Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Libération, le 23/04/2025
Un séisme de magnitude 6,2, dont l’épicentre est situé en mer de Marmara et qui a été fortement ressenti dans la mégapole turque, a secoué ce mercredi 23 avril la plus grande ville du pays. Aucune victime n’est, pour l’instant, à déplorer.

Un puissant séisme de magnitude 6,2, a touché ce mercredi 23 avril Istanbul, sans pour l’instant faire de victimes, selon les autorités turques. Selon l’Agence nationale de la gestion des catastrophes AFAD et le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya, «un séisme de 6,2 s’est produit au large de Silivri, en mer de Marmara» peu avant 13 heures (12 heures à Paris).
Deux secousses au moins, à quelques secondes d’intervalle, ont été fortement ressenties dans tous les quartiers de l’immense mégapole de 16 millions d’habitants, où plusieurs bâtiments ont tremblé. Le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ) précise que le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 10 km.
Des milliers de personnes se sont jetées dans les rues en proie à la panique, ont constaté les journalistes présents sur place. «J’ai senti la secousse je me suis jeté dehors», confie un peintre, rencontré près de la Tour de Galata après avoir dévalé ses quatre étages.
Les autorités n’ont cette fois pas fait état de victimes ni de dégâts. Le président Recep Tayyip Erdogan a indiqué «suivre les développements de près». «Tous nos services d’urgence sont en état d’alerte. Aucun bâtiment ne s’est effondré selon les informations dont nous disposons à ce stade. Nous poursuivons les recherches», a indiqué le gouvernorat d’Istanbul qui appelle «les citoyens à ne pas s’approcher de bâtiments endommagés». La municipalité indique elle aussi suivre la situation, précisant qu’«aucun cas grave n’a été signalé jusqu’à présent».
L’angoisse du «Big One»
Outre le séisme principal, l’Afad précise avoir enregistré trois autres secousses de magnitude 3,9 à 4,9 dans la même zone. La Turquie est traversée par deux failles qui ont causé de nombreux drames par le passé. Istanbul vit dans la hantise du «Big one» : elle est située à 20 km de la faille nord-anatolienne et les plus pessimistes des experts prévoient un séisme de magnitude 7 au moins d’ici à 2030, qui provoquerait l’effondrement partiel ou total de centaines de milliers d’édifices.
Le sud-est du pays a subi un violent tremblement de terre en février 2023 qui a fait au moins 53 000 morts et dévasté la cité antique d’Antakya, l’ex Antioche. Le district de Silivri abrite notamment l’une des principales prisons du pays, où se trouvent notamment incarcérés le maire d’opposition d’Istanbul Ekrem Imamoglu et le mécène et philanthrope Osman Kavala.
C’est également là qu’ont été conduits de très nombreux manifestants interpellés lors de la vague de contestation qui a suivi l’arrestation de Ekrem Imamgolu le 19 mars, incarcéré à Silivri six jours plus tard. Le réseau d’entraide des parents des jeunes détenus a affirmé sur X que l’établissement n’avait pas subi de dégâts.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
