudan considèrent l’ouvrage comme une menace pour leur approvisionnement en eau, leurs terres agricoles et la disponibilité globale des eaux du Nil, tandis que l’Éthiopie le considère essentiel pour son développement et sa production d’électricité.

Le Caire a demandé aux États-Unis et à certains pays européens de l’aider à geler cet accord de vente de drones turcs “qui pourrait alimenter les relations tendues entre la Turquie et l’Égypte”, croit savoir le quotidien égyptien. Il indique également que cet accord pourrait être discuté lors des pourparlers en cours entre Le Caire et Ankara, qui tentent de réchauffer leurs relations malmenées par différentes rivalités, notamment en Libye.

 

 

◊

La livre turque tombe au plus bas
Une Turque mesurant 2m15 désignée femme la plus grande du monde
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts