Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Commémoration. En Turquie, peut-on prier pour la mémoire d’Atatürk ?

Courrier International, le 10/11/2025

 

La question enflamme la Turquie alors que le pays rend hommage ce 10 novembre au fondateur de la République. Quatre-vingt-sept ans après la mort de Mustafa Kemal, les polémiques sur son héritage continuent de tenir une place centrale dans le paysage politique.

 


Des Stambouliotes, dont certains arborent des habits à l’effigie de Mustafa Kemal “Atatürk”, respectent une minute de silence non loin du palais de Dolmabahçe, où le fondateur de la république de Turquie est mort, le 10 novembre 1938.
 PHOTO Dilara Senkaya/REUTERS
 
 

Comme chaque année, ce 10 novembre, la Turquie commémore la mort du fondateur de la République, Mustafa Kemal “Atatürk” – le “père des Turcs” en turc –, nom qu’il avait adopté en 1934 à la suite de la loi sur l’adoption des noms de famille, qu’il avait fait promulguer parmi ses grandes réformes modernisatrices.

Une partie importante de la population turque voue un véritable culte au héros de la guerre de libération et grand réformateur. Mais certaines minorités ethniques – notamment les Kurdes – se souviennent de sa violence dans l’unification d’un État-nation centralisateur.

Surtout, les plus conservateurs lui vouent une haine égale à l’adulation de ses partisans, les kémalistes, lui reprochant notamment d’avoir aboli le califat, poursuivi les confréries religieuses et tenté, au-delà de la simple laïcité, de séculariser la société turque. Tout en menant une vie privée dans laquelle il a collectionné les conquêtes féminines et consommé énormément d’alcool – il est mort en 1938 d’une cirrhose du foie, due à son penchant pour le raki, un alcool fort à base d’anis.

 

La une du quotidien “Korkusuz” du 10 novembre 2025.La une du quotidien “Korkusuz” du 10 novembre 2025. Korkusuz

“Tu es un don de Dieu !” titre à la une le quotidien kémaliste Korkusuz, alors que des dizaines de milliers de personnes se pressent ce 10 novembre autour de son tombeau, à Ankara, ou sur les lieux de sa mort, au palais de Dolmabahçe, à Istanbul.

L’extrême droite nationaliste et laïque de l’Iyi Parti, considérant que la mémoire du fondateur n’était pas assez saluée par les autorités religieuses, avait décidé cette année d’organiser dans chaque province du pays des récitations religieuses dans les lieux de culte et des distributions de pâtisseries, comme le veut la tradition, applaudit le quotidien Nefes.

Cependant, c’est cette année la décision de la préfecture de Kocaeli, une région industrielle près d’Istanbul, de programmer dans toutes les mosquées du district une séance de prières et de récitations de textes religieux en hommage à la mémoire d’Atatürk qui a mis le feu aux poudres, rapporte le quotidien kémaliste Cumhuriyet. En Turquie, les mosquées sont la propriété de l’État, et les imams des fonctionnaires d’État employés par la Diyanet, la présidence des affaires religieuses, qui compte plus de 150 000 membres.

 

Manifestations islamistes

La direction locale de la Diyanet a obtempéré aux consignes de la préfecture, même si les syndicats de fonctionnaires religieux ont protesté contre la décision : “C’est la première fois qu’une telle mesure est prise. Tout cela ne sied pas à la Turquie d’aujourd’hui, les hommes de religion ne sont pas les marionnettes du kémalisme et des laïcards les plus intransigeants”, a ainsi protesté le représentant de la principale de ces organisations, rapporte le média en ligne Haber7.

Des manifestations islamistes contre cette décision ont eu lieu à Istanbul le 9 novembre, rapporte le média en ligne T24. Les protestataires ont brandi des pancartes énumérant les réformes de Mustafa Kemal jugées hostiles à la religion, comme la turquification de l’appel à la prière, la transformation de Sainte-Sophie en musée, la loi sur les couvre-chefs, etc.

À lire aussi : Société. Un siècle après Atatürk, le port du fez continue de diviser la Turquie
 

Le 10 novembre, ce sont des membres de la confrérie radicale des aczmendiler qui ont protesté à leur tour, sous haute protection policière, dans la ville de Kocaeli, s’indigne le journal kémaliste Korkusuz.

Les protestataires n’ont pas été inquiétés, même si ce genre de démonstration est risquée, toute “insulte” au fondateur de la République étant en théorie toujours passable d’une lourde condamnation, comme le prévoit l’article 5816 du Code pénal turc. Dans la ville de Manisa, un homme qui avait arraché une affiche à la gloire de Mustafa Kemal a été interpellé, tandis qu’un autre homme qui appelait à manifester devant une des mosquées de Kocaeli a été arrêté à son domicile, rapporte la presse locale.

“Il n’utilisait pas la religion à des fins politiques, mais il a toujours porté la foi et Dieu dans son cœur”, croit savoir un éditorialiste du quotidien kémaliste Sözcü, qui s’indigne que “la Diyanet, qu’il a fondée lui-même, n’ait même pas jugé utile de consacrer un sermon du vendredi à sa mémoire”.

À lire aussi : Reportage. “Nous sommes les soldats d’Atatürk”, scandent les manifestants en Turquie
 

“Je ne pense pas que quelqu’un comme Mustafa Kemal aurait voulu de ces récitations”, estime pour sa part un éditorialiste du quotidien progouvernemental Star, qui ose ensuite une critique : “Il a tenté d’effacer l’islam de cette terre de Turquie sans pour autant y parvenir […], puis l’on a tenté à sa mort de faire du kémalisme la nouvelle religion du pays.”

Courrier international

 

 

 

◊ 

 

La Turquie impliquée dans les négociations concernant les combattants du Hamas retranchés à Gaza
La Turquie émet des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benyamin Netanyahou et des responsables israéliens
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts