Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le coup anti-Gülen, une illustration de l’état de la presse en Turquie

RFI – 15/12/2014

 

Au moins 27 personnes ont été arrêtées, dimanche 14 décembre en Turquie, au cours d’un vaste coup de filet ciblant les proches du prédicateur religieux Fethullah Gülen, grand adversaire du président Erdogan exilé aux Etats-Unis. Parmi les personnes arrêtées, beaucoup de journalistes liés au groupe de presse Zaman, proche de l’imam devenu la bête noire de Recep Tayyip Erdogan, après avoir été son allié. Les locaux de la chaîne de télévision Samanyolu ont également été perquisitionnés. Trois suspects ont été relâchés, mais au lendemain des faits, les réactions sont épidermiques dans le pays comme à l’étranger.

Pour le leader de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu, la Turquie fait face à un « coup d’Etat civil ». Un bon exemple des réactions extrêmement virulentes observées dans le pays après la vague d’arrestations de dimanche.

Au lendemain des faits, notre correspondant en Turquie Jérôme Bastion dresse un florilège des commentaires négatifs lus ou entendus sur place au sujet du pouvoir et de ses méthodes : « Etat policier », « pratiques fascisantes », « le pays va droit à la catastrophe », un « point de non-retour pour l’AKP », du nom du Parti de la justice et du développement du président Erdogan, et même : « Hitler aussi avait commencé ainsi ».

« Rendre des comptes devant le peuple tôt ou tard »

Les déclarations, hormis dans la presse pro-gouvernementale – qui jure que la procédure n’a rien à voir avec un délit d’opinion -, sont donc sans appel après ce « jour noir pour la démocratie », comme le titre le journal Zaman, au cÅ“ur du coup de filet.

Une foule en colère s’est pressée, dimanche, devant les locaux du journal d’opposition «Zaman», dont les responsables ont été arrêtés. AFP/Ozan Kose

Certes, personne n’est vraiment dupe au sujet de l’engagement démocratique de ce groupe de presse qui, alors qu’il était encore allié à l’AKP de M. Erdogan, ne se privait d’aucune campagne de diffamation contre les ennemis d’hier de ce dernier. Mais tous soulignent ici la nécessité vitale de défendre dans le pays ce qui peut encore l’être, en matière de libertés fondamentales et notamment de liberté de la presse.

Car l’état des lieux est particulièrement préoccupant, relate notre correspondant. La virulence des propos du Premier ministre, dimanche en fin d’après-midi, n’a échappé à personne. Ahmet Davutoglu a en effet prévenu, en agitant son index dans l’air, que « quiconque s’attaquerait au gouvernement devrait rendre des comptes devant le peuple tôt ou tard ». Une déclaration qui n’augure rien de bon, dans ce pays où la liberté de la presse est la plus gravement bafouée au monde.

« Coudées franches pour décupler sa politique de répression »

« Cette opération avait été annoncée il y a quelques jours par un compte Twitter généralement bien informé sur les opérations policières que mène l’Etat turc, précise le secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, Ricardo Gutierrez. On était préparé, on s’y attendait, et finalement ce n’est pas une première, puisque la Turquie s’est illustrée comme étant le pays au monde qui détenait le plus de journalistes en prison. Il y avait plus de journalistes emprisonnés il y a un an en Turquie qu’en Iran ou en Chine, pour donner des exemples assez percutants. »

Et de donner son sentiment sur l’évolution de la situation à Ankara : « On a l’impression que la victoire de M. Erdogan à la présidentielle lui a donné les coudées franches pour décupler sa politique de répression à l’égard de la presse libre et indépendante.

On sait que le journal et la télévision qui ont été visés sont proches d’un opposant, Fethullah Gülen, mais ce n’est pas une raison ! Que l’on soit opposant ou pas, la presse libre et indépendante est une donnée de tout Etat démocratique. Et là, c’est un Etat qui s’est illustré, ces dernières années, par la répression de la presse. »

■ RÉACTIONS INTERNATIONALES

Dimanche, dans un communiqué signé par la porte-parole du département d’Etat américain Jennifer Psaki, les Etats-Unis ont exhorté la Turquie, membre de l’Otan, à respecter la liberté de la presse, l’indépendance de la justice et ses « fondations démocratiques ». « La liberté de la presse, le respect de la procédure et l’indépendance de la justice sont des éléments fondamentaux dans toutes les démocraties saines et sont consacrés dans la Constitution turque », rappelle la diplomatie américaine. Mme Psaki ajoute : « En tant qu’amis et alliés de la Turquie, nous pressons les autorités turques de faire en sorte que leurs actions ne violent pas ces valeurs clés et les propres fondations démocratiques de la Turquie. »

Deux hauts responsables de l’Union européenne ont également pris position dans un communiqué, estimant que les arrestations de journalistes survenues en Turquie dimanche étaient contraires aux « valeurs standards » européennes que la Turquie, qui aspire toujours à rejoindre l’UE, est censée respecter. Les opérations de police constatées sont « incompatibles avec la liberté de la presse », écrivent conjointement la chef de la diplomatie de l’Union Federica Mogherini et Johannes Hahn, commissaire chargé de la Politique européenne de voisinage et des Négociations d’élargissement. Les deux responsables de l’UE, qui se sont rendus en Turquie début décembre, appellent au respect de la présomption d’innocence et à « une enquête transparente et indépendante », respectant « les droits des accusés ».

Le coup anti-Gülen, une illustration de l'état de la presse en Turquie

Jusqu’où va aller Erdogan ? Chronologie d'un tour de vis en Turquie
Critiqué après des arrestations de journalistes, le président turc répond à l'UE
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, l’immense usine Renault, place forte d’un « hub » automobile tourné vers l’Europe

    En Turquie, l’immense usine Renault, place forte d’un « hub » automobile tourné vers l’Europe

    Le Monde, le 18/12/2025 Par Nicolas Bourcier ( Bursa /Turquie, envoyé spécial) A Bursa, le site aux 5 600 employés et aux 800 robots produit...
    Lire la suite

    En Turquie, des archéologues découvrent une tête de déesse de 2300 ans… elle révèle le vrai visage d’Hestia

    Science & vie, le 18/12/2025     © AA   Découverte exceptionnelle à Metropolis, dans l’ouest de la Turquie :...
    Lire la suite

    En Turquie, l’implantation du géant automobile chinois BYD à Manisa prend du retard

    Le Monde, le 00/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   Le constructeur a signé, en 2024, un accord afin d’ouvrir une vaste usine...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts