Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 06/12/2025
Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer
Les efforts engagés depuis plus d’un an pour parvenir à une paix durable entre la Turquie et le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) ont eu un « impact positif » sur les Kurdes de Syrie, qui souhaitent, eux aussi, ouvrir un dialogue avec Ankara. C’est ce qu’a affirmé, samedi 6 décembre, Ilham Ahmed, responsable de l’administration kurde de Syrie. Elle s’exprimait par vidéo lors d’une conférence de paix organisée à Istanbul par le parti d’opposition pro-kurde DEM.
Répondant à l’appel de son fondateur emprisonné, Abdullah Öcalan, le PKK a annoncé en mai qu’il déposait les armes et renonçait à la lutte armée, après plus de 40 ans de guérilla contre les autorités turques – un conflit qui a coûté la vie à près de 50 000 personnes.
Le mouvement a indiqué vouloir désormais privilégier une défense pacifique des droits de la minorité kurde en Turquie. Toutefois, l’issue du processus de paix avec l’État turc reste incertaine, et dépend notamment du sort des forces kurdes de Syrie.
De fait, la réussite ou l’échec de ces efforts de paix auront des répercussions sur l’ensemble de la région, en particulier en Syrie. Sur ce point, un consensus existe entre l’État turc, le PKK et les forces kurdes du nord-est syrien. Ces dernières soutiennent le processus, a expliqué Ilham Ahmed.
La responsable kurde a affirmé que les forces kurdes de Syrie souhaitent engager un dialogue avec la Turquie – qui les considère toujours comme une organisation terroriste. Elle a également insisté sur le rejet de toute partition du pays.
« Le gouvernement turc entretient un dialogue avec le gouvernement syrien et a également ouvert des canaux de communication avec nous. Nous constatons une approche attentive sur ce sujet », a déclaré Ilham Ahmed. La communauté kurde de Syrie considère la coexistence comme « fondamentale » et ne veut pas voir ce pays divisé, a-t-elle ajouté.
La libération d’Abdullah Öcalan, un moyen d’accélérer le processus de paix ?
Or, justement, pour avancer dans le processus de paix, les autorités turques veulent non seulement être certaines que le PKK a rendu les armes, mais aussi que soit réglé le sort des forces kurdes de Syrie.
Mais ce sort reste incertain, notamment la forme que prendra leur intégration au nouvel État syrien, comme le souhaiterait l’accord signé en mars 2025. La Turquie ne veut pas entendre parler d’une fédération, encore moins d’un État kurde indépendant.
Ilham Ahmed estime enfin que la libération d’Abdullah Öcalan, emprisonné depuis 26 ans, permettrait d’accélérer le processus de paix. « Nous sommes convaincus que sa libération lui permettrait de jouer un rôle plus important et que ce processus de paix se déroulerait mieux et plus rapidement », a-t-elle affirmé.
Une éventualité à laquelle les autorités turques restent pour l’instant fermement opposées, en raison de l’hostilité qu’elle provoque chez une large majorité des Turcs.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
