Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Oublier d’inviter la Turquie au sommet sur l’Ukraine : l’erreur géopolitique d’Emmanuel Macron

atlantico.fr; le 21/02/2025

avec François Chauvancy *

 

Après un premier format restreint qui s’est tenu lundi 17 février à Paris, Emmanuel Macron a adressé une invitation à 11 pays pour un deuxième sommet d’urgence sur l’Ukraine.

 

Atlantico : Emmanuel Macron a adressé une invitation à 11 pays pour un deuxième sommet d’urgence sur l’Ukraine, le mercredi 19 février. La Turquie, qui possède la deuxième plus grande armée de l’OTAN, n’a pas été invitée à ces réunions. Comment expliquer cette absence ? Quel rôle pourrait jouer la Turquie dans la résolution du conflit ukrainien ?

François Chauvancy : Initialement, la « réunion d’urgence » mentionnée concernait uniquement des pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pologne, Espagne, Pays-Bas et  Danemark) ainsi que le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne et le secrétaire général de l’Otan.  Il s’agit d’États avec lesquels il est légitime de discuter de stratégie militaire puisqu’ils peuvent compter sur des forces armées qui comptent entre 100 000 et 200 000 hommes hormis les Pays-Bas et le Danemark. Une seconde réunion s’est tenue le 19 février avec les autres pays européens non présents le 17 février, à laquelle s’est joint le Canada.

Les États-Unis ont exprimé le besoin d’une force d’interposition robuste, c’est-à-dire une force capable de se battre en cas de besoin afin d’assurer la sécurité de l’Ukraine. Si une force de cette nature venait à être déployée, il serait effectivement envisageable d’y inclure la Turquie pour garantir l’impartialité de cette force avec cependant quelques réserves. Bien entendu, d’autres pays non-européens pourraient également être invités à y participer. Une telle coalition ad hoc pourrait être essentielle pour soutenir les forces ukrainiennes et assurer leur sécurité. Prenons l’exemple de l’Afghanistan : plus de cinquante États étaient impliqués dans les forces de l’OTAN. Reproduire un schéma similaire en Ukraine serait une manière de créer une force d’interposition véritablement efficace entre les deux belligérants.

En fonction des contributions de chaque pays, les forces seraient réparties sur le terrain à des endroits stratégiques à contrôler, protéger et surveiller. Chaque nation occuperait ainsi une zone spécifique. En fonction de l’importance des forces fournies, certaines missions pourraient être plus ou moins ambitieuses. De plus, lorsqu’un pays engage des forces, il revendique également des postes de responsabilité. Par exemple, si la Turquie déployait, disons, 10 000 hommes – soit l’équivalent d’une division ou d’une grosse brigade – elle pourrait demander un rôle de responsabilité, comme celui d’adjoint à la direction de la force déployée. Concrètement, elle pourrait contribuer à cette coalition en envoyant des unités d’appui comme le Génie, ou de combat, donc d’infanterie, de blindés, principalement. Le choix du type d’unités engagées sera sans aucun doute un message politique. Le déploiement d’une unité d’appui y compris logistique ou de combat n’a pas la même signification notamment en terme de mission.

 

Alors que les États-Unis semblent se détourner de l’Europe, dans quelle mesure la France et les pays européens auraient-ils intérêt à se rapprocher davantage de la Turquie ?

Dans le cadre d’une force d’interposition, la présence de la Turquie, qui dispose d’une armée de 350 000 hommes dont d’importantes forces terrestres (260 000 hommes), serait significative. Si Zelensky, en tant que dirigeant d’un pays souverain, a choisi de se rendre en Turquie juste avant d’aller à Riyad, cela pourrait bien refléter une volonté que la Turquie joue un rôle dans les négociations, y compris dans la participation à une force d’interposition. Cependant, en tant que « pays-hôte Â» et Etat souverain, le président ukrainien aura son mot à dire sur les forces étrangères présentes sur son territoire. Il pourrait très bien accepter ou refuser des contingents, ce qui pourrait faire partie du compromis à négocier. 

Toutefois, il faut garder à l’esprit que la Turquie exporte du gaz naturel russe vers plusieurs pays de l’Union européenne et qu’elle est fortement dépendante de la Russie en terme d’énergie. Elle joue aujourd’hui un rôle qui pourrait être perçu comme contribuant à contourner l’embargo d’autant qu’elle aspire à devenir un hub pour le gaz naturel russe par le Turkstream. Ce double jeu pourrait amener certains États européens à critiquer la position de la Turquie et à refuser sa participation.

Dans cette optique, je ne suis pas certain qu’Emmanuel Macron, qui cherche à se positionner en leader de la coalition pour l’Ukraine, fasse une demande explicite pour inclure la Turquie d’autant que cet Etat n’est pas membre de l’Union européenne. Ce ne serait pas nécessairement dans son rôle, étant donné les divergences d’intérêts et la complexité de la situation géopolitique.

 

Les relations entre l’Union européenne et la Turquie n’ont jamais semblé aussi pertinentes que dans le cadre du conflit ukrainien. Pourtant, elles paraissent aussi très fragiles. Un rapprochement est-il possible ?

La Turquie occupe un rôle très particulier dans le conflit ukrainien. Quant à le définir de « pertinent Â», cela mérite réflexion. Elle exerce une influence en mer Noire, notamment en contrôlant le détroit du Bosphore. Par ailleurs, elle entretient des relations relativement bonnes avec Vladimir Poutine, ce qui lui permet de jouer sur les deux tableaux. Cependant, en matière de politique intérieure, la Turquie fait face à des difficultés économiques, notamment une inflation élevée, ainsi qu’à des tensions diplomatiques avec les États-Unis. Dès lors, la question se pose : la Turquie serait-elle prête à s’engager alors qu’elle a déjà été très active sur la scène internationale en Méditerranée orientale, au Caucase, et en Afrique ? Elle a par exemple des troupes engagées en Libye.

Si l’on prend un peu de recul par rapport à l’Europe, la Turquie possède même des bases militaires au Qatar, en Somalie avec plus de 2000 soldats… En réalité, sa politique étrangère s’inscrit dans un projet plus large, celui de rétablir une forme de leadership régional inspiré de l’Empire ottoman. Cela suscite une certaine méfiance en Europe, où l’on perçoit cette ambition comme un facteur de tensions. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le différend majeur qui a opposé la France et la Turquie il y a trois ans, lequel a conduit à la signature d’un partenariat stratégique avec la Grèce, en partie en réponse à la politique agressive turque.

Dans ce contexte, et malgré les avantages d’une présence militaire turque en Ukraine, il est difficile d’imaginer qu’Emmanuel Macron vienne demander à la Turquie de participer à cette force d’interposition. Les relations sont trop fragiles et les intérêts européens, notamment français, trop divergents pour que cela puisse se concrétiser facilement.

 

* Saint-cyrien, breveté de l’École de guerre, docteur en sciences de l’information et de la communication, le général de brigade (2S)

â—Š

 

 

Turquie : la neige sème la pagaille à l’aéroport d’Istanbul
Le PKK organise des camps clandestins en Suisse
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts