Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
GEO, le 01/01/2026

C’est un exploit inédit que vient de réaliser la Turquie dans l’histoire de l’aviation militaire. Le pays de Recep Tayyip Erdogan a effectué, dimanche 28 décembre, le tout « premier vol synchronisé et entièrement autonome de deux drones de combat » au monde. Deux de ses avions de chasse sans pilote Kizilelma ont réalisé un vol en formation serrée, sans aucune intervention humaine. La démonstration, faite en public, a reposé « uniquement sur les capteurs embarqués et l’échange instantané de données » a expliqué le constructeur Baykar, dont le site Interesting Engineering se fait le relais.
Le vol en formation est l’un des défis les plus complexes pour les drones, car il nécessite à la fois une coordination parfaite et un timing précis, même à très haute vitesse. Dans ce cas précis, les deux Kizilelma ont su maintenir dans le ciel turc des positions rapprochées à des vitesses subsoniques, proches de la vitesse du son, mais encore en dessous.
Une production en série dès 2026
Le Kizilelma, lancé en 2022, n’est pas un drone ordinaire. Conçu pour des missions rapides et difficiles, il peut opérer dans des zones hostiles, participer à des combats aériens et collaborer en direct avec des avions pilotés. Son constructeur précise qu’il dispose de « capacités de furtivité, de contrôle de vol autonome, de communications longue portée et de stockage interne d’armes », jusque-là réservées aux modèles pilotés les plus sophistiqués. Il peut entre autres tout aussi bien décoller d’une base terrestre ou depuis un navire.
Le programme Kizilelma devrait entrer en production en série dès 2026. Baykar prévoit également de déployer ces drones au sein de la Marine et de l’Armée de l’air turques dans les douze à dix-huit prochains mois. La société annonce en outre que « d’autres démonstrations de vols autonomes sont prévues pour 2026, incluant des simulations de combat au-delà de la portée visuelle et des opérations conjointes homme-drone ».
Un nouveau leader ?
Après l’exploit de ses drones Kizilelma, la Turquie prend une longueur d’avance dans l’aviation autonome, surpassant certains projets américains et chinois encore confidentiels. « Jusqu’à présent, aucun autre pays n’a montré la preuve que deux chasseurs sans pilote autonomes, armés, pouvaient maintenir une proximité sans contrôle externe », se targue encore Baykar.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
