Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Coup d’arrêt pour le sultan Erdogan

Le Nouvel Observateur, le 10/06/2015

Par Pierre Haski

 

En parvenant à fédérer toutes les causes perdues de la Turquie actuelle, le HDP a réussi à sortir des limites étroites du vote kurde révolutionnaire.

 

Dans son palais présidentiel pharaonique flambant neuf de 1.150 pièces à Ankara, Recep Tayyip Erdogan a vu son rêve d’hyperprésidence turque s’évanouir dimanche 7 juin. Le tout-puissant dirigeant de la Turquie depuis plus d’une décennie n’a pas réussi à empêcher une formation d’opposition, le HDP ou Parti démocratique des peuples, de franchir la barre des 10% des voix aux élections législatives, le privant des sièges qui lui auraient été nécessaires pour faire passer son projet de présidentialisation de la Constitution. Son parti islamo-conservateur, l’AKP, a du coup perdu sa majorité absolue.

 

Dix ans Premier ministre, Erdogan a été élu président en août 2014 avec 52% des voix au premier tour, et comptait réaliser le « grand chelem » en disposant, à l’issue des législatives du 7 juin, de la majorité des deux tiers nécessaire pour modifier la Constitution, ou, à défaut, d’une majorité suffisante pour l’imposer par référendum. Il a échoué. C’est un coup d’arrêt salutaire à une dérive autoritaire qui passait par l’affaiblissement de tous les contre-pouvoirs et garde-fous de la démocratie turque : presse, justice, société civile…

 

Can Dündar, rédacteur en chef du grand quotidien « Cumhuriyet », en est aujourd’hui l’un des symboles, menacé d’une peine de prison à vie pour avoir diffusé une vidéo montrant des livraisons secrètes d’armes turques aux combattants islamistes en Syrie.

 

Un Syriza turc

Mais le plus remarquable n’est pas tant qu’Erdogan, qui se voit comme l’homme politique le plus important depuis Kemal Atatürk, le fondateur de l’actuelle Turquie, et sans doute depuis les sultans ottomans, ait subi un tel revers ; c’est que cette « claque » lui a été infligée par un homme politique de 42 ans, kurde et cosmopolite, Selahattin Demirtas. Il est le coprésident d’un parti parfois comparé à Syriza, dans lequel tous les postes de responsabilité sont soumis à la parité homme-femme, qui a présenté un candidat homosexuel, qui défend la reconnaissance du génocide arménien, qui s’est converti à l’écologie et qui a longtemps été considéré comme la face légale de la guérilla kurde du PKK, dans les rangs de laquelle se trouve d’ailleurs le propre frère de Selahattin Demirtas…

TURKEY-VOTE-RESULTSSelahattin Demirtas (au centre) le soir des législatives. (Ozan Kose / AFP)

C’est en parvenant à « fédérer » toutes les causes perdues de la Turquie actuelle, les identités piétinées par la toute-puissance de l’AKP, que le HDP a réussi à sortir des limites étroites du vote kurde révolutionnaire. Et le tournant de cette mutation est sans doute à trouver dans la bataille de la place Taksim, à Istanbul, en juin 2013, lorsqu’un bras de fer autour du sort d’un parc s’est transformé en affrontement entre la jeunesse urbaine et un pouvoir conservateur intolérant. Depuis, le HDP est devenu le porte-voix de cette partie de la société qui refuse l’islamisation rampante de l’AKP et les penchants autoritaires sinon franchement mégalomanes d’Erdogan.

 

En bloquant l’accroissement des pouvoirs d’Erdogan et en contraignant l’AKP à un peu d’humilité dans sa domination de la Turquie, le HDP a assurément servi la consolidation de la démocratie en Turquie, notamment en dépassant un temps le clivage kurde-turc. La démocratie turque, de l’avis général, est mieux assurée qu’aux débuts de l’ère Erdogan, mais ces dernières années ont connu une inquiétante régression. Dans un contexte régional menaçant, la poursuite de cette voie autoritaire était un mauvais signal de plus. Reste à savoir comment Recep Tayyip Erdogan choisira de réagir à cet échec : le « sultan » serait mal avisé de ne pas tenir compte de l’avertissement.

"Femme en rouge" en Turquie: le policier qui avait gazé la manifestante condamné à 20 mois de prison
Turquie: Erdogan doit charger Davutoglu de former un nouveau gouvernement
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 11/12/2025    Le logo de la Banque centrale turque au siège de l’institution à Ankara....
    Lire la suite

    La Turquie pourrait troquer ses S-400 russes pour acheter des avions F-35 américains

    GEO, le 10/12/2025 Par Benjamin Laurent, Rédacteur Géopolitique geo.fr   La controverse autour de l’achat par Ankara de systèmes de défense...
    Lire la suite
    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts