Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les Russes évincent la Turquie du terrain syrien

Le Monde, le 06/02/2016

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

captureDes réfugiés venus d’Alep se pressent à Bab Al-Salama, dans le nord de la Syrie, à la frontière turque, le 5 février. BULENT KILIC/AFP

A la frontière turco-syrienne, un scénario de cauchemar se profile : 20 000 réfugiés sont massés au poste frontière de Bab Al-Salama, côté syrien, face au poste turc d’Oncupinar, pour l’heure fermé. Des dizaines de milliers d’autres déplacés sont sur les routes, cherchant à échapper à l’encerclement d’Alep en cours de réalisation. La Turquie qui héberge déjà 2,5 millions de Syriens, menace de crouler sous l’afflux des réfugiés.

Soumise à une pluie de missiles russes, la principale route d’approvisionnement des insurgés syriens depuis la Turquie est coupée. Une seule artère de communication demeure ouverte, celle qui mène de Reyhanli (Turquie) vers la Syrie, via le poste frontière de Bab Al-Awa. C’est par là que les armes, les combattants, la nourriture et les médicaments arrivent encore à passer, mais pour combien de temps?

Spectatrice impuissante de la phase finale du plan déclenché en septembre 2015 par la Russie pour remettre en selle son protégé Bachar Al-Assad, la Turquie se retrouve soudain évincée du terrain syrien. L’avancée des troupes loyales au régime de Damas, qui a redoublé en intensité grâce à l’écran de fumée diplomatique déployé par les Russes à Genève, est une déconvenue majeure pour le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a fait du renversement de M. Assad l’alpha et l’oméga de sa politique étrangère.

« La Russie devra rendre des comptes pour toutes les victimes qu’elle est entrain de faire (…). Bien sûr, la Turquie, avec ses 911 kilomètres de frontière avec la Syrie, est actuellement sous la menace… Est-ce que l’Iran en a une ? (…) Ceux qui soutiennent ce massacre sont des complices « , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de sa visite au Sénégal, vendredi 5 février.

 

La pilule est amère pour M. Erdogan qui, depuis le début du -conflit syrien, n’a pas ménagé son soutien à la rébellion anti-Assad, misant sur la chute du tyran, longtemps donnée par lui comme imminente. Dépourvue de leviers d’action en Syrie, la Turquie en est désormais réduite à regarder les rebelles qu’elle protège – entre autre les Turkmènes de Bayirbucak et les djihadistes du Front Al- Nosra – se faire pilonner par l’aviation russe, tandis que les relations avec le grand voisin du Nord ne cessent de se dégrader. Moscou a accusé Ankara, jeudi, de préparer une intervention militaire en Syrie.  » Cette assertion m’a bien fait rire « , a confié le président Erdogan lors de sa visite à Dakar. Liée par son appartenance à l’OTAN, la Turquie a fait savoir qu’elle ne peut rien entreprendre en Syrie sans l’aval de ses alliés.

 

Le soupçon a surgi à Moscou lorsque les militaires turcs ont refusé à l’aviation russe l’autorisation d’effectuer des vols non loin de la frontière syrienne. Ces vols russes de reconnaissance au-dessus de la Turquie devaient avoir lieu du 1er au 5 février dans le cadre du traité appelé  » Ciel ouvert « , -signé par les deux pays en 2002.

 

Bisbille aérienne

Le torchon brûle dans les airs. Le 29 janvier, les militaires turcs ont annoncé qu’un bombardier russe Su-34 avait violé l’espace aérien du pays. En cas de récidive, les militaires ont promis de riposter, au risque de répéter l’incident survenu en novembre 2015, quand des F-16 turcs avaient abattu un avion militaire russe entré dans l’espace aérien turc.

 

La dernière bisbille aérienne a servi de prétexte au Kremlin pour déployer en Syrie quatre de ses nouveaux chasseurs Su-35, chargés d’escorter les bombardiers pour les rendre plus efficaces en améliorant leur champ de vision. Les systèmes russes de défense antiaérienne S-400 installés au nord de la Syrie après l’incident de novembre ont eu pour effet de clouer la chasse turque au sol.

 

Côté turc, la paranoïa est à son comble.  » La question syrienne est une obsession existentielle pour la Russie. Les Russes veulent tellement l’emporter en Syrie qu’ils seraient capables de nous déclarer la guerre « , écrivait Merve Sebnem Oruc, l’une des éditorialistes du quotidien progouvernemental Yeni Safak, le 4 février.

 

Pas besoin de déclarer la guerre pour affaiblir l’ennemi héréditaire. Le déferlement de quelques millions de réfugiés supplémentaires devrait suffire à déstabiliser la Turquie et, par ricochet, l’Union européenne qui redoute tant leur arrivée sur son sol.

 

Pour prendre sa revanche sur Ankara et sur les Occidentaux, le président russe, Vladimir Poutine, a en outre une carte de choix entre ses mains, celle du Parti de l’union démocratique (PYD), la formation  » marxiste  » des Kurdes syriens, traditionnellement nostalgiques de l’URSS.

 

Le 2 février, le PYD a annoncé l’ouverture à Moscou d’une représentation. Avec l’apparition de cette  » ambassade  » kurde en Russie, le Kremlin fait d’une pierre deux coups. Il attise le mécontentement des autorités turques, promptes à voir le PYD comme une filiale du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), l’ennemi numéro un d’Ankara depuis 1984. Mieux encore, un coin est enfoncé dans la relation turco-américaine, d’ores et déjà mise à mal par les divergences de vues à propos du PYD, lequel est perçu comme un allié fiable des Occidentaux dans la lutte anti-Etat islamique.

 

Les combattants kurdes syriens (YPG) brûlent de faire la jonction entre les deux cantons  » autonomes  » kurdes (Kobané et Djeziré), qu’ils contrôlent déjà à l’est de l’Euphrate, et celui d’Afrine, la troisième entité kurde dans la province d’Alep où 10 000 nouveaux réfugiés viennent d’affluer. Une concession que Moscou, maître du jeu en Syrie, ne peut leur refuser.

♦

Paris : manifestation mouvementée devant l’ambassade de Turquie
«Nous sommes devenus les cibles d’Erdogan»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts