Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

À Berlin, Erdogan se confronte à ses opposants

Le Figaro, le 28/09/2018

Par Nicolas Barotte

 

Un photographe turc a interrompu, vendredi à Berlin, la conférence de presse de Recep Tayyip Erdogan et Angela Merkel en exigeant la «liberté pour la presse en Turquie». – Crédits photo : Michael Sohn/AP

 

 

VIDÉO – Le président turc a renoué le fil avec la chancelière allemande mais aucun différend n’a été résolu entre eux.

Le photographe s’est discrètement écarté pour se préparer. Puis il est revenu calmement faire son travail au premier rang, au pied d’Angela Merkel et son hôte, Recep Tayyip Erdogan, en pleine conférence de presse. Le président turc ne se laisse pas décontenancer. «Liberté pour la presse pour les journalistes en Turquie» est pourtant écrit sur fond rouge sur le tee-shirt que le reporter a enfilé. Il est aussitôt évacué par le service d’ordre alors que l’autocrate d’Ankara esquisse un rictus.

Quelques minutes auparavant, Angela Merkel avait insisté sur «les différences profondes» entre l’Allemagne et la Turquie sur le respect de l’État de droit ou de la liberté de la presse. Depuis deux ans, les relations n’ont cessé de se dégrader entre les deux pays et l’ambiance est glaciale entre les deux dirigeants. En 2017, Recep Tayyip Erdogan s’en était même pris directement à Angela Merkel l’accusant de «pratiques nazies».

 

«Si nous ne parlons pas ensemble, nous ne pourrons pas trouver de solutions communes»
Angela Merkel

Mais la chancelière, d’un pragmatisme absolu, veut désormais adresser des signes d’apaisement pour éviter une rupture avec Ankara. «Si nous ne parlons pas ensemble, nous ne pourrons pas trouver de solutions communes», ajoute-t-elle. «Nous avons beaucoup de choses qui nous unissent», déclare-t-elle aussi en indiquant la coopération au sein de l’Otan, la gestion de la crise migratoire ou l’attention accordée à la communauté turque allemande, qui compte 3,5 millions de personnes. Une minorité d’entre elles a manifesté vendredi dans les rues de Berlin pour protester contre la politique du chef de l’État turc.

 

Erdogan en Allemagne : une visite controversée – Regarder sur Figaro Live


 

 

En visite d’État en Allemagne pour trois jours, Recep Tayyip Erdogan doit se confronter à ses opposants. Durant la matinée, il avait toutefois menacé, selon des informations de Bild, d’annuler sa participation à la conférence de presse si l’ancien rédacteur en chef du journal Cumhuriyet, Can Dündar, y assistait et l’interpellait. Condamné à une peine de prison en Turquie, Can Dündar a trouvé refuge en Allemagne, où il a fondé un site d’information Özgürüz, «nous sommes libres» en turc. Pour ajouter une provocation à la menace, le gouvernement d’Ankara avait aussi demandé vendredi l’extradition du journaliste aux autorités allemandes. Sans doute pour éviter le clash, celui-ci a renoncé à venir.

Recep Tayyip Erdogan voudrait tourner la page des tensions politiques avec l’Allemagne. Il espère relancer les relations économiques entre les deux pays.

«Notre désaccord sur le cas de Can Dündar n’est pas un secret», a commenté froidement Angela Merkel. Interrogé par la presse allemande, Recep Tayyip Erdogan a contre-attaqué. «Il y a eu une décision de justice», a-t-il fait valoir en affirmant «l’indépendance» de celle-ci. «Can Dündar est un agent qui a révélé des documents secrets», a-t-il poursuivi.

Alors que son pays traverse une grave crise économique, Recep Tayyip Erdogan voudrait tourner la page des tensions politiques avec l’Allemagne. Il espère relancer les relations économiques entre les deux pays. Auprès d’Angela Merkel, il a de nouveau défendu le principe d’une libéralisation des visas pour les Turcs voyageant en Europe. Celle-ci est conditionnée au respect de critères sur l’État de droit. Il a aussi plaidé en faveur d’une union douanière avec l’UE. Mais il n’a pas renoncé à la dérive autoritaire de son régime. Il a, par exemple, réclamé que Berlin reconnaisse comme «organisation terroriste» le Fetö, le mouvement güleniste accusé d’être à l’origine du putsch avorté de 2016. Angela Merkel a écarté l’idée, expliquant n’avoir pas d’éléments suffisants pour accéder à la requête.

Elle a en revanche insisté sur les discussions en cours pour obtenir la libération des cinq ressortissants turcs emprisonnés en Turquie. Recep Tayyip Erdogan n’a donné aucun signe encourageant, arguant encore de «l’indépendance» de la justice turque. Si le fil du contact a été renoué entre Berlin et Ankara, aucun différend n’a été résolu.

 

.

 

En Turquie, la réserve marine de la baie de Kekova est une réussite
Allemagne : Erdogan en mission de "sauvetage économique" pour la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

    Libération, le 24/05/2022 par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant...
    Lire la suite

    En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés

    Libération, le 22/05/2022 par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul   Alors que la crise économique et l’inflation étranglent...
    Lire la suite

    Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?

    RTL,  le 22/05/2022 Lison Bourgeois & AFP   La Turquie assure être « hostile » à l’adhésion de la Suède et de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts