Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Point, le 03/04/2025
Par Thomas Graindorge
Face à la répression menée par le président turc, nombreux sont les opposants qui se sont lancés dans un boycott visant les produits les plus taxés du pays.
En Turquie, l’opposition entend bien utiliser toutes les voies possibles pour manifester son mécontentement. Et cela passe désormais par le boycott : mercredi 2 avril, les Turcs ont ainsi été appelés à une « grève » de la consommation. Étaient notamment visés les produits les plus taxés, comme l’alcool et l’essence.
À Istanbul, ville particulièrement concernée par les manifestations ces dernières semaines, de nombreux cafés et restaurants ont également déclaré, via les réseaux sociaux, qu’ils resteraient fermés en soutien au mouvement, souligne sur son site la chaîne de télévision d’opposition Hale TV.
Le mouvement a été soutenu par Özgür Özel, le leader du Parti républicain du peuple (CHP), la première force d’opposition, qui a appelé, selon le média Bianet, à utiliser le « pouvoir d’achat comme une force ». Il a décrit le gouvernement qui vise à s’opposer au boycott comme « une poignée de membres de la junte » : « La nation est le véritable maître de l’État. Une poignée de membres de la junte qui opposent l’État à la nation perdront, et la nation gagnera. »
Le CSA turc censure les manifestations d’opposition
Depuis plusieurs jours, un boycott cible également les médias et entreprises proches du pouvoir. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel turc, qui a multiplié les interdictions d’antenne et les amendes sur les médias diffusant les manifestations d’opposition, s’est indigné de ce boycott, « qui dépasse le cadre de la liberté de la presse », rapporte Deutsche Welle Türkçe.
Dans un message sur X, le président de ce conseil, Ebubekir Åžahin, a également déclaré : « Nous continuerons à encourager une radiodiffusion qui respecte les sensibilités nationales et morales, et nous maintiendrons notre détermination à protéger la solide structure médiatique de notre pays. » L’opération a été évidemment massivement dénoncée par le gouvernement turc.
Répondre Les ministres de l’Intérieur et de la Justice dont dénoncé un « sabotage de l’économie turque » et « une action illégale ». « C’est aujourd’hui qu’il faut soutenir l’économie nationale », a lancé quant à lui le ministre du Commerce, Ömer Bolat, rapporte le quotidien Milliyet, dénonçant des actes de vandalisme, des intimidations, du chantage ou encore des menaces.
Ces manifestations connaissent leur acmé depuis l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et rival du président Recep Tayyip Erdogan pour la présidentielle. L’opposition dénonce un coup de force politique et une volonté pour le dirigeant de museler l’opposition. Entre rassemblements et boycotts divers, le gouvernement finira-t-il par plier ?
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
