Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Libération, le 21/10/2025
ParLaurence Defranoux
Corruption
Agents corrompus, industriels véreux, valises de billets… Des médias français, belges et néerlandais révèlent l’ampleur du dysfonctionnement de la NSPA, l’agence chargée de l’acquisition de matériel militaire pour les 32 pays de l’Otan.
Les menaces augmenÂtent, les dépenses liées à la défense européÂenne explosent, et les scanÂdales de corruption avec. Dans leurs enquêtes publiées cette semaine, la Lettre, Fol- low the Money, le Soir et Knack exposent d’énormes affaires de corruption liées à la fourniture de matériel via l’agence d’achat et de soutien logistique de l’Otan (NSPA), basée au Luxembourg. «Un système tentaculaire, qui s’étend sur plusieurs Etats européens, avec des ramificaÂtions aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Italie…» selon Matthieu Fauroux, chef de rubrique UE-Otan à la Lettre, qui sortira un troisième volet de son enquête ce mercredi. Et des abandons de poursuiÂtes ordonnés par la justice américaine font craindre une intervention politique.
Puzzle. L’Otan, qui coorÂdonne la défense commune de 32 Etats occidentaux, utiÂlise les équipements des pays membres qui s’engagent à consacrer 2% de leur PIB à leurs dépenses de défense. Afin que les équipements venus de tous les pays soient compatibles entre eux, ils doivent répondre à une mulÂtitude de normes techniques otaniennes. Pour se faire aiÂder et bénéficier d’achats groupés, les gouvernements peuvent se tourner vers la NSPA, située dans un village du Grand-Duché, qui assure l’interface avec les industriÂels. La NSPA, qui compte 1500 employés, a ainsi été au cÅ“ur des achats de 3 milÂliards d’euros d’équipement militaire en 2023,7 milliards en 2024, probablement 10 pour 2025. Ce montant devrait encore augmenter avec l’exigence de Donald Trump de faire passer les dépenses d’armement des 32 pays membres à 3,5% de leur PIB dans les prochaines années.
Les contrats peuvent porter sur du matériel extrêmement cher, comme des aéronefs, ou en très grosses quantités, comme du carburant ou des explosifs. En onze mois, un fabricant peut faire qualifier son matériel et intégrer le catalogue de la NSPA. Pour avoir une chance de remporÂter un appel d’offres, des peÂtits industriels font donc apÂpel à des conseillers, souvent des ex-agents de la NSPA qui connaissent sur le bout des doigts le maquis des procédures et des normes de l’Otan et conserÂvent de bonnes relations dans la maison. Dès 2017, des soupçons de corruption sont signalés, en vain. Et en mai 2025, la patronne de l’agence, Stacy Cummings, est ciblée par une enquête inÂterne.
Les médias français, belges et néerlandais commencent alors à enquêter. Devant l’ampleur du dossier et ses imbrications internationales, les journalistes décident de s’allier pour reconstituer le puzzle. «Nous avons dû meÂner un travail colossal car contrairement au fonctionneÂment de l’Union européenne, rien n’est public à l’Otan, même le chiffre d’affaires de l’agence n’apparaît pas sur son site internet, explique Matthieu Fauroux. Il a fallu recouper de nombreuses sourÂces au sein de cet écosystème, faire un gros travail de fond pour comprendre quels étaient les industriels et les contrats concernés. Nous nous sommes également apÂpuyés sur les enquêtes de la justice américaine.»
Pots-de-vin. En2024, une enquête entreprise par la NSPA et menée par le FBI et la police du Pentagone avait découvert que, en 2019- 2020, plus d’un million d’euÂros aurait été versé par une entreprise italienne à Scott Willason, un ex-militaire américain devenu consulÂtant, dans le cadre de l’obtenÂtion d’un énorme contrat de livraison de TNT pour 1TJS Army.
Scott Willason aurait, lui, viré plus de 115000 euros à un agent turc de la NSPA, Ismail Terlemez, pour qu’il inÂfluence la décision aux déÂpens d’un concurrent poloÂnais -quelques mois plus tard, Ismail Terlemez quittait la NSPA et fondait Area, une entreÂprise d’armement turc au succès fulgurant.
Prévenus par la police amériÂcaine, plusieurs pays européÂens ont alors lancé des enÂquêtes coordonnées par Eurojust. L’affaire du TNT apparaît ne pas être isolée. Dans l’«affaire belge», Guy Moeraert, ancien militaire belge et ex-agent de la NSPA devenu consultant, est acÂcusé d’avoir perçu avec ses complices 1,9 million d’euros en échange de documents confidentiels transmis à des entreprises pour fausser des appels d’offres.
«Contrairement au système de l’Union européenne, rien n’est public à l’Otan.»
Matthieu Fauroux chef de rubrique UE-Otan à la Lettre
Les médias racontent aussi comment, dans deux autres affaires, deux dirigeants grecs d’une entreprise rouÂmaine auraient versé 130000 euros de pots-de-vin à un cadre de la NSPA pour obtenir un gigantesque contrat de livraison de fioul maritime, et qu’un haut fonctionnaire néerlandais du ministère de la Défense est soupçonné d’avoir accepté des bakchichs dans le cadre d’achats de munitions.
Entre février et mai 2025, un vaste coup de filet mené dans sept pays européens, des Pays-Bas à la Roumanie en passant par l’Espagne, conduit à l’arrestation et à l’emprisonnement d’une dizaine de suspects, dont cinq agents ou ex-agents de la NSPA. A la demande des Etats-Unis, Scott Willason et Ismail Terlemez, devenu deuxième exportateur d’arÂmes de Turquie et candidat au rachat du fabricant français de munitions Manurhin, sont emprisonnés en Suisse et en Belgique en atÂtendant leur extradition. Quand soudain, le 9 juillet, la procureure adjointe amériÂcaine Gail Slater, ancienne collaboratrice de Donald Trump, décide d’abandonner les poursuites contre eux, ce qui déclenche leur libéraÂtion.
Guy Moeraert, lui, est touÂjours emprisonné. Le déparÂtement de la Justice amériÂcain ne fournit aucune explication. Aux demandes des médias, l’Otan répond qu’elle «ne tolère aucune fraude ni corruption», et qu’elle collabore aux enquêtes en cours. D’autres révélations pourraient émerÂger dans les prochains jours.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
