Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 20/06/2025
Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer
Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, est attendu en Turquie ce vendredi 20 juin à l’invitation du président Recep Tayyip Erdogan. Une visite importante, dans le cadre des efforts que mènent ces pays voisins pour nouer des relations diplomatiques. Mais les deux dirigeants discuteront aussi de dossiers régionaux, en particulier du conflit en cours entre l’Iran et Israël.
La Turquie, qui partage – comme l’Arménie – une frontière avec l’Iran, suit avec inquiétude l’escalade du conflit entamé il y a une semaine. D’autant que la Turquie mettait en garde, depuis plusieurs mois, contre ce qui est en train de se passer, contre une extension de la guerre par Israël jusqu’en Iran.
Le fait que l’Iran soit un rival régional de la Turquie, le fait qu’elle considère l’Iran, depuis des décennies, comme une force déstabilisatrice dans la région et qu’elle s’oppose aux ambitions nucléaires iraniennes, tout cela ne veut pas dire qu’Ankara se réjouit des frappes israéliennes. Au contraire, le président Erdogan a parlé de « banditisme », d’« attaques terroristes », il a estimé que Téhéran avait le droit « légitime » de se défendre. Il a aussi affirmé que son pays était « en état d’alerte concernant les effets possibles de ces attaques sur la Turquie ».
Renforcement de la sécurité aux frontières
Outre les inquiétudes liées à l’économie, notamment aux prix du pétrole, et à sa sécurité énergétique – puisqu’elle dépend en partie de l’Iran pour ses besoins en gaz –, la première crainte d’Ankara est liée aux frontières.
La Turquie partage 560 kilomètres de frontière avec l’Iran. Elle a renforcé ces derniers jours les mesures de sécurité dans la zone frontalière, avec un déplacement très médiatisé du ministre de la Défense et du chef d’état-major.
La crainte n’est pas celle d’une menace militaire, mais migratoire. Si le conflit se prolonge et s’intensifie, la Turquie redoute un afflux de réfugiés iraniens, comme elle avait vu arriver des millions de Syriens au cours de la décennie précédente. Jusqu’ici, toutefois, les autorités affirment qu’il n’y a pas d’augmentation des migrations irrégulières à la frontière turco-iranienne.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts