Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
L’Orient-Le Jour avec AFP, le 13/02/2026
La Turquie a accusé vendredi le Parlement européen « d’ingérence » et d’adopter « des résolutions « malveillantes » à propos de deux textes votés jeudi par les eurodéputés, appelant les acteurs régionaux, notamment la Turquie, à s’abstenir de toute atteinte au cessez-le-feu en Syrie par des actions militaires ou par le soutien à des groupes armés.
« La résolution sur la situation dans le nord-est de la Syrie ignore le rôle de la Turquie dans le redressement et la stabilisation du pays. Nous conseillons au Parlement européen de s’efforcer davantage de comprendre la réalité du terrain et les attentes de la Syrie et du peuple syrien, au lieu d’adopter des résolutions erronées et malveillantes », a réagi vendredi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Condamnant les violences perpétrées contre les civils dans le nord-est de la Syrie, les députés européens avaient lancé jeudi cet appel aux acteurs régionaux. La Turquie a également réagi à une résolution du Parlement européen sur des « expulsions ciblées » de chrétiens et de journalistes étrangers par la Turquie, les qualifiant « d’allégations infondées ». « Aucune institution étrangère, y compris le Parlement européen, ne peut effectuer une ingérence dans les procédures judiciaires en vigueur dans notre pays », a affirmé le ministère turc des Affaires étrangères.
Les autorités turques, proches de la nouvelle direction syrienne, ont appuyé les opérations contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, qui étaient le fer de lance de la lutte antijihadiste, ont dû, sous la pression de Damas, se retirer de larges pans du nord et du nord-est de la Syrie. Un accord avec Damas prévoit l’intégration des FDS à l’armée syrienne, mettant fin aux espoirs d’autonomie des Kurdes.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
