Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Arrestations en Turquie: Erdogan s’en prend aux critiques européennes

RFI – 15/12/2014
Jérôme Bastion

 

Au lendemain de la vague d’arrestations de journalistes proches de la confrérie Gülen, opposée au pouvoir AKP en place, le président turc Tayyip Erdogan s’en est directement pris à l’Union européenne, ce lundi 15 décembre, pour avoir critiqué ce coup de filet comme étant contraire aux valeurs européennes – qu’Ankara, candidat à l’adhésion, est censé adopter. Pour beaucoup, c’est un signe de plus que la vocation européenne de la Turquie est en danger.

Parmi les premiers commentaires suivant la vaste rafle de dimanche, celui de cet éditorialiste qui résumait : « Cette fois, la Turquie a tourné le dos à l’Union européenne ». Bruxelles, en effet, avait très prestement dénoncé la série d’arrestations au sein du groupe média Zaman, et cela n’a pas plus à l’homme fort de la Turquie, dont la sincérité de l’engagement européen fait doute depuis quelque temps déjà.

« Comment l’Europe peut-elle se mêler des décisions prises dans le cadre de la légalité, contre des éléments menaçant notre sécurité ? », a demandé M. Erdogan, avant de poursuivre : « en tous cas, nous, quand nous prenons ce genre de mesures, nous ne nous préoccupons pas de ce que l’Europe peut en dire. » Et de conclure : « ils n’ont qu’à s’occuper de leurs affaires », avant de marteler à nouveau que « ceux qui menacent la sécurité nationale recevront la réponse qu’il faut, qu’ils soient membres de la presse ou pas. »

Les Européens sont d’autant plus amers que, après la visite début décembre de la représentante en charge de la diplomatie Federica Mogherini et du commissaire à l’élargissement Johannes Hahn, la sincérité des Turcs dans leur implication européenne semblait réaffirmée. Mais les déclarations du président Erdogan sont venues leur rappeler que celui-ci est plus préoccupé par le renforcement de son pouvoir que par le respect des fondamentaux démocratiques de l’Union.

Aujourd’hui, en Turquie « on peut parler d’erdoganisme, comme on parle de poutinisme »

Pour le professeur Ahmet Insel, ancien chercheur et enseignant à l’Université Galatasaray à Istanbul, en choisissant un discours aussi ferme, le président turc vise surtout à mobiliser ses troupes face aux fortes critiques venant aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur du pays.

« Erdogan est un peu acculé, estime-le chercheur, et il réagit avec une manière qui jusque-là lui a apporté toujours le soutien de son électorat. » Un discours qui pourrait se traduire selon lui, par : « Voyez, nous avons des ennemis […] des ennemis de l’intérieur et des ennemis extérieurs, et magré eux, nous allons continuer, et nous allons nous unir.»

Pour le professeur Insel, il s’agit donc d’ « un discours de mobilisation, où visiblement, il se sent visiblement acculé, à monter de degré de violence de son discours, pour mobiliser et consolider ses rangs ». Avant de poursuivre : « Jusque-là, on ne pouvait pas parler en Turquie de Poutinisme, parce qu’il n’y avait pas de personnification du pouvoir aussi forte qu’en Russie, mais maintenant, je pense de plus en plus qu’on peut parler d’erdoganisme, comme on parle de poutinisme, c’est-à-dire un pouvoir très très personnalisé, autoritaire, qui détient la totalité des leviers du pouvoir, et qui élimine ses anciens alliés », comme Poutine l’a fait pour ses anciens alliés oligarques, qui ont terminé dans des prisons.

En Turquie, Erdogan a trois obsessions : « le Gülen, la Presse et Israël »
Jusqu’où va aller Erdogan ? Chronologie d'un tour de vis en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, l’immense usine Renault, place forte d’un « hub » automobile tourné vers l’Europe

    En Turquie, l’immense usine Renault, place forte d’un « hub » automobile tourné vers l’Europe

    Le Monde, le 18/12/2025 Par Nicolas Bourcier ( Bursa /Turquie, envoyé spécial) A Bursa, le site aux 5 600 employés et aux 800 robots produit...
    Lire la suite

    En Turquie, des archéologues découvrent une tête de déesse de 2300 ans… elle révèle le vrai visage d’Hestia

    Science & vie, le 18/12/2025     © AA   Découverte exceptionnelle à Metropolis, dans l’ouest de la Turquie :...
    Lire la suite

    En Turquie, l’implantation du géant automobile chinois BYD à Manisa prend du retard

    Le Monde, le 00/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   Le constructeur a signé, en 2024, un accord afin d’ouvrir une vaste usine...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts