Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian en Turquie pour une visite « historique »

France 24, le 20/06/2025

 

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a rencontré vendredi, à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdogan. Selon le bureau du chef de l’État turc, les discussions entre les deux hommes ont porté sur les négociations de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, les efforts de normalisation des liens avec Ankara, mais aussi le conflit entre Israël et l’Iran.

 


Le président turc Tayyip Erdogan rencontre le Premier ministre arménien Nikol Pashinian à Istanbul, en Turquie, le 20 juin 2025. © Mustafa Kamacir, Presidential Press Office via REUTERS

 

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, arrivé en Turquie pour une très rare visite, s’est entretenu vendredi 20 juin avec le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul, a annoncé la présidence turque.

Le bureau de Recep Tayyip Erdogan a précisé que les deux hommes ont discuté pendant plus d’une heure des négociations de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, des efforts de normalisation des liens avec la Turquie et du conflit entre Israël et l’Iran, qui partage une frontière avec la Turquie et l’Arménie.

« Le président Erdogan a souligné l’importance du consensus atteint dans les négociations de paix en cours entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, compte tenu des circonstances, et a déclaré que la Turquie continuerait à soutenir pleinement les efforts visant à développer la région avec une approche gagnant-gagnant », ajoute la même source. Ils ont également abordé « les mesures potentielles à prendre dans le cadre du processus de normalisation entre la Turquie et l’Arménie ».

Dans un message publié sur X, le chef du gouvernement arménien a indiqué avoir eu un « échange approfondi » avec le président turc, au cours duquel ils ont « discuté du processus de normalisation entre l’Arménie et la Turquie et des développements régionaux ».

Il a assuré le dirigeant turc que l’Arménie était « engagée dans la construction de la paix et de la stabilité dans notre région ».

Ce déplacement en Turquie – le deuxième seulement depuis l’arrivée au pouvoir de Nikol Pachinian en 2018 –, est qualifié par Erevan d’étape « historique » vers la paix dans la région, alors que l’Arménie et la Turquie n’ont jamais établi de relations diplomatiques et que leur frontière commune est fermée depuis les années 1990.

Les relations sont historiquement tendues entre Ankara et Erevan en raison de massacres de masse d’Arméniens dans l’Empire ottoman à l’époque de la Première Guerre mondiale.

L’Arménie, pour laquelle jusqu’à 1,5 million de personnes sont mortes entre 1915 et 1916, qualifie ces atrocités de génocide, un terme reconnu à ce jour par 34 pays, dont les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Brésil et la Russie.

Pour sa part, la Turquie rejette formellement ce terme et estime le nombre de morts arméniens entre 300 000 et 500 000.

 

Soutien turc à l’Azerbaïdjan

Plus récemment, Ankara a soutenu l’Azerbaïdjan, son proche allié, dans son conflit de longue date avec l’Arménie pour le contrôle de la région montagneuse du Haut-Karabakh.

Bakou a repris partiellement cette enclave lors d’une nouvelle guerre à l’automne 2020, puis entièrement lors d’une offensive éclair en septembre 2023, provoquant à son tour la fuite de plus de 100 000 Arméniens du Haut-Karabakh.

Jeudi, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev s’était lui aussi rendu en Turquie pour s’entretenir avec Recep Tayyip Erdogan, qualifiant le partenariat entre leurs deux pays de « facteur important non seulement au niveau régional, mais aussi mondial ».

Le président turc a lui répété son souhait de voir « s’établir la paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie ».

Un responsable de la diplomatie arménienne a indiqué à l’AFP que Nikol Pachinian et Recep Tayyip Erdogan devaient discuter vendredi des efforts pour signer un traité de paix global entre Erevan et Bakou, et de la guerre entre l’Iran et Israël.

D’après Alen Simonian, « les risques de guerre (avec l’Azerbaïdjan) sont actuellement minimes, et nous devons travailler à les neutraliser ». Il a assuré que la visite de Nikol Pachinian en Turquie représentait « un pas dans cette direction ». 

En mars, Bakou et Erevan avaient annoncé s’être entendus sur un « accord de paix », mais le texte n’a toujours pas été signé, l’Azerbaïdjan ayant dressé une liste de demandes qu’il exhorte l’Arménie Ã  remplir au préalable.

 

Normaliser les liens

Dans ce contexte diplomatique favorable, Nikol Pachinian cherche activement à normaliser les relations avec Bakou et Ankara.

« Pachinian est très désireux de sortir l’Arménie de son isolement et le meilleur moyen d’y parvenir est un accord de paix avec l’Azerbaïdjan et un accord de normalisation avec la Turquie », a expliqué à l’AFP Thomas de Waal, du centre Carnegie Europe.

Plus tôt cette année, Nikol Pachinian a annoncé que l’Arménie mettrait fin à sa campagne pour la reconnaissance internationale des massacres d’Arméniens en tant que génocide – une concession majeure à la Turquie qui a suscité de nombreuses critiques dans son pays.

Concernant leur frontière commune, « la Turquie est confrontée à un dilemme stratégique », estime Thomas de Waal : « D’un côté, elle veut rester loyale envers l’Azerbaïdjan, de l’autre, ouvrir la frontière arménienne renforcerait son rôle au Caucase du Sud », souligne-t-il.

En 2023, Nikol Pachinian avait assisté à l’investiture de Recep Tayyip Erdogan à Ankara, son unique voyage en Turquie jusqu’à aujourd’hui, un an après la reprise des vols commerciaux entre les deux pays après une pause de deux ans.

Ce rapprochement souhaité reste malgré tout incertain : un précédent accord de 2009 visant à ouvrir la frontière n’a jamais été ratifié par l’Arménie, avant d’être abandonné en 2018.

Avec AFP

 

 

 

â—Š

 

Mort d’une influenceuse après une opération de liposuccion en Turquie : une enquête ouverte
Turquie: l'inquiétude d'Ankara face à la guerre entre Israël et l'Iran
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, le président Erdogan déclare la guerre à l’accouchement par césarienne

    En Turquie, le président Erdogan déclare la guerre à l’accouchement par césarienne

    Ouest-France, le 17/07/2025 En Turquie, de notre correspondant Raphaël BOUKANDOURA     Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un...
    Lire la suite

    Turquie. Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, rival d’Erdogan, condamné à vingt mois de prison

    Courrier International, le 16/07/2025   Mercredi 16 juillet, Ekrem Imamoglu, maire de la plus grande ville de Turquie, a été...
    Lire la suite

    Turquie: Ekrem Imamoglu condamné pour «insulte» et «menace» contre un procureur

    RFI, le 16/07/2025 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer   Un tribunal d’Istanbul a condamné ce mercredi 16 juillet...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts