Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France 24, le 29/11/2025
Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité la Mosquée bleue d’Istanbul, joyau emblématique de la ville et célèbre monument ottoman, dont il s’est fait expliquer l’histoire. Le souverain pontife ne s’y est pas recueilli, contrairement à son prédécesseur François.
Le pape Léon XIV a présidé, samedi 29 novembre, sa première messe en Turquie, devant les fidèles d’Istanbul, enfin autorisés à l’approcher après avoir été tenus à l’écart par un lourd dispositif de sécurité depuis son arrivée.
La troisième journée du pape américain en Turquie a été marquée par des rencontres avec des responsables orthodoxes devant lesquels il a redit l’importance de travailler pour l’unité des chrétiens à l’échelle mondiale.
Dans l’après-midi, Léon XIV a présidé une messe dans une salle de spectacles devant environ 4 000 membres de la petite communauté catholique du pays – 33 000 personnes sur 86 millions d’habitants qui l’ont accueilli avec des chants et des applaudissements.
« C’est une visite significative », s’est félicitée Cigdem Asinanyan, habitante d’Istanbul, qui a patienté sous la pluie pour accéder à la salle dans laquelle un autel avait été dressé sur une estrade, encadré par trois chandeliers et surmonté d’une grande croix.
Venu d’Izmir (ouest) avec sa mère, Kasra Esfandiyari, réfugié chrétien iranien de 27 ans, a fait six heures de route et salue un « moment historique » : « Je ne pouvais pas le manquer », a-t-il confié à l’AFP.
Quelques instants plus tôt, le pape de 70 ans a signé avec le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier une déclaration insistant sur la nécessité de poursuivre le dialogue inter-religieux et de « rejeter toute utilisation de la religion » pour justifier la violence.
Les deux hommes comptent par ailleurs poursuivre leurs efforts pour fixer une date commune pour Pâques, fête la plus importante du calendrier chrétien célébrée séparément par les catholiques et les orthodoxes.
« Profond respect »
Samedi matin, le chef de l’Église catholique a visité la Mosquée bleue d’Istanbul, joyau emblématique de la ville et célèbre monument ottoman, dont il s’est fait expliquer l’histoire, sans s’y recueillir contrairement à son prédécesseur François.
Il s’est présenté en chaussettes blanches dans ce lieu symbolique du XVIIe siècle aux murs ornés de faïences fines, accompagné du mufti d’Istanbul.
Ce signe d’amitié envers l’islam sunnite, religion majoritaire du pays, a constitué la première visite dans un lieu de culte musulman de Léon XIV depuis son élection en mai, sur les pas de Benoit XVI en 2006 et de François en 2014.
Entouré de dignitaires musulmans, le souverain pontife s’est vu présenter la mosquée dans un silence troublé par le seul bruit des appareils photo et le cri d’un corbeau tournoyant sous les coupoles, sans marquer de moment de prière, contrairement à ce qui avait été communiqué par le Vatican.
« Le pape a visité la mosquée en silence, dans un esprit de recueillement et d’écoute, avec un profond respect pour le lieu et pour la foi de ceux qui y étaient réunis en prière », a fait valoir le service de presse du Saint-Siège.
La mosquée de Sultanahmet, appelée Mosquée bleue pour ses céramiques, est l’une des principales attractions touristiques d’Istanbul, construite sur le site de l’ancien « palais sacré » des empereurs byzantins, sous le règne du sultan ottoman Ahmed Ier.
Contrairement à ses prédécesseurs, Léon XIV ne s’est pas non plus rendu à Sainte-Sophie, l’ancienne basilique byzantine située à 300 mètres en face, devenue un musée puis transformée en mosquée en 2020 par le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan. Le pape François s’était dit « très affligé » par cette décision.
Dehors, malgré un ciel très gris, une petite foule de plusieurs dizaines de personnes – des touristes pour la plupart – a accueilli l’arrivée du convoi par des vivats enthousiastes.
Réparation de l’A320 papal
Mais partout la même plainte pour regretter un protocole de sécurité superlatif, qui accompagne et coupe le pape de la population depuis son arrivée jeudi à Ankara.
Ainsi Sedat Kezer, un vendeur de maïs grillé, apprécie « que les gens de cultures différentes se rencontrent. Surtout que les étrangers sont rongés par l’islamophobie. Quand on dit ‘Allahu Akbar’, ils ont peur ».
« Mais le pape semblerait plus sincère s’il se mêlait au public… Personne ne peut le voir ni interagir avec lui », déplore-t-il en pointant le dispositif policier.
Vendredi, le pape a commémoré à Iznik les 1 700 ans du Concile Å“cuménique de Nicée, un évènement fondateur pour le christianisme, aux côtés de dignitaires d’autres confessions chrétiennes.
Dimanche après-midi, il est attendu au Liban jusqu’à mardi, un pays rongé par une crise dévastatrice, où il doit délivrer un message de paix.
Avant son départ, l’Airbus A320 Neo transportant le pape, de la compagnie italienne ITA, devait subir une réparation technique, figurant parmi les milliers d’avions concernés par un logiciel de commandes vulnérable, a indiqué le Vatican.
Avec AFP
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
