Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Affrontements sur l’autoroute A7 en Isère lors d’une manifestation de militants arméniens

Le Monde, le 29/10/2020

 

Richard Schittly(Lyon, correspondant)

Quatre manifestants ont été blessés. Le parquet de Vienne, en Isère, a ouvert une enquête pour « violences en réunion avec armes Â».

Le conflit entre Arménie et Azerbaïdjan s’invite à nouveau sur le sol français. Après un regroupement sur les Champs-Elysées, le 9 octobre, puis le blocage de la frontière franco-suisse à Bardonnex (Haute-Savoie), le 16 octobre, le fait le plus marquant s’est produit mercredi 28 octobre au matin, lorsque plusieurs dizaines de manifestants pro-arméniens ont bloqué l’autoroute A7 dans les deux sens de circulation, au niveau du péage de Vienne (Isère), à une vingtaine de kilomètres au sud de Lyon.

Dès 7 heures, environ 80 participants, selon les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux, ont stoppé des voitures au milieu de la chaussée, en déployant des drapeaux aux couleurs de l’Arménie. Ce qui a provoqué plusieurs kilomètres de bouchons, puis des heurts avec des automobilistes. Les affrontements auraient opposé les militants arméniens à des individus d’origine turque, selon Le Dauphiné libéré. Il s’agirait d’artisans qui étaient présents dans les véhicules bloqués dans les bouchons et auraient utilisé des outils pour aller au contact des manifestants, affirme le quotidien local.

« Cette version n’est pas vérifiée officiellement, nous n’avons pas de certitudes sur ce point Â», avance avec prudence une source proche de l’enquête. Rien ne dit que des extrémistes turcs ont agi cette fois, contrairement à ce qui s’était produit lors d’un précédent rassemblement pro-arménien, le 24 juillet à Décines-Charpieu (Rhône) : une centaine d’activistes, armés de barres de fer, revendiquant leur appartenance aux ultranationalistes des « Loups gris Â», avaient perpétré des violences. Le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse doit rendre prochainement un jugement envers un habitant de la ville, suspecté d’avoir participé aux événements de Décines, pour « incitation à la haine raciale Â».

Lors de la rixe de l’A7, quatre manifestants ont été blessés, dont un Â« sérieusement Â», selon les secouristes. Un homme d’origine arménienne a été frappé avec un objet contondant et transporté à l’hôpital de Vienne. De nombreux policiers et gendarmes sont intervenus sur place pour calmer les esprits et contenir les violences. La circulation a été rétablie au bout de trois heures.

 

« On veut la paix »

Le parquet de Vienne a ouvert une enquête pour « violences en réunion avec armes Â», confiée aux policiers de la compagnie républicaine de sécurité (CRS) chargée de la surveillance de l’autoroute dans ce secteur. Â« A ce stade, nous ne connaissons pas la genèse et les circonstances précises de la rixe, une victime s’est présentée à l’hôpital, deux autres ont été soignées sur place par les sapeurs-pompiers sans laisser leur identité. J’invite tous les témoins à se signaler pour déterminer le déroulement des faits Â», déclare au Monde Audrey Quey, procureure de la République de Vienne.

Le conflit du Haut-Karabakh ravive les passions dans la communauté arménienne, importante dans la région lyonnaise. Les récents propos du président turc Recep Tayyip Erdogan ne font qu’accentuer les tensions. Â« On se bat contre trois pays, la Turquie, l’Azerbaïdjan, la Syrie. On veut que ça s’arrête, on veut la paix Â», a témoigné un manifestant pro-arménien auprès de l’Agence France-Presse, critiquant « les drones turcs Â» qui interviennent dans le conflit armé.

Selon un responsable de la communauté arménienne à Lyon, qui préfère ne pas être cité, les récentes manifestations sont lancées par Â« la jeune génération des Arméniens qui suivent en direct les images de la guerre sur les réseaux sociaux Â». Selon cette source, Â« les jeunes Arméniens ressentent une grande colère, et quand ils entendent le dictateur turc insulter le président français, ils ne peuvent pas le supporter Â».

 

 

â—Š

Puissant séisme en mer Egée, au moins 14 morts en Turquie et Grèce
Attentat à Nice : du Royaume-Uni à la Turquie, l'attaque suscite l'indignation dans le monde
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts