Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ankara : «Nous étions venus avec nos banderoles de paix, elles ont servi à couvrir nos morts…»

La Libération, le 10/10/2015

Par Ragip Duran, à Istanbul

 

captureAnkara, la capitale turque, a été touchée par une explosion le 10 octobre faisant plus de 86 morts et plus d’une centaines de blessés. Photo Adem Altan. AFP

Les partis visés par l’attentat dénoncent un acte ignoble après l’attentat qui a couté la vie à au moins 86 manifestants à Ankara et critiquent le pouvoir.

 

Ankara : «Nos banderoles de paix ont servi à couvrir nos morts…»

«J’ai entendu deux fortes explosions. C’était comme un tremblement de terre. Et puis partout il y avait du brouillard. A 30-40 mètres de moi j’ai vu des gens sans jambes, sans bras. Partout il y avait du sang. J’ai vu un enfant mort.» Ertugrul Kurkcu, député du HDP (Parti démocratique des peuples), la formation kurde de gauche (80 députés sur 550) se trouvait dans la manifestation pour la paix qui a été attaquée ce samedi à Ankara juste au moment où elle devait commencer. L’attaque, qui est, semble-t-il, un attentat suicide, a fait 86 morts et 126 blessés, selon le ministre de la Santé. Pour les autorités, il s’agit probablement d’un «acte terroriste». Celui-ci n’a toujours pas été revendiqué. Musa Cam, député du CHP, le parti social-démocrate, principale formation de l’opposition avec 131 députés, a montré sur place aux photographes les billes en acier qu’il tient dans sa paume: «C’est pour tuer plus de gens…», dit-il.

 

«Il s’agit d’un acte ignoble», a dénoncé depuis Istanbul le co-président du HDP, Selahaddin Demirtas, à la suite de l’attentat. Kemal Kilicdaroglu, président du CHP a lui declaré qu’il était «vraiment très triste». «Nous sommes contre le terrorisme, contre tout genre de terrorisme. Pourquoi nos jeunes meurent-ils sur une place de la capitale. Nous voulons la paix, nous voulons vivre ensemble»,a-t-il dit.

 

Soupçons

La manifestation nationale pour la paix était conjointement organisée par les partis politiques (CHP, HDP et quelques partis de gauche), les syndicats de travailleurs et les ONG. Elle se tient dans un contexte difficile. Des élections anticipées sont prévues le 1er novembre et la classe politique est en campagne. Le Premier ministre, Ahmet Davutoglu, a interrompu ses activités électorales pour rentrer à Ankara et présider la réunion d’une cellule de crise.

 

Les soupçons s’accumulent. Le ministère de la Santé, dans un communiqué, a annoncé que «56 ambulances ont ete mobilisées sur place tout de suite après les explosions». «Oui mais la police les a empêchés pendant longtemps d’entrer sur la scène de la manifestation», retorque un activiste. «Bizarre», dit Faruk Bildirici, médiateur du quotidien Hurriyet, sur place samedi dans la matinée: «Devant la gare d’Ankara, il y a au moins une vingtaine de caméras de surveillance, la police peut donc facilement trouver les auteurs du crime. Mais j’ai été surpris quand même de ne voir ce matin aucun contrôle de police avant d’entrer dans la place de la manifestation.«

 

Les témoins sur place se sont plaints devant les caméras de l’attitude des forces de l’ordre. Tout de suite après les deux explosions, la police s’en est pris aux gens qui voulaient aider les blessés. Elle est intervenue avec des véhicules lançant jets d’eau et gaz lacrymogènes. «Nous étions venus ici avec nos drapeaux et nos banderoles de paix, ils ont servi à couvrir nos morts…», s’indignent les manifestants.

 

Colère des opposants

 

Opposants, intellectuels, ou simples militants ont exprimé leur colère sur les quelques chaînes de télévision non encore interdites (CNNTurk, IMC, Hayat TV) et en particulier sur les réseaux sociaux et accusent les autorités de couvrir les coupables. Ils accusent la police d’avoir voulu aggraver le bilan des victimes en empêchant les ambulances de leur porter secours et assurent que les auteurs sont les mêmes que ceux qui ont commis les attentats de Diyarbakir (le 5 juin) qui a fait 4 morts et 37 blessés et de Suruç (le 20 juillet), qui a fait 35 morts et 17 blessés.

 

 

Vendredi, Sedat Peker, déjà condamné en tant que «chef de bande de malfaiteurs» et considéré comme proche du président Erdogan avait organisé à Rize (Mer Noire), une «Manifestation contre le terrorisme» où il avait pris la parole: «Nous allons tous voter pour l’AKP. J’aime le Président Erdogan, pas parce qu’il est de Rize mais parce qu’il est un grand leader. Nous n’allons attaquer personne. Mais si on nous attaque il y aura beaucoup de sang qui coulera, des rivières de sang…» a-t-il dit, devant un grand poster où on voit le Président Erdogan lui serrer la main.

 

L’attentat d’Ankara survient au moment où le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan, en lutte armée contre le pouvoir central depuis 1984) se préparait à déclarer un nouveau cessez-le-feu ce dimanche Le processus de paix engagé entre le PKK et Ankara fin 2012 s’était poursuivi sans accrochages jusqu’au 7 juin, date des dernières élections générales, quand le HDP avait réussi à dépasser le seuil national des 10% et était entré au parlement. Cette victoire a empêché l’AKP (Parti de la justice et du développement, au pouvoir depuis 2002) de former tout seul le gouvernement et le Président Erdogan de changer le système politique en vigueur en Turquie. Erdogan entendait alors établir un système présidentiel et mettre fin au systeme parlementaire.

♦

 

Attaques à Ankara : le point sur l'attentat le plus meurtrier qu'ait connu la Turquie
Ankara : une double explosion fait plusieurs dizaines de morts
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie cesse d'importer du pétrole du Kurdistan d'Irak, annonce le ministère irakien

    La Turquie cesse d’importer du pétrole du Kurdistan d’Irak, annonce le ministère irakien

    Le Figaro avec AFP, le 26/03/2023   Le dossier du pétrole empoisonne depuis de longues années les relations entre les...
    Lire la suite
    Euro 2024 (qualifs): l'hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l'Arménie et la Turquie

    Euro 2024 (qualifs): l’hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l’Arménie et la Turquie

    BFM TV avec RMC Sport, le 26/03/2023     L’Arménie recevait ce samedi la Turquie à Erevan, dans le cadre...
    Lire la suite
    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Courrier international, le 24/03/2023   La Russie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutiennent activement le président turc Recep...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts