Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Russie-Turquie : une guerre de trois siècles

Le Point, le 20/02/2016

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan rivalisent d’anathèmes l’un contre l’autre. Entre le tsar et le sultan se rejoue une rivalité ancestrale.

PAR PIERRE BEYLAU

 

capturePoutine et Erdogan se serraient encore la main au G20 à Antalya. Depuis, la Turquie a abattu un avion de chasse russe et les deux hommes rivalisent d’invectives.  © AFP/ Pan Chaoyue

 

La crise syrienne a réveillé la rivalité ancestrale entre les empires russe et ottoman. Avec, en arrière-plan, des enjeux stratégiques qui n’ont guère changé : l’accès aux mers chaudes, l’influence sur l’Asie centrale et le Caucase.

Le tsar et le sultan : le feuilleton semble sorti des pages jaunies d’un vieux manuel d’une époque révolue où l’on apprenait encore l’histoire. Il est pourtant tragiquement actuel. Moscou et Ankara échangent quotidiennement des invectives et fulminent des anathèmes vengeurs l’un contre l’autre. Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan bombent le torse et font cliqueter les sabres. La tension monte. Les Turcs, membres de l’Otan, menacent d’invoquer l’article V du traité de l’Atlantique Nord. Celui-ci prévoit de prêter assistance à un pays membre victime d’une attaque armée.

Erdogan sait pertinemment que la probabilité que l’Alliance réponde à une éventuelle demande de cet ordre est à peu près aussi crédible que de voir un jour l’Otan envoyer des troupes sur la planète Mars. Mais il fait bouillir la marmite tout en pratiquant le billard à trois bandes. La chasse turque a même, le 24 novembre dernier, abattu un appareil russe. Les Turcs vouent aux gémonies Bachar el-Assad que les Russes tiennent à bout de bras et soupçonnent Moscou de soutenir en sous-main les Kurdes, bête noire d’Ankara.

 

Le contrôle des détroits

La crise syrienne a, en fait, servi de révélateur et ranimé le grand jeu stratégique entre les deux puissances. L’affaire ne date pas d’hier. Depuis plus de trois siècles, Russes et Turcs se disputent le contrôle des Balkans, des détroits de la mer Noire et des zones d’influences dans le Caucase ou l’Asie centrale.

En 1700, après quatorze ans de guerre (1686-1700) et une expédition russe contre les Tatars de Crimée (en 1695), Pierre le Grand arrache à la Sublime Porte une concession cruciale : la Russie prend pied sur les rives de la mer d’Azov (traité de Constantinople). Le tsar crée une marine de guerre et fonde le port de Taganrog. Objectif : l’accès à la mer Noire et à la Méditerranée.

Au fil des siècles, l’objectif d’atteindre les mers chaudes est un objectif constant de la Russie. Mais il y a un obstacle : l’Empire ottoman, qui contrôle les détroits. Les guerres, les traités, les trêves se succéderont, mais les données de l’équation demeureront intangibles.

En 1774, le traité de Koutchouk-Kaïnardji (actuellement en Bulgarie) met fin à une nouvelle guerre russo-turque. Catherine II obtient de l’Empire ottoman la libre circulation dans les détroits pour la marine russe, ainsi que la protection des chrétiens orthodoxes.

Au milieu du XIXe siècle, Nicolas Ier veut sécuriser l’accès de sa flotte en Méditerranée. Profitant de la décrépitude de l’Empire ottoman, « l’homme malade de l’Europe », il cherche à s’assurer le contrôle du détroit du Bosphore (qui relie la mer Noire à la mer de Marmara) et de celui des Dardanelles (qui relie la mer de Marmara à la mer Égée). Il lance parallèlement une opération en Moldavie et Valachie (l’actuelle Roumanie) sous prétexte de protection des orthodoxes.

 

Des nostalgies d’empire

 

L’Angleterre, en rivalité avec la Russie en Asie centrale, ne l’entend pas de cette oreille. Elle parvient à persuader Napoléon III de se joindre à elle dans une désastreuse expédition en Crimée (1853-1856, siège de Sébastopol) qui se solda certes par une défaite russe, mais provoqua des pertes très lourdes côté franco-anglais, pas seulement en raison de la résistance russe, mais surtout à cause du typhus, du choléra.

Le Caucase du Sud et l’Asie centrale sont l’autre champ de manÅ“uvre où s’exerce traditionnellement la lutte d’influence entre les deux pays. L’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizstan, longtemps sous souveraineté russe puis soviétique, ont des liens historiques avec la Turquie. On y parle des langues proches du turc. Moscou, qui a de gros intérêts dans cette zone grise, surveille la politique turque comme le lait sur le feu.

Beaucoup de Russes n’ont jamais totalement admis la dislocation de l’Union soviétique, prolongement de l’empire tsariste, et considèrent, selon une boutade très répandue, que si la disparition du communisme a été une bénédiction, celle de l’URSS est une malédiction. Comme Erdogan tient à peu près le même raisonnement au sujet de l’Empire ottoman, le bras de fer n’est pas près de cesser.

♦

 

La Turquie est en passe d'être marginalisée en Syrie
Turquie : trois journalistes d'une agence progouvernementale enlevés par le PKK
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Un énième féminicide classé en suicide ? La mort d’une étudiante agite la Turquie

    Un énième féminicide classé en suicide ? La mort d’une étudiante agite la Turquie

    Courrier International, le 20/10/2025   Société Alors que la thèse du suicide était privilégiée après la mort de Rojin Kabais,...
    Lire la suite
    A Chypre Nord, la victoire à la présidentielle de Tufan Erhürman, partisan d’une réunification de l’île, un camouflet pour les nationalistes

    A Chypre Nord, la victoire à la présidentielle de Tufan Erhürman, partisan d’une réunification de l’île, un camouflet pour les nationalistes

    Le Monde, le 20/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   Le social-démocrate a été élu au premier tour, avec 62 % des voix,...
    Lire la suite

    Élection. En Chypre du Nord, une présidentielle pour se tourner vers l’UE ou vers la Turquie

    Courrier International, le 19/10/2025   L’ombre de la Turquie plane sur l’élection présidentielle en République turque de Chypre du Nord,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts