Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Les Echos, le 18/03/2025
Par Killian Cogan
Alors que les pays européens cherchent à échafauder une architecture sécuritaire indépendante des Etats-Unis, la Turquie, dotée d’une puissance militaire incontestable, se pose en partenaire indispensable.

Membre de l’Otan, la Turquie entretient une relation délicate, parfois conflictuelle, avec le bloc européen. Mais, à l’heure du désengagement américain en Ukraine, et de l’abandon probable du parapluie de défense en Europe, Ankara s’érige aujourd’hui en partenaire incontournable. Tandis que les pays européens se heurtent aux lacunes de leurs capacités de défense, la Turquie, elle, se démarque par sa puissance militaire.
Deuxième armée de l’Otan en effectifs avec 350.000 hommes, l’armée turque est aussi aguerrie par sa mobilisation continue dans le cadre d’opérations contre le PKK kurde, et de déploiements successifs sur d’autres terrains – l’Azerbaïdjan ou la Libye. Qui plus est, contrairement à de nombreux pays européens, la Turquie a massivement investi dans ses capacités militaires depuis les années 1970, développant une solide base industrielle et technologique de défense.
Dans ce nouveau contexte, Ankara n’a de cesse de répéter son importance et cherche à se placer dans la nouvelle configuration sécuritaire européenne. « Seule une adhésion pleine et entière de la Turquie à l’Union européenne peut sauver cette dernière de son impasse en matière d’économie et de défense », a insisté le président Recep Tayyip Erdogan à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, la semaine dernière.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
