Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : comment Erdogan a roulé Obama

Le Point, le 29/07/2015

Par Michel Colomès

 

En acceptant de jouer le jeu de la coalition anti-Daesh, le président turc a oublié de préciser que son ennemi n° 1 reste le séparatisme kurde...

Capture

Barack Obama a été contraint d’accepter la création d’une zone tampon d’une centaine de kilomètres de long et cinquante de large, au nord de la Syrie.

Barack Obama a été contraint d’accepter la création d’une zone tampon d’une centaine de kilomètres de long et cinquante de large, au nord de la Syrie.AFP©AHMAD AL-RUBAYE

Abonnez-vous à partir de 1€

 

Les engagements apparents et la bonne volonté d’Erdogan dans sa conversation téléphonique avec Obama il y a tout juste une semaine n’ont pas fait illusion très longtemps. Si la Turquie a démontré qu’elle se rangeait aux côtés de la coalition pour aller bombarder les forces de l’organisation État islamique, elle a lancé, pratiquement simultanément des raids aériens contre ceux qui, pourtant, depuis le début du conflit, se sont précisément montrés les adversaires les plus résolus de Daesh. Erreur stratégique ? Contradiction politique ? Pas du tout. Les troupes kurdes du PKK que les F16 turcs ont bombardées sont qualifiées par le commandement turc « d’objectifs rebelles », tout comme les djihadistes de l’EI.

 

C’est bien là toute l’ambiguïté du marché conclu entre le président des États-Unis et son homologue turc. Après l’attentat de Suruç, qui a fait 32 morts le 20 juillet, Erdogan a paru accepter de rejoindre la coalition des pays qui combattent l’État islamique. Ce qui implique de permettre aux chasseurs bombardiers de l’armée de l’air américaine, grâce à l’utilisation des bases turques, de n’être plus qu’à 15 minutes de vol de leurs objectifs en Syrie.

Confisquer une partie de son territoire à Bachar el-Assad

 

À ceci près qu’il y avait une condition pour qu’Ankara rejoigne les rangs des alliés : Obama a dû accepter la création d’une zone tampon d’une centaine de kilomètres de long et cinquante de large, au nord de la Syrie. Les aviations américaine et turque devraient sécuriser ce périmètre qui permettrait, à la fois d’éviter que la frontière turque soit au contact de territoires conquis par l’État islamique et d’établir dans cette zone des camps pour les centaines de milliers de réfugiés syriens qui, aujourd’hui, posent problème par leur présence au gouvernement turc.

 

Malheureusement, tout semble indiquer que le président américain, en acceptant ce marché, a juste oublié quelques impondérables politiques et militaires.

 

Le premier, c’est qu’il s’agit de confisquer au pouvoir syrien de Bachar el-Assad, tout diminué et controversé qu’il soit, une partie du territoire de son pays. Même s’il est évident qu’aujourd’hui il n’en a plus le contrôle. En droit international, cela s’appelle une dépossession. Et il faudrait au minimum un vote de l’ONU pour rendre légale cette confiscation.

 

Le deuxième problème, lui, n’est ni théorique ni politique. Il est pratique et d’ordre militaire. Actuellement, la zone tampon envisagée, qui s’étend au nord-est d’Alep est sous le contrôle de l’État islamique. Qui va aller lui reprendre par les armes ce périmètre dit d’exclusion qui inclut la ville sainte de Dabiq ? Des troupes américaines au sol, il n’en est pas question. Des turques non plus, d’ailleurs. Alors il va falloir s’appuyer sur ceux qui combattent Daesh, tout comme Bachar el-Assad. Sauf que les groupes rebelles amis de la Turquie ne sont pas les plus pugnaces contre les djihadistes. Les seuls qui le soient vraiment – outre les Kurdes dont Ankara ne veut pas entendre parler – ce sont les militants islamistes d’Al-Nostra, liés à Al-Qaïda.

Une improbable zone tampon

 

Ce qui veut dire qu’il serait possible de voir au nord de la Syrie des troupes d’Al-Qaïda tenter de déloger des djihadistes de l’État islamique avec l’appui aérien de l’US Air Force pour créer une zone tampon pour les réfugiés syriens. Impensable.

 

C’est pourtant dans cette contradiction que semble s’être mis Obama en cédant au président turc. Et d’ailleurs, en se mettant à dos par la même occasion les Kurdes de Syrie, comme ceux de Turquie ou d’Irak, qui voient d’un très mauvais Å“il la création de ce périmètre sécurisé. Tout simplement parce qu’il empêcherait la jonction de deux régions à majorité kurde. Et donc, la création de ce sanctuaire kurde, amorce, espèrent ses promoteurs, d’une future nation. C’est d’ailleurs bien la mise en place de cet obstacle que vise le perfide Erdogan.

 

La Turquie contre l'EI : 4 questions sur la délicate position des Kurdes
États-Unis et Turquie s’accordent sur une "zone de sécurité" en Syrie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts