Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 06/09/2024
Par Simon Rico | Courrier des Balkans
Une revue de presse préparée en collaboration avec le journal Le courrier des Balkans.
Lycée français Pierre Loti à Istanbul. (Image d’illustration) © Institut français
En cette rentrée 2024, les deux écoles françaises de Turquie ne peuvent plus accueillir de nouveaux élèves turcs ou binationaux. La décision a été annoncée le 10 août par l’ambassade de France. Trop tard pour les élèves et les parents concernés, alors que la menace planait depuis des années. Pour justifier sa décision, Ankara met en avant le refus de Paris de permettre l’ouverture d’écoles de droit turc sur le sol français. Récit d’un été chaotique.
En Bulgarie, c’est la question de la « propagande LGBT » qui agite la rentrée. Cet été, le Parlement a adopté à l’initiative de l’extrême droite un amendement qui interdit la « propagande, la popularisation ou l’incitation de quelque manière que ce soit, de façon directe ou indirecte, d’idées ou d’opinions liées à une orientation sexuelle non traditionnelle et/ou la formulation d’une identité sexuelle différente de l’identité biologique ». Les professeurs qui s’y opposent sont aujourd’hui la proie d’une puissante campagne de haine.
La Serbie poursuit son numéro d’équilibrisme diplomatique
La Serbie va remplacer ses Mig soviétiques par des Rafale français et vend son lithium à l’Allemagne, mais cela ne gêne ni Moscou, ni Pékin. Le vice Premier ministre Aleksandar Vulin vient de rencontrer le président russe Vladimir Poutine à Vladivostok, lui assurant que la Serbie était « une alliée de la Russie ». Décryptage de ce grand numéro d’équilibrisme. Les 12 chasseurs français, acquis pour 2,7 milliards d’euros lors de la récente visite d’Emmanuel Macron, seront livrés désarmés, car Belgrade veut utiliser ses stocks de missiles russes et chinois. C’est l’entreprise israélienne Elbit, déjà très présente en Roumanie et en Macédoine du Nord, qui va assurer la compatibilité des systèmes.
Pendant ce temps, Israël traque les membres du Hamas en dehors des territoires palestiniens et la Turquie traque les agents du Mossad qui opéreraient sur son territoire. Des dizaines d’arrestations ont eu lieu depuis janvier. La dernière concerne un ressortissant kosovar.
En Macédoine du Nord, les règlements de comptes sanglants entre bandes criminelles se multiplient dans les rues de la capitale. Résultat : les habitants de Skopje sont plongés dans la peur. L’opposition dénonce l’incompétence du nouveau gouvernement.
Grèce : catastrophe écologique et perle cachée
Les images sont terribles. Les eaux du golfe de Vólos, en Thessalie, au nord d’Athènes, sont envahies de poissons morts flottant à la surface. L’état d’urgence a même dû être déclaré « afin de gérer les conséquences de la pollution marine ». Cette catastrophe serait une énième conséquence des terribles inondations qui ont frappé la Grèce à l’automne 2023. Explications.
Cet été, la Grèce a attiré de très nombreux visiteurs étrangers, après une saison 2023 déjà exceptionnelle. Si les côtes et les îles font face à un surtourisme inquiétant, il reste encore des perles à découvrir, loin des sentiers battus et rebattus. On vous emmène à la découverte de Kyparissia, dans l’ouest du Péloponnèse, entre mer et montagne. Reportage.
(…)
Le Courrier des Balkans
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts