Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France 24, le 20/05/2025
Après l’annonce de sa dissolution à l’issue de quatre décennies de guérilla, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a affirmé lundi qu’il allait refuser tout exil de ses membres de Turquie, prônant « l’intégration » en vue d’une « vraie paix ».
« Une vraie paix nécessite l’intégration, et non l’exil », a insisté Zagros Hiwa, porte-parole de la branche politique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Après l’annonce de sa dissolution, le mouvement a refusé lundi 19 mai tout exil de ses membres de Turquie et fustigé le manque à ce jour de « garanties » apportées par Ankara pour avancer vers un processus de paix.
Il a par ailleurs réclamé à la Turquie un allègement de « l’isolement » carcéral de son chef historique, Abdullah Öcalan, présentant son fondateur comme le « négociateur en chef » du groupe en cas de pourparlers de paix, après quatre décennies d’une guérilla sanglante.
Dans une annonce historique le 12 mai, le PKK a proclamé sa dissolution et la fin de quatre décennies d’une guérilla ayant fait plus de 40 000 morts. L’organisation répondait à un appel lancé fin février par Abdullah Öcalan, emprisonné depuis 1999.
Si le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué la dissolution, son ministère de la Défense a averti que les opérations contre le PKK se poursuivraient jusqu’à ce que son aire de déploiement soit « nettoyée ».
« Nous donnons une réelle chance à la paix »
Avec la dissolution et la fin de la « lutte armée », « nous donnons une réelle chance à la paix », a estimé Zagros Hiwa, porte-parole de la branche politique du PKK, dans des réponses écrites envoyées à l’AFP.
« Nous attendons de l’État turc des amendements des conditions d’isolement sur l’île-prison d’Imrali, et qu’il fournisse au leader (Öcalan) des conditions de travail libres et sûres afin qu’il puisse diriger le processus », a-t-il ajouté, en référence à des pourparlers de paix.
« Le leader est notre négociateur en chef », a-t-il précisé.
« Jusqu’à présent, l’État turc n’a apporté aucune garantie ni aucune mesure pour faciliter le processus » a déploré Zagros Hiwa.
Dans le nord de l’Irak « à ce jour des bombardements et tirs d’artillerie continuent de viser nos positions », a-t-il dit.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts